Page 1 sur 1

Polypogon monspeliensis (L.) Desf.

Posté : 07 juin 2024 09:17
par BT75
Le Polypogon de Montpellier

Avec son aspect particulièrement duveteux, le Polypogon de Montpellier a une apparence éloignée du Polypogon viridis ! (à voir sur : http://lenaturaliste.net/forum/viewtopi ... 97&t=24271 )
Les spécimens présentés ont été récoltés le 15 mai 2024 au Frondal - 24750 Boulazac vers le bout de la friche située entre le parking du cimetière et la RN221. Bon nombre d’exemplaires sont disséminés dans la partie gauche en regardant vers la route. Très rare, quoique déjà récolté ailleurs, la présence de ce taxon est très atypique en Périgord ! L’aménagement du cimetière dans une clairière en bas de vallon sur un substrat calcaire a bénéficié (subi ?) des apports de terre dont la provenance est indéterminée. Cependant, les apports de remblai ont en général une provenance proche du chantier. Comme cette espèce est très très rare en Périgord, cette hypothèse de provenance semble peu vraisemblable. L’hypothèse qui me parait la plus plausible est plutôt celle de graines provenant de fleurs sur les tombes. En effet, le Polypogon de Montpellier est une graminée très décorative (on peut en juger sur les photos ci-jointes)
La détermination est assez aisée si on prend soin de bien observer les épillets, car plusieurs espèces ont une apparence assez proche (sétaires, gastridie, rostraria, lagure …)
Je propose une détermination à partir des critères de la Flore de Dordogne de B. et N. Bédé

Famille des Poacées :
Clé C (inflorescence d’aspect spiciforme) :

1a- Epillet à 1 seule fleur fertile et hermaphrodite pouvant être accompagnée de fleurons stériles (2)
2b- Ligule membraneuse parfois très courte (5)
5a- Glumes ou lemmes aristées. Glume à 1-3 nervures (6)
6a- Glumes uninervées (7)
7a- Glumes subégales Polypogon (2 espèces en Dordogne)

Polypogon

1a - Plante à feuilles scabres sur les bords. Ligule allongée, lancéolée dentée. Inflorescence en panicule à l’aspect soyeux, blanchâtre puis roussâtre, très serrée, spiciforme. Epillets à glumes très ciliées longuement aristées tombant avec les fleurs à maturité et lemme (lemme « stérile ») à arête subterminale d’environ 5 mm (plutôt 0,5 mm). Plante de 10-80 cm - Thérophyte – Mai Juillet – Sables humides - Subtropicale
.................................................................................................................................Polypogon monspeliensis (L.) Desf.
Très rare, mais en expansion en Périgord

Illustration :
M1.jpg
M1.jpg (196.35 Kio) Vu 818 fois
M2.jpg
M2.jpg (217.87 Kio) Vu 818 fois
M3.jpg
M3.jpg (237.4 Kio) Vu 823 fois
M4.jpg
M4.jpg (201.02 Kio) Vu 814 fois