RE Bonjour,
Dans les mêmes eaux (Mesquer Loire Atlantique) que mon post précédents , pas mal de Closterium, dont celle-ci qui me semble bien être C. littorale, si j'en crois les causeries de John et al. p. 628 et le forum http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 01#p137301, avec dans mon cas pour plusieurs cellules quasiment siamoises :
L = 209 μm, l = 16 μm (L/l = 13), courbure 42°, pas de stries longitudinales ni de pores visibles, même à l'immersion :
... Un cas, un peu plus trapu, donc "limite" pour cette espèce : L= 156 μm, l = 17 μm, donc L/l = 9.
... Et enfin, ce que je suppose être une division végétative (transversale) chez l'espèce sus-dite : séparation en cours des deux cellules filles en bas à droite du cliché ?
Closterium littorale
Règles du forum
Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
- Jynx44
- membre

- Prénom : Jean-Louis
Closterium littorale
Amicalement,
Jean-Louis
Microscope Leitz Diaplan contraste de phase,
Camera Tucsen : MIchrome 20, & application Mosaic.
Boitier hybride Olympus OM-D E-M10 Mark II + obj. Olympus 60 mm f/2.8 macro Zuiko.
Jean-Louis
Microscope Leitz Diaplan contraste de phase,
Camera Tucsen : MIchrome 20, & application Mosaic.
Boitier hybride Olympus OM-D E-M10 Mark II + obj. Olympus 60 mm f/2.8 macro Zuiko.
Re: Closterium littorale
Bonjour jean-Louis,
C'est bien vu pour Closterium littorale et sa forme nominale de plus.
Tout "baigne" dans la description qu'en donnent les auteurs.
A noter que les cellules sont parfois discrètement renflées au centre.
PS. je viens de m'apercevoir que la carto n'est pas encore faite ! Gros oubli...
C'est bien vu pour Closterium littorale et sa forme nominale de plus.
Tout "baigne" dans la description qu'en donnent les auteurs.
A noter que les cellules sont parfois discrètement renflées au centre.
PS. je viens de m'apercevoir que la carto n'est pas encore faite ! Gros oubli...
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche