Page 1 sur 1

petit animal marin, végétal marin ou autre

Posté : 13 oct. 2024 18:41
par Dutilleul9
Bonjour à tous,
Dans mes recherches de diatomées dans un flacon avec pas mal de dépôt, j'ai vu cette drôle de chose, qui ne me dit pas grand chose, à part peut-être un micro être vivant en voie de développement ?
Peut-être est-ce trop difficile à identifier, mais au cas où, vous auriez déjà vu ce genre de chose, merci de me donner votre avis quand vous pourrez. :)
95 µm env   Obj x10
95 µm env Obj x10
chose_bizarre_dans_eau_de_mer.jpg (74.63 Kio) Vu 1053 fois

Re: petit animal marin, végétal marin ou autre

Posté : 14 oct. 2024 10:56
par Jynx44
Bonjour à tous, bonjour Catherine,

à partir de ton cliché, quand on fait une recherche avec Google image, l'"Oracle" retourne des images de.... diatomées ou de Périnidiens, mais sans tomber sur quelque chose de vraiment ressemblant.
L'a quand même du flair le moteur de recherche, car en parcourant mon Peragallo je suis tombé en arrêt sur une diatomée qui me semble convenir : Cerataulus turgidus Ehrenberg (Ehrenberg) 1844, alias de Odontella turgida (Ehrenberg) Kützing 1844... Sur Planktonet ça donne ceci : https://planktonnet.awi.de/index.php?co ... 06#content.
;)

Re: petit animal marin, végétal marin ou autre

Posté : 14 oct. 2024 18:35
par Dutilleul9
Bonjour Jean-Louis, tous,
J'ai posé la lamelle avec mille précautions afin de regarder à l'obj x40, et comme tu l'as vu en cherchant sur le web, il s'agit bien d'une diatomée. Seulement, il ne m'en reste que des fragments. Je note en suspens ce nom, et on verra si j'en retrouve. Merci beaucoup.
En ce moment, j'essaie plusieurs méthodes, dont le placement de la diatomée sur la lamelle, mais c'est clair que ça n'empêche pas le bris de certaines diatomées trop épaisses.
Le montage de diatomées représente pas mal d'échecs mais aussi de belles surprises, qui donnent envie de continuer à les admirer et à les connaître.
Il faudrait avoir une caverne de diatomées pour ne pas avoir trop peur de les briser. :)
diatomee_brisee_attendons_la_prochaine_.jpg
diatomee_brisee_attendons_la_prochaine_.jpg (118.51 Kio) Vu 938 fois

Re: petit animal marin, végétal marin ou autre

Posté : 15 oct. 2024 08:42
par Buteo
Bonjour Catherine,
as tu essayé de mettre des cales (bouts de lamelle brisées). Optiquement parlant ça ferait hurler les puristes mais ça limiterait la casse.
:grat: Au moins à essayer pour ces diatomées fragiles ou trop grosses.

Re: petit animal marin, végétal marin ou autre

Posté : 15 oct. 2024 10:50
par Dutilleul9
Bonjour Philippe,

J'utilise du papier assez fin d' aluminium de tablette de chocolat que je colle avec du baume du canada ou un peu de vernis à ongles.
J'ai même essayé de mettre à la place du papier d'aluminium, un léger dépôt de vernis à ongles, aux trois coins de la lame porte-objet. Quelques lames sont en attente d'observation, on verra ...
Je tenterai avec des morceaux de lamelle. :)