Cosmarium paragranatoides ?

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
Répondre
Jynx44
membre
membre
Prénom : Jean-Louis

Cosmarium paragranatoides ?

Message par Jynx44 »

Bonjour à tous,

Voici une piètre photo prise par acquis de conscience de ce qui me semble bien être une Cosmarium (ou un ?)… à l’agonie. Récupérée dans une étang cis à Boulay (44350).
Longueur L = 25,3, largeur l = 17,1 ; rapport L/l = 1,47, sinus = 5,6, et isthme = 4…. On « devine » aussi les petites bosselures à la surface de la cellule.

J’avoue mon ignorance sur les innombrables espèces de ce genre. Néanmoins, en parcourant le John & al. il semblerait que Cosmarium paragranatoides Skuja 1930 puisse faire l’affaire… Mais je ne suis guère emballé par ce diagnostic à l’arrache. Qu’en pensent les honorables cosmariomophylistes du forum ?
Capture d’écran 2024-10-03 à 18.01.03.jpg
Capture d’écran 2024-10-03 à 18.01.03.jpg (115.91 Kio) Vu 328 fois
Amicalement,
Jean-Louis

Microscope Leitz Diaplan contraste de phase,
Camera Tucsen : MIchrome 20, & application Mosaic.
Boitier hybride Olympus OM-D E-M10 Mark II + obj. Olympus 60 mm f/2.8 macro Zuiko.
André
Coadmin
Coadmin

Re: Cosmarium paragranatoides ?

Message par André »

Bonjour Jean-Louis

C.paragranatoides présente en gros 2 ondulation latérales voir : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 91&t=22138
Sur ton specimen on en distingue plusieurs petites ce qui nous mènerait vers C.subgranatum voir : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 33#p138577

En médaillon sont représentés les 2 variétés: subgranatum et borgei....on se trouverait plus du côté de la var . borgei ...( demi-cellule plutôt arrondie que pyramidale).,
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Jynx44
membre
membre
Prénom : Jean-Louis

Re: Cosmarium paragranatoides ?

Message par Jynx44 »

Bonjour André,

merci pour ton expertise sans faille!
Je me doutais bien que mon identification était par trop simplette !!! ... :oops:
Je note donc, pour cette petite chose aux bords ondulants: Cosmarium subgranatum var. borgei.
Amicalement,
Jean-Louis

Microscope Leitz Diaplan contraste de phase,
Camera Tucsen : MIchrome 20, & application Mosaic.
Boitier hybride Olympus OM-D E-M10 Mark II + obj. Olympus 60 mm f/2.8 macro Zuiko.
Répondre

Retourner vers « Algologie (obs.) »