Voici un Micrasterias rotata Ralfs.
Prélèvement du 21 juillet au site de la tourbière du site de Forlet, 68140 Soultzeren. Prélèvement fait par Jean et André, transmis à Yves22 et, de là, à ma pomme.
L’amitié microscopistique fait travailler La Poste.
Observation et photos faites les 2 et 3 septembre.
Les prélèvements ont dû se dégrader avec le temps (je m’en suis fait, malgré tout, des confitures au formol pour l’hiver !) car je ne trouve que peu d’espèces/ce qui était espéré. Dégradation ou malchance ?
Je suis sûr de la détermination de ce Micrasterias et mettrai d’autres photos du même spécimen en collection mais je me suis trouvé ce matin face à un « problème » pour lequel j’aimerais avoir votre avis (d’où cette mise en « observations » donc discussions). Les dimensions ont changé au cours de la nuit (non, non, mauvaises langues
J’observe après avoir mélangé 1 gtte de prélèvement avec une gtte de glycérine ET mets sur le côté de la lamelle une gtte de liquide glycériné pour compenser l’évaporation.
J’attribue le changement de dimensions au fait que, durant une nuit, l’évaporation (bien que compensée) fait adhérer lamelle et lame un peu plus, aplatissant de ce fait les objets observés entraînant par là même une légère augmentation des tailles. Avez-vous observé ce même phénomène qui, au passage, m’a fait perdre un sacré moment de vérifications en tout genre ?
D'autres photos passeront en Collections.