adapter un APN sur laborlux avec teaching tube

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Répondre
pierre507
Prénom : Pierre

adapter un APN sur laborlux avec teaching tube

Message par pierre507 »

Bonjour,
J'ai trouvé ce forum en recherchant des infos pour mon Leitz Laborlux équipé d'un teaching tube. Comme ce site a l'air génial, je m'y suis inscrit. J'ambitionne de monter mon canon powershot A620 sur l'axe libéré par le teaching tube du laborlux;
Je suis tombé par mes recherche sur cet ancien post mais le cas n'est pas le même:
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 220&t=1024
l'axe a un diamètre de 40mm environ, que dois je mettre comme monture , je n'y connais rien :? .
De plus j'ai une loupe binoculaire paralux et je souhaiterais savoir si je peux adapter cet APN à l'un des oculaires?

Merci de votre précieuse information.
Klaus
membre
membre
Prénom : Klaus

Re: adapter un APN sur laborlux avec teaching tube

Message par Klaus »

Bonjour Pierre,

Voilà la méthode réalisé plusieures fois. http://www.mikroskopie.de/mikforum/read.php?4,33431

Je l´ai fait pour Marc . très difficil avec sa Powershot G3 mais le A 620 c´est facil!
Il faut chercher les photos, si tu veux!
Amicalement
Klaus

† Klaus nous a quitté le 16 octobre 2020
Ce grand microscopiste nous a accompagnés ici avec son humour, ses nombreuses contributions et sa gentillesse.
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour Pierre et bienvenue sur le Naturaliste

Je serais interessé par voir à quoi ressemble ton teaching tube sur le Laborlux?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
pierre507

Message par pierre507 »

;) Merci de vos réponse. Il se fait tard, je pense prendre une photo du laborlux avec teaching tube demain et je la posterais et encore merci et bonne nuit ou journée où que vous soyez!
pierre507

Message par pierre507 »

Bonjour,
Je joint la photo de mon teaching Tube montée sur le Leitz Laborlux. Merci Klaus pour tes explications mais j'ai utilisé le traducteur google qui ne m'a pas bien traduit l'allemand aussi il y a des points que je ne comprends pas. Où puis je trouver plus de renseignement pour comment me procurer le matériel? J'ai aussi l'intention de monter le même appareil sur ma loupe binoculaire paralux: est ce possible?
Si j'ai compris il me faut un periplan et un montage-C? Que dois je adapter directement sur le powershot A620?

Merci de m'expliquer un peu plus :?:
TeachingTube 001.jpg
TeachingTube 001.jpg (86.53 Kio) Vu 4416 fois
Klaus
membre
membre

Message par Klaus »

Bonjour Pierre,

c´est bon de voir le photo. C´est vraiment un teaching-tube pour deux observateurs; et ce n´est pas un tritube! Mais on peut faire un pseudo-tritube.
Ton bitube pour l´observation est de même utilisable à la deuxième ouverture à droite. Il existe un monotube avec un angle droit (direction: plafond) ça sera la même configuration tu peux voir sur la deuxième photo de mon lien: http://www.mikroskopie.de/mikforum/read.php?4,33431. Et l´adaption sera de même façon.
Pour la A 620 tu ne peux pas prendre un Periplan, ça donne une vignettage. La hauteur de poupille de l´oculaire faut être plus que 40 mm (le periplan a 20 mm).

Je n´ai plus de monotubes Leitz - mais on les trouve facilement ;) Tu peux demander ici.
Le reste est disponible.

Voilà une photo du monotube, version angle 45°. Il faut mesurer le diamètre de l´ouverture, parce qu´on a plusieur variantes!
monotube Leitz
monotube Leitz
800_IMG_0001.jpg (97.29 Kio) Vu 4412 fois
monotube Leitz
monotube Leitz
800_IMG_0002.jpg (85.7 Kio) Vu 4409 fois
Amicalement
Klaus

Ce grand microscopiste nous a accompagnés ici avec son humour, ses nombreuses contributions et sa gentillesse.
Klaus
membre
membre

Message par Klaus »

J´ai oublié:

l´adaption de ta A 620 au stereomicroscope est aussi possible. Le diamètre des trous pour les oculaires est 30 mm?
J´ai aussi l´adaption de 23,2 a 30 mm, c´est inclu!
Amicalement
Klaus

pierre507

Message par pierre507 »

Bonjour Klaus,
Merci pour ces renseignements :D , à part le monotube que tu me dis pouvoir trouver "ici" (le lien?); dois je comprendre que tu pourrais me procurer ce qui me manque et pour quel prix? Merci.

Bien amicalement,
Pierre
Klaus
membre
membre

Message par Klaus »

Bonjour Pierre:

ici : http://www.lenaturaliste.net/forum/viewforum.php?f=155 :D

Pour les détails je vais t´écrire un PN.
Amicalement
Klaus

Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »