Cosmarium à déterminer (> C. margaritiferum)
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
- fp03
- membre

- Prénom : Françoise
Cosmarium à déterminer (> C. margaritiferum)
Bonjour à tous,
J'aurais besoin de votre aide pour ce gros Cosmarium observé dans le prélèvement du lac-tourbière d'Estivadoux (63).
Les demi-cellules sont de forme trapezoïde, arrondies aux angles de l'apex.
A leurs bases, les angles sont proéminents ce qui me semble caractéristique de l'espèce.
La surface est couverte de grosses tubercules, moindres aux apex.
J'arrive à une espèce qui n'est pas documentée sur le forum : Cosmarium ungerianum.
J'ai trouvé une page qui lui est consacré sur https://www.desmids.nl/maand/english/co ... ianum.html
Coesel décrit uniquement la variété bohemicum (page 149).
Je ne l'ai trouvé qu'une fois dans mon prélèvement pour le moment donc je n'ai que cette photo à vous proposer.
J'aurais besoin de votre aide pour ce gros Cosmarium observé dans le prélèvement du lac-tourbière d'Estivadoux (63).
Les demi-cellules sont de forme trapezoïde, arrondies aux angles de l'apex.
A leurs bases, les angles sont proéminents ce qui me semble caractéristique de l'espèce.
La surface est couverte de grosses tubercules, moindres aux apex.
J'arrive à une espèce qui n'est pas documentée sur le forum : Cosmarium ungerianum.
J'ai trouvé une page qui lui est consacré sur https://www.desmids.nl/maand/english/co ... ianum.html
Coesel décrit uniquement la variété bohemicum (page 149).
Je ne l'ai trouvé qu'une fois dans mon prélèvement pour le moment donc je n'ai que cette photo à vous proposer.
Modifié en dernier par fp03 le 20 juil. 2024 19:29, modifié 2 fois.
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Françoise
---------
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
- André
- Coadmin

Re: Cosmarium à déterminer
Bonjour Françoise
je ne pense pas qu'il s'agit de C.ungerianum qui présente sur la partie haute des demi-cellules et l'apex de grosses granules un peu dispersées aléatoirement à la façon d'un Cosmarium pseudo-insigne.
La disposition régulière des granules ne colle pas non plus avec C.ungerianum.
Je propose de regarder du côté de Cosmarium margaritiferum.
je ne pense pas qu'il s'agit de C.ungerianum qui présente sur la partie haute des demi-cellules et l'apex de grosses granules un peu dispersées aléatoirement à la façon d'un Cosmarium pseudo-insigne.
La disposition régulière des granules ne colle pas non plus avec C.ungerianum.
Je propose de regarder du côté de Cosmarium margaritiferum.
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
- fp03
- membre

Re: Cosmarium à déterminer (> C. margaritiferum)
Bonjour André,
J'avais effectivement été sur cette piste au début mais j'avais trouvé que les tailles proposées par Coesel (Cell length 60-80 (-105)
μm, breadth 50-65 (-82) μm) n'incluaient pas vraiment mon observation).
J'avais effectivement été sur cette piste au début mais j'avais trouvé que les tailles proposées par Coesel (Cell length 60-80 (-105)
μm, breadth 50-65 (-82) μm) n'incluaient pas vraiment mon observation).
Modifié en dernier par fp03 le 20 juil. 2024 19:30, modifié 1 fois.
---------
Françoise
---------
Françoise
---------
- André
- Coadmin

Re: Cosmarium à déterminer (> C. margaritatum)
Re
C margaritatum ne colle pas bien ni par son habitus ni par sa taille.
C.margaritiferum lui sied mieux de part sa taille, mais aussi son habitus : on retrouve même ces angles basaux que tu as décrits.
C margaritatum ne colle pas bien ni par son habitus ni par sa taille.
C.margaritiferum lui sied mieux de part sa taille, mais aussi son habitus : on retrouve même ces angles basaux que tu as décrits.
Amicalement
André Advocat
André Advocat
- fp03
- membre

Re: Cosmarium à déterminer (> C. margaritiferum)
Oui tout à fait ! J'ai été trop vite en copiant le nom modifié.
---------
Françoise
---------
Françoise
---------