CLOSTERIUM Sp. [CLOSTERIUM sublaterale]
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
- YVES22
- membre

- Prénom : Yves
CLOSTERIUM Sp. [CLOSTERIUM sublaterale]
Bonjour à tous;
Un avis sur ce CLOSTERIUM ?
La paroi semble lisse et incolore. Pyrénoïdes alignés. Apex discrètement tronqué; pas de pore ....
Un avis sur ce CLOSTERIUM ?
La paroi semble lisse et incolore. Pyrénoïdes alignés. Apex discrètement tronqué; pas de pore ....
Modifié en dernier par YVES22 le 14 mai 2024 14:37, modifié 1 fois.
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp.
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960 et quelques autres "curiosités"...
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp.
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960 et quelques autres "curiosités"...
- fp03
- membre

- Prénom : Françoise
Re: CLOSTERIUM Sp.
Rebonjour Yves,
Mon avis de débutante : Closterium moniliferum.
Mon avis de débutante : Closterium moniliferum.
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Françoise
---------
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
- YVES22
- membre

Merci Françoise.
Mais je pense que les courbures et les apex sont bien différents ?
Mais je pense que les courbures et les apex sont bien différents ?
- fp03
- membre

- Prénom : Françoise
Rebonjour Yves,
Oui bien sûr !
-2 pour moi !
Avais-tu pensé que ça pourrait être Closterium regulare ? C'est vrai qu'on ne voit pas vraiment de fortes stries sur le cliché.
Oui bien sûr !
-2 pour moi !
Avais-tu pensé que ça pourrait être Closterium regulare ? C'est vrai qu'on ne voit pas vraiment de fortes stries sur le cliché.
---------
Françoise
---------
Françoise
---------
Bonsoir Yves & Françoise,
Ouhlà ! C'est point facile c't'affaire là !
C. regulare ou C. ralfsii ...
ps. B. & W. ne retiennent pas C. regulare... il faudrait aller vers C. decorum
Peut-on avoir, Ô maître Yves, des vues de la paroi (striée or not striée)
Ouhlà ! C'est point facile c't'affaire là !
C. regulare ou C. ralfsii ...
ps. B. & W. ne retiennent pas C. regulare... il faudrait aller vers C. decorum
Peut-on avoir, Ô maître Yves, des vues de la paroi (striée or not striée)
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
- YVES22
- membre

@ Yves :
Sur,sur mon Ami : point de stries !
C'est énervant : il y en a "tout plein" mais elles ont les mêmes caractéristiques : à part cet apex tronqué, pas grand chose d'autre
Sur,sur mon Ami : point de stries !
C'est énervant : il y en a "tout plein" mais elles ont les mêmes caractéristiques : à part cet apex tronqué, pas grand chose d'autre
- André
- Coadmin

Bonjour à tous
Une courbure plutôt légère, pas de ceinture, une dilatation au centre, des apex tronqués obliquement, une grande taille de 315 x 42,
Je ne verrais que C.sublaterale, mais il faut absolument mettre 16 à 19 stries /10µm en évidence !!
Yves à toi de jouer !!
Une courbure plutôt légère, pas de ceinture, une dilatation au centre, des apex tronqués obliquement, une grande taille de 315 x 42,
Je ne verrais que C.sublaterale, mais il faut absolument mettre 16 à 19 stries /10µm en évidence !!
Yves à toi de jouer !!
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Oui André, je me demande pourquoi je n'y avais pas pensé, d'autant plus que j'ai actualisé le sujet il y a peu ! Honte, indignité et ignominie sur votre pauvre serviteur...
Voir le sujet ici : Yves, ça va tout à fait avec ton spécimen
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... le#p146996
Effectivement, il semble que les stries ultrafines ne soient pas simples à mettre en évidence ! Yves, cela devrait être faisable avec le DIC.
Voir le sujet ici : Yves, ça va tout à fait avec ton spécimen
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... le#p146996
Effectivement, il semble que les stries ultrafines ne soient pas simples à mettre en évidence ! Yves, cela devrait être faisable avec le DIC.
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
- YVES22
- membre

Re: CLOSTERIUM Sp. [CLOSTERIUM sublaterale]
Bonjour à tous.
André, Yves : un grand merci pour cette identification que je confirme par les images suivantes
Un bon bain de liquide glycériné et un DIC à la limite de la bande noire .... 15 à 18 stries pour 10µm !
Je ne peux résister au plaisir de vous montrer ce lieu de prélèvement unique où je dénombre une dizaine d'espèces de CLOSTERIUM :
outre Clost. sublaterale: C. acerosum , C. angustatum, C. rostratum var. brevirostratum, C. incurvum, C. intermedium, C. moniliferum et C. praelongum
Avec une nette prédominance de C. sublaterale ( plusieurs dizaines par lame ).
Faut l'faire non ?
André, Yves : un grand merci pour cette identification que je confirme par les images suivantes
Un bon bain de liquide glycériné et un DIC à la limite de la bande noire .... 15 à 18 stries pour 10µm !
Je ne peux résister au plaisir de vous montrer ce lieu de prélèvement unique où je dénombre une dizaine d'espèces de CLOSTERIUM :
outre Clost. sublaterale: C. acerosum , C. angustatum, C. rostratum var. brevirostratum, C. incurvum, C. intermedium, C. moniliferum et C. praelongum
Avec une nette prédominance de C. sublaterale ( plusieurs dizaines par lame ).
Faut l'faire non ?
Re: CLOSTERIUM Sp. [CLOSTERIUM sublaterale]
@ Yves
Superbes images des stries
ps. 1 : l'eau de ce tonneau me semble plutôt eutrophisée ou bien dystrophe...quelle est la couleur de l'eau, brune ou plutôt verdâtre ?
ps. 2 : 8 données en plus pour le 61
Superbes images des stries
ps. 1 : l'eau de ce tonneau me semble plutôt eutrophisée ou bien dystrophe...quelle est la couleur de l'eau, brune ou plutôt verdâtre ?
ps. 2 : 8 données en plus pour le 61
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche