Quelle est l'espèce de cet oiseau ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
Didier
membre
membre
Prénom : Didier

Quelle est l'espèce de cet oiseau ?

Message par Didier »

Bonjour Tous,

En Bretagne, sous une température un peu plus clémente que les jours précédents, quelques oiseaux ont refait leur apparition, dont cet oiseau "huppé" (groupe de 10), de la taille d'une perdrix, que je ne connaissais pas.
Quelqu'un peut-il m'aider à identifier cette espèce ?...

Merci d'avance.

Excusez-moi pour la mauvaise qualité des clichés.
IMG_3669.jpg
IMG_3669.jpg (112.19 Kio) Vu 1486 fois
IMG_3668.JPG
IMG_3668.JPG (125.34 Kio) Vu 1486 fois
Message déplacé dans "Aide à l'identification" ! / chris
DanielCrabbé
membre
membre
Prénom : Daniel

Quelle est l'espèce de cet oiseau ? sujet de Didier

Message par DanielCrabbé »

Bonsoir Didier,

Cet oiseau est un Vanneau huppé (Vanellus vanellus).
C'est un oiseau limicole de la famille des Charadriidés come le Gravelot ou le Pluvier.
C'est un nicheur très commun dans la plus grande partie de l'Europe mais inféodé à certains milieux comme les champs ou les prairies humides, qu'elles soient continentales ou côtières.
Souvent vu en bande, il a un vol caractéristique et un cri qui ne l'est pas moins. On peut en voir en hiver en énormes bandes se déplaçant en fonction des fronts froids.
Voici un autre limicole que j'avais posté sous forme d'un carte de voeux, c'est une Avocette élégante (Recurvirostra avosetta)
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... f=4&t=2606

Cordialement.

Daniel
Modifié en dernier par DanielCrabbé le 12 janv. 2009 19:22, modifié 1 fois.
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Didier
membre
membre
Prénom : Didier

Re: Quelle est l'espèce de cet oiseau ?

Message par Didier »

Bonjour Daniel/Tous,

Merci pour cette identification Daniel.

C'est la première année que j'en vois dans mon secteur (bordure côtière), plus habitué à la venue des goélands de "tout poil" (si je puis dire...).
Répondre

Retourner vers « Sans catégorie ou inconnu (aide id.) »