Diatomées de la Nièvre [Pinnularia]

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Diatomées de la Nièvre [Pinnularia]

Message par YVES50 »

Bonsoir,
Comme je suis irrémédiablement fâché avec l'identification de ces algues, je vous soumets celles-ci :
Diat 100x BF - Copie.JPG
Diat 100x BF - Copie.JPG (224.93 Kio) Vu 584 fois
Diat. 100x LO - Copie.JPG
Diat. 100x LO - Copie.JPG (159.37 Kio) Vu 583 fois
En très grand nombre dans un culot de centrifugation : prélèvement en tourbière avec plein de thécamibes.
Merci par avance pour votre aide.[/color]
Cordialement,
Yves de la Manche
André
Coadmin
Coadmin

Re: Diatomées de la Nièvre

Message par André »

Bonjour Yves
Ce sont des Pinnularia, les grandes probablement dans le groupe major.
Je trouve qu'elles ont beaucoup de stries ?

La petite aux extrémités un peu capitée me semble avoir une interruption des stries au centre ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Re: Diatomées de la Nièvre

Message par YVES50 »

Merci André pour le genre.
Cordialement,
Yves de la Manche
Jynx44
membre
membre
Prénom : Jean-Louis

Re: Diatomées de la Nièvre [Pinnularia]

Message par Jynx44 »

Bonjour à tous,

@ Yves : tes "fâcheries" avec ces diatomées me semblent bien légitimes ici :lol: . En effet, si le genre ne fait aucun doute (merci André), pour les espèces ça se gâte à mort. J'ai compulsé les bouquins de Germain et Loir, sans grand succès.
Chez Germain, qui détaille pourtant une cinquantaine d'espèces d'eau douce, dans la section des Maiores on bute sur le nombre de stries qui ne dépasse jamais 13 pour 10μ - d'où l'étonnement d'André.
Quand à ta petite diatomée capitée, elle manque de détails pour pouvoir statuer.
Bref, chou blanc et je donne ma langue au chat! :( Dommage car sur tes clichés la grande espèce ne manque pas d'élégance je trouve.
Amicalement,
Jean-Louis

Microscope Leitz Diaplan contraste de phase,
Camera Tucsen : MIchrome 20, & application Mosaic.
Boitier hybride Olympus OM-D E-M10 Mark II + obj. Olympus 60 mm f/2.8 macro Zuiko.
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »