Micrasterias compereana

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
DaePat
membre
membre
Prénom : Patrick

Micrasterias compereana

Message par DaePat »

Bonjour à tous, André,

Lac de Laprade basse.
Individu (mobile, et aussi en rotation dans le plan d'observation) du genre Micrasterias de dimension maximale de 207 et 213 µm pour les lobes latéraux bien visibles, isthme de 24 µm. Toutes les images prises à 40x.
Dans la première image, il est malheureusement un peu trop grand pour établir s'il existe des différences nettes entre deux dimensions choisies orthogonales (disons largeur au niveau des lobes latéraux et hauteur selon les lobes apicaux, d'après la typologie de Coesel & Meesters).

Je crois qu'il pourrait s'agir d'un variant de l'espèce type Micrasterias compereana Neustupa, St'astny & Skaloud 2014 déjà présenté en 2007 par André http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 8&p=149279 et accessible sur AlgaeBase https://www.algaebase.org/search/specie ... compereana, avec une seule espèce.

Les trois images suivantes montrent les détails de certaines des "épines" sur les surfaces des lobes. L'implantation des épines sur le corps cellulaire même est tout à fait similaire pour les deux individus (celui ci et celui d'André).

Pourtant, il me semble pouvoir distinguer des différences notables sur la région terminale des bords des lobes comme le montrent les flèches présentes sur la dernière image (seulement quelques unes sont montrées). Ces variations ne semblent pas exister ni pour le sujet d'André (sa troisième image, détails des lobes) ni pour ceux présentés dans le papier de Pavel Skaloud de 2014, sauf peut-être sur sa Figure 2-B en SEM, mais ce n'est pas vraiment évident (réf. à la fin du post).
Donc, il s'agit bien d'un variant (tout à fait raisonnable), ou d'une autre espèce (peu probable), ou je suis incapable de voir ces différences sur les images originales déjà publiées (c'est bien possible car sur la première image de l'individu entier on peut les distinguer, mais très difficilement ! Par contre, elles sont manifestes sur la dernière image).

Qu'en pensez-vous ?
37.jpg
37.jpg (228.63 Kio) Vu 551 fois
40.jpg
40.jpg (217.93 Kio) Vu 544 fois
42.jpg
42.jpg (229.28 Kio) Vu 553 fois
44.jpg
44.jpg (219.93 Kio) Vu 553 fois
37_2.jpg
37_2.jpg (244.21 Kio) Vu 552 fois
J. Neustupa, J. St'astny, and P. Skaloud. “Splitting of Micrasterias fimbriata (Desmidiales, Viridiplantae) into two monophyletic species and description of Micrasterias compereana sp. nov”. In: Plant Ecology and Evolution 147 (Nov. 2014). pp. 405–411.
Modifié en dernier par DaePat le 24 nov. 2024 15:09, modifié 1 fois.
Cordialement,
Patrick

Motic BA310E - 4X 0.1, 10x 0.25, 40x 0.65, 100x 1.25 Plan oil
Moticam 4000
Arch Linux + freewares
André
Coadmin
Coadmin

Re: Micrasterias compereana ?

Message par André »

Bonjour à tous, Richard
Tout d'abord j'aimerais souligner la qualité de tes photos de Micrasterias, M.papillifera comprise !

Je n'ai jamais remarqué de ces nodules que tu pointes.Il faut que je revois mes Micrasterias compereana ...et il y en a pas mal car l'espèce est assez fréquente dans les Vosges.

Ces nodules ne sont d'ailleurs relevés dans aucune flore ....Ruzicka qui est une référence en ce qui concerne la description des espèces avec leurs caractères spécifiques ou infra-specifiques ne les relève pas .

Il faut dire que à force de voir des desmides - quelque soit le genre - on trouve des formations non décrites dans les flores ( un exemple qui me vient à l'esprit est ce Staurodesmus qui présente 3 pores apicaux : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 91&t=20623 )

En scrutant les M.compereana que j'avais posté, je me suis rendu compte qu'il y avait de ces nodules sur les parois voir :
micrasterias_compereana_neustupa_stastny_et_skaloud.jpg
micrasterias_compereana_neustupa_stastny_et_skaloud.jpg (183.53 Kio) Vu 536 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

A voir également le récent Closterium de Jean Louis avec quelques "nodules" en plus voir : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 39&t=27782
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

DaePat
membre
membre

Message par DaePat »

Cher André,

Pitié, je ne suis ni Richard (ni riche d'ailleurs) mais Patrick ! C'est la deuxième fois que tu m'appelles ainsi, mais je ne t'en veux pas :)

Oui, je vois aussi ces "nodules" sur ta propre photo de Micrasterias compereana, en grand nombre, comme sur mes photos (pour la première il faut être très attentif).

Je ne connais pas encore la manière correcte de décrire ces détails structuraux (nous avons déjà parlé dans le passé récent de ce problème épineux de nomenclature !) alors j'accepte volontiers "nodule", mais sans faire référence au côté anormal qui lui est associé habituellement (en particulier en médecine).
Nul doute que je suis intrigué par ces variations de structure. Je ferai dans le futur une recherche dans la littérature pour mieux comprendre comment se construisent ces cellules étonnantes.

De même, il me semble que les trois pores par hémicellule sont bien visibles sur ton image de Staurodesmus extensus (Anderson) Teiling.
Par contre, sur l'image de Closterium leibleinii de Jean-Louis, les "nodules" me paraissent être d'un type différent, n'appartenant pas vraiment à la structure de la cellule mais plutôt comme des parasites collés à la membrane. La couleur noire, nette, tranchée, par rapport à la membrane transparente, renforce mon impression.

Donc, cet individu de M. compereana n'est pas un variant mais le type même. En conclusion, je valide le nom d'espèce et supprime le point d'interrogation.

Merci pour ton aide,
P.
Cordialement,
Patrick

Moticam 4000
Arch Linux + freewares
André
Coadmin
Coadmin

Re: Micrasterias compereana

Message par André »

Bonjour Patrick

Pour me faire pardonner, voici un extrait du glossaire de Van Westen au sujet des ornementations des desmides ....Cela ne répond certainement pas à tes interrogations, mais bon, il faut faire avec !
vanwesten extrait.JPG
vanwesten extrait.JPG (87.38 Kio) Vu 389 fois
Amicalement
André Advocat

DaePat
membre
membre

Re: Micrasterias compereana

Message par DaePat »

Bonjour André,

Merci bien.

Curieux mélange d'anglais et de néerlandais mais je suppose qu'il s'agit du lexique pour un livre écrit en "dutch". Pas de PDF.
On fera avec !
P.
Cordialement,
Patrick

Moticam 4000
Arch Linux + freewares
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »