Page 1 sur 1

Lacrymaria vs Stentor

Posté : 14 févr. 2024 13:57
par Bernard-J
Bonjour,
J'ai enfin réussi à finaliser cette vidéo dont le but principal était de montrer les belles séquences de Lacrymaria filmées par Jean et de comparer cet organisme avec Stentor, des séquences filmées par Michel. Mais j'ai utilisé des anciennes séquences pour Stentor que j'ai retrouvées sur un disque dur.
Un challenge technique de cette vidéo était de réussir à mélanger des formats, résolutions et vitesses différentes dans un seul montage.

Je ne suis pas totalement satisfait de la chair ajouté sur l'os, c-à-d du contenu scientifique entourant les belles images. Au départ, j'étais intrigué par le fait que Stentor s'étire autant que le "cou" de Lacrymaria, mais que cela n'étonne personne. Bien entendu, les vitesses d'étirement sont différentes et les deux organismes se nourissent aussi très différemment. Néanmoins, leur membrane cellulaire doit bien avoir des structures plus ou moins similaires pour supporter de tels étirements. Il y aurait encore beauoup à dire sur Stentor, un sujet d'études concernant ses énormes capacités de régénération et aussi d'apprentissage. Certains auteurs lui attribue même une âme,..bon, cela commence à glisser sérieusement,là...
J'espère que ce résultat vous plaira.


Re: Lacrymaria vs Stentor

Posté : 14 févr. 2024 14:59
par André
Merci à Jean et Bernard pour ce travail et surtout d'avoir comparé ces 2 organismes très intéressants !

Re: Lacrymaria vs Stentor

Posté : 15 févr. 2024 07:44
par Buteo
Bonjour Bernard, sacrément bien construit et didactique.
Et merci aux vidéastes.

Re: Lacrymaria vs Stentor

Posté : 19 févr. 2024 20:43
par GeLe
Certains auteurs lui attribue même une âme,..bon, cela commence à glisser sérieusement,là...
Un peu de philosophie naturaliste.

Cela ne glisse pas si l'on ne pense pas à une âme personnelle (et éternelle). C'est l'intelligence de la Nature, que l'on peut voir dans toutes les observations présentées ici. Comme le Stentor nous ne sommes que des gouttes d'eau éphémères dans le fleuve du vivant (expression de Konrad Lorenz).