Page 1 sur 2

Protection du ciel et des espèces

Posté : 15 janv. 2009 20:54
par Deklik
La France est l'un des rares pays européens ou l'éclairage public ou privé ne soit pas règlementé.

Nos voisins qui interdisent l'éclairage des zones commerciales après leurs fermetures ont moins de vol que nous.
La preuve à été faite qu'une réduction de l'éclairage public (-50%) aux heures les plus calmes de la nuit n'augmente aucunement le risque d'accident. Outre la perturbation occasionnée dans l'environnement, le sur-éclairement affecte l'homme (trouble du sommeil, dépression).

Pour que le projet de loi ne tombe pas aux oubliettes devant la pression des lobbys industriels, une pétition est lancée:
VOUS POUVEZ LA SIGNER ICI

En septembre dernier, Madame Nathalie Kosciusko Morizet, Secrétaire d'Etat à l'Environnement, a manifesté son intérêt pour la préservation du ciel et de l'environnement nocturnes, lors d'une soirée de communication à l'Observatoire de Meudon. Elle est aussi à l'origine du projet de loi concernant la réglementation des éclairages actuellement en discussion au Parlement.

Plus que jamais, alors que nous assistons à des assauts de plus en plus destructeurs à l'encontre du ciel nocturne, nous, adhérents ou sympathisants d'associations de protection de la nature, astronomes professionnels ou amateurs, admirateurs du ciel étoilé, nous devons nous mobiliser afin de soutenir l'action de notre ministre.

Cette pétition a donc pour but d'appuyer son action, et de faire savoir à nos élus que nous voulons transmettre le patrimoine naturel nocturne à nos enfants.

Nous souhaitons que ce projet de loi parvienne à son terme, et les décrets d'application promulgués.

Nous souhaitons:

Que les éclairages vers le ciel des clochers, sites naturels, constructions diverses... soient réglementés.
Que les éclairages du ciel à des fins de publicité soient interdits.
Que les éclairages inutiles: parkings vides, zones commerciales désertées durant la nuit, lampadaires redondants, ronds points peu fréquentés... soient réglementés.
Qu'une limite maximale soit fixée à l'intensité de l'éclairage public, et privé.
Que le recours à la signalisation réfléchissante et aux détecteurs de présence soit systématique, en lieu et place d'éclairages agressifs et permanents.
Qu'une plage horaire soit définie, durant laquelle les éclairages des villes, villages, zones artisanales ou industrielles, seront diminués de moitié, ou en partie éteints.

Reprenant en cela le Cahier des Charges de l'Eclairage défini par l'ANPCEN (Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes), présenté par cette association au Grenelle de l'Environnement conjointement avec France Nature Environnement (disponible à http://astro.versoud.free.fr/plum/solutions/CDC7.pdf).

La liste des signataires sera régulièrement transmise à Madame la secrétaire d'état, qui sera ainsi assurée de notre soutien actif.

N'hésitez pas à transmettre le lien aux associations, clubs, particuliers, à toute personne sensible à la défense du ciel et de l'environnement nocturnes.

Re: Protection du ciel et des espèces

Posté : 16 janv. 2009 17:50
par André
Bonsoir Michel

je signe avec d'autant plus de conviction que je trouve totalement inutile d'éclairer ,après 23hres les rues ,bâtiments publics,devantures de magasins , comme cela se pratique actuellement .
Dans mon village par exemple, après 21heures ne traînent plus que quelques chats égarés dans les rues!(pardon Bertrand :D :D ) !
Autrefois,1 lampadaire sur deux était éteint à 23heures:actuellement ils sont allumés toute la nuit!
Il n'est pas étonnant que l'on arrive en hiver à des pics de consommation mettant le réseau en surcharge,en particulier durant les période de fêtes où l'on assiste à une surenchère d'illumination de tout genre ,souvent de goût douteux et de plus, malheureusement souvent orchestré par les municipalités!Où est le civisme??

Au gaspillage d'énergie,se greffe un gaspillage des deniers publics qui pourraient être dirigés vers les familles à qui le compteur a été bridé pour non paiement!

