Parmis des diatomées

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
toucan
membre
membre
Prénom : Jean-Pierre

Parmis des diatomées

Message par toucan »

Bonjour à tous,

Ici je patauge ! Je ne sais vraiment pas devant quel genre d’animal je me trouve.
Il se situe parmi une lame de diatomées traitées dans les acides. Il s’agit donc d’un frustule, mais je ne retrouve dans la faible documentation que je possède ( Lefébure), ou sur internent aucune forme de ce genre.
Ce ne devrait donc pas être une diatomée, mais alors quoi… ?
Voici les images en fond clair au 25x et les détails au 100x
_ref_1909.jpg
_ref_1919.jpg
_ref_1923.jpg
Poursuivant mes investigations, ne s’agirait-il pas d’une exuvie d’un Rotifer ?
Je retrouve dans ma documentation des Rotifers qui se rapprochent seulement de l’animal trouvé.

Autre question que je me pose : quels sont les animaux dont les squelettes résistent au traitement par l’acide (en dehors des diatomées formées de cilice) ?

Merci de votre aide.
Amitiés à tous

Jean-Pierre
† Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »