Bonsoir,
Comme je suis irrémédiablement fâché avec l'identification de ces algues, je vous soumets celles-ci :
En très grand nombre dans un culot de centrifugation : prélèvement en tourbière avec plein de thécamibes.
Merci par avance pour votre aide.[/color]
Diatomées de la Nièvre [Pinnularia]
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Diatomées de la Nièvre [Pinnularia]
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
- André
- Coadmin

Re: Diatomées de la Nièvre
Bonjour Yves
Ce sont des Pinnularia, les grandes probablement dans le groupe major.
Je trouve qu'elles ont beaucoup de stries ?
La petite aux extrémités un peu capitée me semble avoir une interruption des stries au centre ?
Ce sont des Pinnularia, les grandes probablement dans le groupe major.
Je trouve qu'elles ont beaucoup de stries ?
La petite aux extrémités un peu capitée me semble avoir une interruption des stries au centre ?
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
- Jynx44
- membre

- Prénom : Jean-Louis
Re: Diatomées de la Nièvre [Pinnularia]
Bonjour à tous,
@ Yves : tes "fâcheries" avec ces diatomées me semblent bien légitimes ici
. En effet, si le genre ne fait aucun doute (merci André), pour les espèces ça se gâte à mort. J'ai compulsé les bouquins de Germain et Loir, sans grand succès.
Chez Germain, qui détaille pourtant une cinquantaine d'espèces d'eau douce, dans la section des Maiores on bute sur le nombre de stries qui ne dépasse jamais 13 pour 10μ - d'où l'étonnement d'André.
Quand à ta petite diatomée capitée, elle manque de détails pour pouvoir statuer.
Bref, chou blanc et je donne ma langue au chat!
Dommage car sur tes clichés la grande espèce ne manque pas d'élégance je trouve.
@ Yves : tes "fâcheries" avec ces diatomées me semblent bien légitimes ici
Chez Germain, qui détaille pourtant une cinquantaine d'espèces d'eau douce, dans la section des Maiores on bute sur le nombre de stries qui ne dépasse jamais 13 pour 10μ - d'où l'étonnement d'André.
Quand à ta petite diatomée capitée, elle manque de détails pour pouvoir statuer.
Bref, chou blanc et je donne ma langue au chat!
Amicalement,
Jean-Louis
Microscope Leitz Diaplan contraste de phase,
Camera Tucsen : MIchrome 20, & application Mosaic.
Boitier hybride Olympus OM-D E-M10 Mark II + obj. Olympus 60 mm f/2.8 macro Zuiko.
Jean-Louis
Microscope Leitz Diaplan contraste de phase,
Camera Tucsen : MIchrome 20, & application Mosaic.
Boitier hybride Olympus OM-D E-M10 Mark II + obj. Olympus 60 mm f/2.8 macro Zuiko.