Re: Protection du ciel et des espèces

Posté : 16 janv. 2009 17:59
par Christian
Pétition signée aussi, pour les mêmes raisons qu'André et par solidarité pour nos amis astro qui méritent un ciel nocturne moins pollué !! ;)

Re: Protection du ciel et des espèces

Posté : 16 janv. 2009 18:19
par PROVENCE
Bonsoir,

Je partage votre point de vue sur ce problème important des illuminations inutiles et donc les économies d'énergie, il me semble que la devise des responsables nationaux, régionaux, départementaux et communaux est: "Faite ce que je dis et pas ce que je fais."
L'économie pour vous et l'abondance pour nous. :lol:

Cordialement

Claude

Re: Protection du ciel et des espèces

Posté : 16 janv. 2009 19:26
par patoche95
Christian a écrit :Pétition signée aussi, pour les mêmes raisons qu'André et par solidarité pour nos amis astro qui méritent un ciel nocturne moins pollué !! ;)
Merci Christian pour ta pensée ;) : je suis astronome amateur et c'est vrai que tous ces éclairages sont de véritables plaies pour l'astro-photographie ou l'oberservation simplement en visuel :evil: :evil: :evil:
J'ai signé aussi il y a quelques temps.

Re: Protection du ciel et des espèces

Posté : 18 janv. 2009 21:51
par Jean B
Pareil, pétition signée !
J'ai aussi abandonné l'astro à cause de cette pollution lumineuse...
Espérons que ça servira à quelque chose.
En tout état de cause, la destinataire n'est apparemment plus en charge de ce type de dossiers depuis le dernier "remaniement" ministériel.

Re: Protection du ciel et des espèces

Posté : 20 janv. 2009 18:20
par Deklik
Merci à tous pour votre passage et votre soutien. :chap:
Le probleme a été soulevé par des astrams (astronomes amateurs) mais concerne toute l'écologie. Comment vont voyager les protozoaires s'il n'y a plus de migrateurs :?: Que vont devenir les migrateurs s'il se perdent :?: J'ai entendu Yann Arthus-Bertrand à propos de la pollution dire "Tout le monde est conscient du probleme mais personne ne bouge". Sans faire de politique, je crois qu'il serait temps que les dirigeants-décideurs reviennent un peu sur terre. Les pétitions sont là pour leur rappeler que la nature c'est pas bling-bling mais 'tain que C'EST BO!

Pour illustrer la pollution lumineuse, voici un double anneau autour de la pleine lune, le phénomene est assez rare. La porte de mon garage est entrebâillée. Il fait presque aussi clair dedans que dehors:
Image
Malgré les 1875m d'altitude du Mont Ventoux, le ciel est dans un état lamentable. Ici une pose de 2' à 400iso:
Image

Re: Protection du ciel et des espèces

Posté : 14 févr. 2009 05:28
par Deklik
Petit up parcequ'il est toujours temps de signer:
Image



Il est 22H30 dans les Alpilles, une lune pleine à 80% va se lever dans 30mn. L'horizon ouest est éclairé comme un couché de soleil. En réalité c'est le village des Baux De Provence :(
Image

Il est 2H du mat. A l'horizon est, la lune s'est levé et a pris le temps de s'étirer. Malgrés ses pleins feux, elle n'éclaire guère plus que la ville de Salon juste en dessous d'elle. Encore une nuit sans voie lactée...

Je confirme que Le Naturaliste est le forum le plus regardé dans les terriers. C'est un lapin qui me l'a dit.
Image

Re: Protection du ciel et des espèces

Posté : 16 févr. 2009 00:32
par Christian
Bonjour Michel,

Cette pollution lumineuse est de plus en plus gênante, en montagne proche de chez moi c'est galère.
(il faut dire que les pré-alpes sont passablement habitées)
Il reste encore quelques rares coins en France plus ou moins épargnés. J'ai vu il y a encore peu de fantastiques ciels étoilés, mais paumé au cœur des Cévennes ou des Pyrénées … Il faut le voir pour y croire, et pas sur un écran, car la majorité des gens ne connaissent même plus la beauté d'un tel spectacle !!
Même proche des Annapurna, que je connais un peu, il semblerait que le problème se pose aussi maintenant !
Je confirme que Le Naturaliste est le forum le plus regardé dans les terriers. C'est un lapin qui me l'a dit.
:D :D :D
Bravo pour l'image !! (à conserver !)
Comment fais-tu pour être aussi régulier dans le texte ?

Re: Protection du ciel et des espèces

Posté : 16 févr. 2009 00:48
par Deklik
Christian a écrit :...
Comment fais-tu pour être aussi régulier dans le texte ?
J'en suis le 1er surpris :D

En bougeant le bras de plus haut possible et en le redescendant, j'ai estimé que la largeur de mon corps pouvais faire une largeur correcte. Il ne restait plus qu'a me déplacer d'1 grand pas à chaque lettres