Frontonia ?

Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...

Règles du forum

Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...
Répondre
Jynx44
membre
membre
Prénom : Jean-Louis

Frontonia ?

Message par Jynx44 »

Bonjour à tous,

En guise de test de ma nouvelle acquisition (un Leitz Diaplan : merci mille fois Jean-Marc pour ce bel appareil et ton assistance hors pair !!! 8-) -) j'ai exploré la boue noirâtre au fond d'un fossé d'eau saumâtre près de chez moi... et trouvé ceci :
TS-064 copie.jpg
TS-064 copie.jpg (125.24 Kio) Vu 303 fois
L'animal était à l'agonie et bougeait peu (peut-être en l'occurence un chouia déformé donc ) 130 x 75 μ, énorme macronoyau très net au centre 41 x 28 μ, l'ouverture buccale de 23 μ située dans la région antérieure à droite (donc le cilié est vu ici de "profil" ), très nombreuses cinéties méridiennes en rangs serrés porteuses de cils assez longs (14 μ), trichocystes sur tout le pourtour de la cellule. Le cilié est bourré de ce qui me semble être des zoochlorelles (de 4 à 6 ), de couleur jaune-vert très pâle (sans le filtre bleu rajouté ici) . Pas vu de vacuole pulsatile (?)

Bref, le descriptif est en faveur d'une Frontonia - mais hélas la bébête n'a jamais voulu se positionner dorsalement ou ventralement pour pouvoir confirme et c'est ben dommage ! :?
Amicalement,
Jean-Louis

Microscope Leitz Diaplan contraste de phase,
Camera Tucsen : MIchrome 20, & application Mosaic.
Boitier hybride Olympus OM-D E-M10 Mark II + obj. Olympus 60 mm f/2.8 macro Zuiko.
André
Coadmin
Coadmin

Re: Frontonia ?

Message par André »

Bonjour Jean-Louis
Bravo pour ta nouvelle acquisition qui promet de belles observations à voir les détails de ce cilié !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Répondre

Retourner vers « Protistologie (obs.) »