La semaine dernière, je suis allée visiter ma première tourbière à Cessières près de Laon, Saint-Gobain 02. je n'ai pas tout exploré ... J'étais très enthousiasmée à l'entrée, il y a un tapis de bruyères, quelques sorbiers des oiseleurs et tout de suite on a envie d'explorer les alentours, même si avant cela devait être beaucoup plus riche en flore et faune ...
J'ai trouvé cette sphaigne au pied d'un bouleau, et j'en ai prélevé un micro échantillon pour vite me mettre à le découvrir .
D'après mes comparaisons sur le site Bryologia gallica, et en regardant mon livre où il y a quelques sphaignes courantes, je me demande si ça ne pourrait pas être Sphagnum subnitens ou Sphagnum capillifolium, mais ça fait quelques jours que je cherche et votre aide sera la bienvenue.
Hauteur de ma sphaigne : 10 cm env, couleur vert, vert argenté, enfin cela doit dépendre de son exposition.
Feuille raméale 1,5 à 2 mm env
Feuille caulinaire 1,2 mm env
J'ai peiné pour faire une coupe transversale de la feuille raméale et j'étais limite en train de me décourager; peut-être que ça suffit tout de même pour l'identification. Ce que je crois être une sphaigne ici (désolée, si je me trompe ) :