Lepocinclis fusca ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
DaePat
membre
membre
Prénom : Patrick

Lepocinclis fusca ?

Message par DaePat »

Bonjour à tous,

Le bassin aval de (la) Roudille est alimenté par le ruisseau du Mouscaillou, alt. 827m (81290 Escoussens, Tarn). Complètement perdu dans la forêt et difficilement accessible par un chemin vicinal, il est classé en 1ère catégorie (d'après le panneau décrivant le site, des truites y vivent, mais je n'ai vu aucun gobage). On peut se demander d'où viennent ces reflets huileux bien visibles au premier plan. Le prélèvement a été fait un peu plus loin.
Roudille.jpg
Roudille.jpg (238.88 Kio) Vu 474 fois
Individu du genre Lepocinclis de dimensions L : 158 / (143, 15) µm, W : 24 µm. Probablement Lepocinclis fusca (G.A.Klebs) Kosmala & Zakryś 2005, déjà présenté sur le forum LN. La couleur brune est ici particulièrement intense. Elle dépend fortement du nombre et de la distribution des papilles comme décrit par S. Kosmala-Grzechnik et al. (réf. en bas du post).
Est-ce bien cette espèce ?
100x
100x
76.jpg (192.58 Kio) Vu 478 fois
100x
100x
81.jpg (201.38 Kio) Vu 473 fois
“Phylogenetic and taxonomic position of Lepocinclis fusca comb. Nov (=Euglena fusca) (Euglenaceae): Morphological and molecular justification”. In: Journal of Phycology 41 (Nov. 2005), pp. 1258–1267, accessible à partir de https://www.algaebase.org/search/specie ... s_id=73727.
Cordialement,
Patrick

Motic BA310E - 4X 0.1, 10x 0.25, 40x 0.65, 100x 1.25 Plan oil
Moticam 4000
Arch Linux + freewares
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Re: Lepocinclis fusca ?

Message par YVES50 »

Bonsoir,
Je pense aussi à Lepocinclis fusca avec ses 3 gros pyrénoïdes oblongs que l'on aperçoit sur ton dernier cliché.
Cette espèce peut se développer dans des eaux brunes dystrophes, riches en acides humiques (cela proviendrait de l'encaissant ici, terreau et feuilles mortes)
Pour les reflets huileux, on pourrait penser à une pollution aux hydrocarbures (résidus d'agents forestiers avec leurs tronçonneuses) mais des blooms à cyanobactéries produisent à peu près les mêmes aspects en surface.
As-tu vu dans les lames une profusion de ces organismes ?
ps. certaines cyanos se concentrent à certains moments en surface grâce à leurs vacuoles gazeuses et forment ce genre de film.
Cordialement,
Yves de la Manche
DaePat
membre
membre
Prénom : Patrick

Message par DaePat »

Bonjour Yves,

Post en deux parties.

(1) L'eau est claire au-delà de la zone huileuse, comme on peut le voir sur la première photo. Il n'y a pas de bloom et je n'ai pas vu du tout une profusion de cyanobactéries dans le prélèvement. Par contre je voulais mentionner que ce bassin est en contrebas d'un parking / aire de pic-nique et j'ai donc pensé immédiatement à une pollution aux hydrocarbures. Mais cet endroit est tellement isolé que j'ai du mal à croire qu'il soit très fréquenté.
Il mériterait une seconde visite, avec des bottes cette fois, pour réaliser plusieurs prélèvements en divers endroits. Ce serait aussi utile de prévenir l'AAPPMA qui gère ce bassin (elle est sans doute déjà au fait).

Trop loin de chez moi pour envisager de faire une étude approfondie au long cours. Dommage, c'est intéressant.

(2) Je ne parviens pas à distinguer les pyrénoïdes dont tu parles sur cet individu que je rencontre pour la première fois. Peut-tu m'expliquer comment les voir?
Cordialement,
Patrick

Motic BA310E - 4X 0.1, 10x 0.25, 40x 0.65, 100x 1.25 Plan oil
Moticam 4000
Arch Linux + freewares
Jynx44
membre
membre
Prénom : Jean-Louis

Message par Jynx44 »

Bonjour à tous,

@ Yves : sauf erreur de ma part, en l'espèce (c'est le cas de la dire), tes "3 gros pyrénoïdes" ne seraient-ils pas plutôt 2 gros anneaux oblongs de paramylon et une masse centrale plus claire correspondant à la région nucléaire de la cellule :?:
Amicalement,
Jean-Louis

Microscope Leitz Diaplan contraste de phase,
Camera Tucsen : MIchrome 20, & application Mosaic.
Boitier hybride Olympus OM-D E-M10 Mark II + obj. Olympus 60 mm f/2.8 macro Zuiko.
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Message par YVES50 »

Bonjour,
Oui J.L., il s'agit bien sûr des anneaux de paramylon !
Où avais-donc la tête ?! :grat:
Cordialement,
Yves de la Manche
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »