Page 1 sur 2
Présentation
Posté : 30 nov. 2023 09:56
par frog
Bonjour!
Eh bien voilà, je suis un pur néophyte de 65 ans excité comme un gamin par mon premier microscope tout juste reçu. A priori, tout m'intéresse de ce qui vit autour de nous sans qu'on le remarque. Vaste programme, je vais donc tenter de me restreindre aux diatomées. Me connaissant, il ne s'agit que d'un voeu pieux. Compte tenu de mon niveau d'ignorance, vous allez subir de nombreuses questions de ma part ! Et j'espère être un jour capable d'apporter ma pierre à ce forum.
A bientôt pour ma première question !
Re: Présentation
Posté : 30 nov. 2023 10:41
par shrek
Bonjour
Bienvenue et bonne visite du site de ce vaste monde
jp
Re: Présentation
Posté : 30 nov. 2023 10:49
par Buteo
Bonjour et bienvenue à toi.
Les diatomées...pas ce qu'il y a de plus facile mais sûrement plus que passionnant.
Re: Présentation
Posté : 30 nov. 2023 11:13
par Doleron
Bienvenue a un nouveau Diatomiste .
Dolus
Re: Présentation
Posté : 30 nov. 2023 11:57
par André
Bonjour Frederic et bienvenue sur le Naturaliste !
Il y a ici des specialistes du microscope et des passionnés du micro-monde...tu es donc bien tombé !
N'hésites pas à poser tes questions.
Qu'as-tu acquis comme microscope ?
Re: Présentation
Posté : 30 nov. 2023 14:20
par frog
Un Bresser TRM 301, dont le condenseur Abbe me donne bien du mal, je n'arrive pas à centrer son diaphragme. J'ai donc de base une lumière oblique qui, finalement, me satisfait. Avec ça, une camera Swift SC1803R avec un taux d'images par seconde ridiculement faible mais qui m'a l'air de faire le job côté photos. Je bataille encore avec tout le matos, et j'ai l'impression que c'est la rude vie de tout microscopiste.
Re: Présentation
Posté : 30 nov. 2023 20:56
par michel17
Bonjour et bienvenue
Je ne serai pas très académique... mais je vais oser.
Il y a deux diaphragmes, un sur le condenseur ( qui ne se centre pas) et un sur l'éclairage ( le diaphragme de champ) dont il faut centrer l'image sur l'objet examiner.
On place une lame quelconque, on met au point... on ferme le diaphragme de champ pour le voir à l'oculaire, il n'est pas net ...
On le rend net en faisant varier la hauteur du condenseur via la molette sur le coté (sur le statif), une fois l'image de ce diaphragme nette on centre cette image au moyen des deux molettes qui sont sous la platine au niveau du diaphragme du condenseur.
Une fois centré et net on ouvre ce diaphragme de champ pour qu'il disparaisse à la limite du champ observé... c'est fini, si j'ai été assez clair.
Le but de cette manœuvre est de positionner le condenseur pour qu'il "focalise" l'éclairage sur la lame examinée... mais les physiciens seront certainement plus clairs et plus précis.
Re: Présentation
Posté : 30 nov. 2023 21:11
par Jean-marc
Bonsoir,
Normalement ce microscope est de bonne facture.
Faite comme l'indique Michel, cela devrait régler correctement le Kohler.
Sinon, faire quelques photos particulièrement du condo et de son support,
A+
JM
Re: Présentation
Posté : 01 déc. 2023 07:10
par frog
Bonjour,
Vous me rassurez. J'avais compris que, une fois la procédure décrite par Michel effectuée, il fallait centrer le diaphragme d'ouverture du condenseur (et je ne comprenais pas comment on pouvait faire les deux centrages en utilisant les mêmes molettes). Dans l'état actuel des choses, je ne vois le diaphragme d'ouverture dans l'oculaire que quand il est fermé au maximum et sur la partie gauche de ma vision avec l'objectif x4, que je n'utilise jamais. Me voilà donc satisfait de mon matériel sans arrières-pensées... Merci!
Re: Présentation
Posté : 01 déc. 2023 09:04
par michel17
Bonjour
... non, le diaphragme d'ouverture ne se centre pas et on ne le voit pas, c'est le diaphragme de champ qui est vu quand on le ferme.
Ce diaphragme de champ est au niveau de pied du microscope, il s'ouvre ou se ferme avec la bague qui entoure l'éclairage... c'est le seul à régler.
Si confusion il y a entre ces deux diaphragme, je pense que cela vient du fait qu'on ne règle pas le diaphragme de champ "lui même" mais son image... et au moyen de molettes qui sont au niveau de diaphragme d'ouverture ...
