Page 1 sur 6

Un bon microscope, neuf, à 500euros, ça existe?

Posté : 13 janv. 2009 23:52
par ALAIN13
Voilà tout est résumé dans le titre.Avec un budget de 500 (maxi 600) euros,en matériel neuf (ou alors faut me sortir des arguments en béton!),puis-je espérer avoir un microscope de qualité?
Je souhaiterai un binoculaire (voire tri si ça rentre dans le budget!),puis,soyons fous,une optique vraiment correcte (faut pas que je pense à les renouveler au bout d'une semaine d'utilisation) .Bref du matériel qui commence à être sérieux et évolutif.
Que vallent les microscopes Novex?J'ai trouvé dans le budget dont je dispose,ce modèle :http://www.astroshop.de/fr/microscopes/ ... ulaire-bbs.Est ce un bon choix?Y a t'il mieux dans la liste suivante :http://www.astroshop.de/fr/microscopes/novex/serie-b?
Ou alors si vous avez d'autres modèles dans d'autres marques,merci de vos conseils.

Mais peut être qu'avec ce budget,je suis loin du compte...

Merci

Re: Un bon microscope,neuf,à 500euros,ça existe?

Posté : 14 janv. 2009 08:19
par PierreH
En trinoculaire, impossible,
En binoculaire, tu as vu que c'est possible mais dans ce cas, il ne faut jamais avoir mis les yeux dans un microscope professionnel de grande marque.
Quant à dire que les optiques soient correctes, même réponse que ci-dessus : je dirai plutôt basique.

Re: Un bon microscope,neuf,à 500euros,ça existe?

Posté : 14 janv. 2009 11:30
par Christian
Bonjour Alain,

Concernant les micro Novex je possède un BLTS Trino avec optiques semi-plan (env. 700 euros pour le trino).
Il m'a apporté beaucoup de satisfactions dans mes débuts *
On peut je pense les comparer à la famille des Paralux, qui sont aussi de bon microscopes d'étude.
A noter: le BLTS intègre un éclairage à Led et ceci depuis longtemps !

* je suis passé au Leitz Ortholux plus tard essentiellement pour la facilité de montages d'éclairages spéciaux, mais aussi bien sûr pour sa gamme d'optiques que l'on trouve assez facilement d'occasion.
Au niveau photo, voici un exemple du Novex + web-cam Philips ToU pro 2, objectif 10x
vorticelle-146.jpg

Re: Un bon microscope,neuf,à 500euros,ça existe?

Posté : 14 janv. 2009 12:08
par Maraussan
Bonjour Alain13,
je pense qu'il faut analyser différemment ce sujet, tout en restant simple pour un néophyte.

Un microscope est composé d'éléments mécaniques d'une part, bien utiles, et d'éléments optiques ** d'autre-part...

Donc, rien ne t'empèche de faire l'acquisition d'un excellent STATIF mécanique, avec des éléments optiques de base, puis de complèter progressivement avec des optiques pointues (je recommande bien sur ...) genre semi-apochromatiques (néofluar, fluotar et autres) par la suite. Commencer avec un excellent 20x me semble judicieux.

Bon statifs: chez Zeiss, Leitz et Olympus.

** Les objectifs bien sur, la paire d'oculaires (de 8x ou 10x selon cas), et le condensateur (situé sous la platine)

Re: Un bon microscope,neuf,à 500euros,ça existe?

Posté : 14 janv. 2009 12:11
par Olivier
Paralux n'est pas si mal à mon sens... mais avec du recul je pense que le marché de l'occasion sur de meilleurs modèles vaut la peine de s'y intéresser.
Ici tu seras bien informé !

Voir un exemple récent sur un Paralux L1200 (milieu de gamme dans tes prix), plus reflex quand même : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 232&t=2738

Ceci étant dit je constate que les prix Paralux ont augmenté chez Ol'optic...

Bon courage !

Re: Un bon microscope,neuf,à 500euros,ça existe?

Posté : 14 janv. 2009 20:21
par ALAIN13
Bon...
Je ne suis pas contre l'idée d'un microscope en "kit".J'ai déjà un petit microscope et une loupe bino,alors si je dois me satisfaire d'un microscope incomplet dans un premier temps et le compléter petit à petit,l'idée ne me dérange pas.Je trouve plus embêtant de payer un microscope complet et de payer une nouvelle fois pour remplacer une à une les pièces.
Je précise quand même que je ne souhaite pas faire de la recherche non plus,je veux juste du matériel sérieux et évolutif.Le tri j'oublie aussi,ce n'est pas une priorité.
L'occasion...je ne suis pas assez averti en microscope,je ne saurai pas évaluer la réelle valeur d'une pièce.

