Page 1 sur 2

Une diatomée avec extrémités flexibles !?

Posté : 17 févr. 2024 15:58
par Bernard-J
Bonjour,
Voici une observation faite par Carlos (microuruguay) que nous considérons comme extraordinaire et qui devrait probablement surprendre tous les diatomistes. Vous savez que la paroi cellulaire des diatomées (frustule) est constituée de silice, il s'agit d'architectures rigides et fragiles. Donc, imaginer une diatomée flexible et molle dépasse un entendement normal. Nous allons essayer d'investiguer cette diatomée plus sérieusement et en faire une publication en cas de succès. Nous avions tout d'abord pensé à Cylindrotheca sp. éventuellemet C. closterium, mais au vu de l'image du frustule, nos amis diatomistes votent plutôt pour Nitzschia sp.
Qu'en pensez-vous ? En espérant que cette diatomée vous titillera...comme elle nous a bien surpris :o



Cette vidéo se trouve aussi sur la chaîne de microuruguay, ainsi qu'une version en espagnol :
https://www.youtube.com/user/microuruguay

Re: Une diatomée avec extrémités flexibles !?

Posté : 17 févr. 2024 19:06
par YVES50
Bonsoir Bernard & al. :)
Cela n'est pas banal en effet !
Peut-on considérer que les prolongements de cette Nitzchia ne sont pas enrobés de silice rigide ??? Ou encore que les mailles siliceuses des prolongements, si elles existent là, soient disjointes et mobiles entre-elles ? ...

Re: Une diatomée avec extrémités flexibles !?

Posté : 17 févr. 2024 19:52
par André
Bonjour à tous

Surprenant !!!
Mais est-on sûr qu'il s'agit d'une diatomée et non une autre Xanthophycée ?
Je ne sais si les observateurs ont vu des ponctuations, des fibules ...etc ?

Re: Une diatomée avec extrémités flexibles !?

Posté : 17 févr. 2024 20:32
par Bernard-J
Bonsoir, André, Yves, tous,
Merci pour vos retours.

Nous ne savons pas encore la raison de cette flexibilité des extrémités. L'on peut émettre plusieurs hypothèses, dont celles de Yves. De plus, il est possible que des métaux (pollution) pourraient avoir un tel effet. Le changement de morphologie de certaines diatomées est utilisée comme indicateur de pollution. Par exemple, les sels de germanium sont connus pour se substituer à la silice des diatomées.
J'ai déjà bien fouillé internet afin de trouver des publications sur ce type de flexibilité sans trop de succès. Mais en cherchant bien, il est possible de trouver 1-2 indications à ce propos, mais pas aussi flagrantes que nos observations. Voir par exemple dès 19:00 sur ce magnifique documentaire trouvé par microuruguay :
http://limnolfwbiol.com/index.php/LFWB/ ... 6nUNcIlTB8

Evidemment, nous avons aussi pensé que cet organisme pourrait être une algue plutôt qu'une diatomée. Le frustule semble avoir convaincu mes deux diatomistes émérites. J'espère que nous en verrons bientôt plus après un nettoyage pro.

Bien entendu, je vous tiendrai au courant 8-)

Re: Une diatomée avec extrémités flexibles !?

Posté : 18 févr. 2024 00:12
par Maraussan
Bonsoir à tous,
avant d’être minérale et inflexible, la silice des diatomées (Bacillariophyta), des silicoflagellés et autres radiolaires (Radiozoa) se présente à l'état natif sous la forme d'un hydroxyde de silicium, c'est à dire un gel, dont la forme n'est que le négatif de la structure sécrétoire de la cellule...
Serait-ce le cas ?

Re: Une diatomée avec extrémités flexibles !?

Posté : 18 févr. 2024 15:45
par Bernard-J
Merci Alain pour ton commentaire. Oui, c'est bien une piste à suivre, mais il est difficile de trouver de la littérature aidant sur ce point. Quelques publis mentionnent que ces diatomées (Cylindrotheca et Nitzschia) sont peu silicificic.. :oops: ...ont une faible silicification 8-) mais rien de plus. Il est probable qu'il s'agisse de différences dans la biosynthèse ou de la maturation du frustule.
Est-ce le résultat d'une évolution (dérive génétique) ou d'un effet local de l'environnement. C'est un mystère que nous pourrons peut-être éclaicir un peu, si la chance reste avec nous..

Re: Une diatomée avec extrémités flexibles !?

Posté : 20 févr. 2024 16:41
par Jynx44
Bonjour à tous,

Bravo Bernard pour cette trouvaille vraiment extraordinaire !

au début de la vidéo je me suis demandé si l'on n'était pas abusé ici par la vision 2D du sujet qui fait "croire" à une flexion des extrémités effilés. En effet, les extrémités effilés, pas forcément droites donnent parfois cette impression de flexion lorsque l'on observe la diatomée quand elle se déplace en tournant sur elle même selon son grand axe. Mais le reste de la vidéo est sans appel : ce sont bien des flexions "souples" que l'on voit là !!! C'est, pour ma part, du jamais vu.

Reste à savoir pourquoi ces diatomées ont perdu de leur rigidité... Peut-être, comme tu le suggère, "un effet local de l'environnement" ?

Re: Une diatomée avec extrémités flexibles !?

Posté : 21 févr. 2024 20:58
par Bernard-J
Bonsoir Jean-Louis,
Merci pour ton commentaire. Oui, ta première réaction imaginant un artefact a été exactement la même qui s'est déjà produite chez d'autres connaisseurs diatomistes. Mais ils sont convaincus maintenant que le comportement de cette diatomée est réel.
Je suis optimiste pour la suite de ce projet et vous tiendrai au courant.

Re: Une diatomée avec extrémités flexibles !?

Posté : 10 août 2024 13:06
par Bernard-J
Bonjour,
Je reviens pour une petite pause afin de vous donner une mise à jour sur cette étonnante diatomée.
Nous avons réussi une identification très probable. Il s'agit en fait d'une Cylindrotheca et non d'une Nitzschia comme nous l'avions pensé précédemment. Elle est bien similaire à C. closterium mais s'en est une autre. Nous restons donc sur Cylindrotheca sp.
Il s'agit éventuellement d'une nouvelle espèce.
Nous venons de soumettre un manuscrit pour publication et je vous tiendrai informé par la suite.
En attendant, vous pouvez visionner une courte vidéo d'une souche de C. closterium avec le lien ci-dessous. Vous verrez qu'elle est aussi flexible, mais bien moins que notre diatomée uruguyaenne : https://mcc.nies.go.jp/strainList.do?strainId=1268

Re: Une diatomée avec extrémités flexibles !?

Posté : 10 août 2024 14:00
par André
Bonjour à tous Bernard

Voici l'énigme quasi résolue .
Une pensée pour Sylvain qui nous avait soumis cette diatomée voir : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... ca#p113058