Pourriez vous me proposer des modèles dans des marques (liens commerciaux carrément) dans une gamme de prix de 500 à 700 (mais alors là faudrait qu'il soit complet le microscope!!! :mrgreen: )euros.

Merci de vos conseils avertis.

Re: Un bon microscope,neuf,à 500euros,ça existe?

Posté : 14 janv. 2009 21:32
par Christian
Je pense que vu les messages ci-dessus c'est assez clair ...
Avec 500 euros, pour du neuf et dans les marques prestigieuses, tu aurais à peine le statif ... et encore, nu, dans le moyen (voir bas) de leurs gammes !

Re: Un bon microscope,neuf,à 500euros,ça existe?

Posté : 14 janv. 2009 22:06
par ALAIN13
D'accord pour des marques de prestige,mais pour des marques plus grand public,voir du matériel chinois,j'ai moyen d'avoir quelque chose de correct pour 500-700 euros?
Je préfère ouvrir un autre sujet sur des termes techniques que je ne maitrise pas vraiment dans les descriptions des microscopes,comme ça ce post ne perd pas son fil.

Re: Un bon microscope,neuf,à 500euros,ça existe?

Posté : 14 janv. 2009 22:11
par Christian
Re,

Pour les bases et les termes techniques, voir ici: http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =57&t=1137
Mais tes questions sont bien sûr les bienvenues.
D'accord pour des marques de prestige,mais pour des marques plus grand public,voir du matériel chinois,j'ai moyen d'avoir quelque chose de correct pour 500-700 euros?
:D lire les messages plus haut ! :D
(Novex, Paralux, Bresser, etc...)

Re: Un bon microscope,neuf,à 500euros,ça existe?

Posté : 14 janv. 2009 22:34
par Gérard Weiss
bonjour Alain,

Là tu nous pose une colle ! La qualité d'un instrument porte sur tous les composants : mécanique, optique, possibilité prévue par le constructeur de rajouter après coup des options, etc. Pouvoir démarrer au prix que tu indique pour arriver par ajouts successifs à un matériel de haut niveau n'est possible qu'en passant par l'occasion, ceci à condition d'être bien informé... Certains trouvent également des microscopes sophistiqués dans les poubelles des hôpitaux ou chez les ferrailleurs (si, si !), mais je n'ai personnellement jamais eu cette chance !

En attendant de mieux connaitre la microscopie, tu pourrais peut-être adopter une autre stratégie, a savoir acheter un instrument peut cher et basique mais sans concessions pour bien apprendre à t'en servir. Ensuite, tu pourras t'orienter vers l'achat d'un instrument haut de gamme, mais en connaissance de cause cette fois.

Ce chinois à un peu moins de 300€ pourrait alors faire l'affaire :
http://www.scienceshopping.com/boutique ... _fr&num=11
090114_M14_MICROSCOPE_RECH_2.jpg
On le trouve sous la marque PERL, PARALUX et certainement bien d'autres. (Je le connais bien puisque j'en avais acheté un sous la marque PERL pour 50€ sur eBay !) L'optique est certes très moyenne, mais il a des caractéristiques intéressantes :
- condensateur à iris réglable en hauteur, avec lentille supérieure amovible, pouvant même être utilisé en éclairage de Köhler avec une source externe ad-hoc ;
- tourelle pour 3 objectifs normalisés ;
- avance rapide, avec une course importante, et micrométrique.
Avec ces caractéristiques, tu pourras sans complexe remplacer plus tard objectifs et oculaires par d'autres de meilleure qualité et obtenir des images comparables à celles de microscopes beaucoup plus chers !

Pour tout savoir, ou presque, sur les microscopes, je ne peux que recommander l'excellent livre de Gérard Wastiaux : La Microscopie Optique Moderne aux éditions Lavoisier. Il est un peu cher c'est vrai, mais il m'a donné de précieux renseignements qui m'ont permis d'acheter mon premier microscope d'occasion il y a 5 ans dans une foire à la photo. C'est toujours celui-là que je fais évoluer et que j'utilise aujourd'hui et certainement pour quelques temps encore. (Le PERL était pour sa part destiné à être roulé dans une serviette et mis au font du coffre de la voiture pour partir en vacances ou en pic-nique. En fait il vaut mieux que ça !)