Nettoyage iris de diaphragme

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
JPC
membre
membre
Prénom : Jean-Paul

Nettoyage iris de diaphragme

Message par JPC »

Bonjour à tous :chap:

Je fais appel aux bricoleurs du forum. En effet, j'aimerais nettoyer l'iris d'un diaphragme qui comporte des petites saletés empiégées dedans... J'ai essayé avec une pince à épiler, mais il reste des saletés. Il n'est pas démontable, car là où il est, il ne vaut mieux pas, parce que cela déréglerait l'alignement optique de l'ensemble.... Bon rien de bien grave, mais cela m'agace... :evil:

Connaîtriez-vous un moyen de retirer ces particules ? :?

Merci par avance...

JP
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Re: Nettoyage iris de diaphragme

Message par Maraussan »

Bonjour,
les lamelles d'iris et leurs commandes sont réalisées dans un acier ultra-fin, poli puis trempé dur, mais qui peut rouiller facilement.
La superposition de ces lamelles les unes sur les autres constitue un piège qui retient :
- les huiles: on ne doit jamais huiler les lamelles, c'est un mécanisme mobile fonctionnant EXCLUSIVEMENT à sec, conçu ainsi
- les graisses: on ne graisse pas les lamelles, la résistance de contacts qui en découlerait userait ou casserait les pivots
- l'eau et l'humidité: on exclue TOUS nettoyants en phase aqueuse, y compris les alcools soit disant absolus...
- le bronzage noir appliqué en surface de l'acier est attaqué facilement par la polution d'un laboratoire (vapeurs acides) ou PIRE par l'acidité contenue dans la transpiration. ON NE TOUCHE PAS les lamelles avec les doigts, ou alors portez des gants fins en latex
- on ne force jamais un mécanisme d'iris qui bloque sur un point dur: on démonte, on nettoie, on répare s'il le faut
- un mécanisme oxydé peut être protégé par une fine couche de cire microcristaline (à défaut d'être dérouillé électrolytiquement, puis rebronzé ou téflonné).

On nettoie à l'essence (pas l'acétone), avec pinceau souple souvent essuyé, de l'extérieur vers l'intérieur.
Sans abraser.
Vérifier que le barillet, et les cames ne sont pas en plastique... c'est devenu courant dès les années 1970 !
Dans ce cas, utiliser du pétrole lampant, du benzol...
Modifié en dernier par Maraussan le 21 janv. 2009 22:28, modifié 1 fois.
JPC
membre
membre

Message par JPC »

Merci Alain, mais je voudrais juste arriver à extirper des saletés qui sont coincées dans les lamelles de l'iris... Pour le reste, tout va bien...

JP
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Bonsoir,
extirper je veux bien, mais comment peuvent-elles y stationner en permanence ??
- c'est de la poussière ou de la rouille ?
- y a-t-il de huile ou de la graisse qui les attire, les colle et les retient ?

Si tu peux désolidariser proprement tout l'iris, tu peux l'immerger dans du pétrole, tout en actionnant le mécanisme.
C'est le plus simple... sinon, il faut démonter les lamelles, et c'est plus technique comme opération.
JPC
membre
membre

Message par JPC »

Je pense que ça doit être des débris qui sont coincés entre les lamelles... Si je pouvais trouver un moyen d'en enlever tout ou la plus grand partie ce serait bien :mrgreen:

JP
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

des débris de quoi ??
T'as explosé la lentille frontale de ton super-apochro infini multicouches (à 18.000 euros), tout en perforant la lamelle et la lame, explosant par là également la frontale de ton condensateur universel DIC ??
Bravo ...
Et toutes mes condoléances !!
JPC
membre
membre

Message par JPC »

Raaah mais qu'est ce que tu racontes.... :shock: C'est juste que je veux peaufiner le nettoyage de mon microscope... C'est tout... Cela dit il fonctionne très bien malgré ces petites saletés piégées dans les lamelles... Bon, si ça t'ennuie, ne te crois pas obligé de m'aider... :roll:

JP
baguette
Invité

Message par baguette »

Bonsoir,

Salut JPC,

Si t'es négligent comme moi, si tu ne couvres pas ton micro après usage, si tu es fumeur comme moi, ben fatalement y'a des saloperies, fatal.
Tu fermes l'iris, tu passes sur les lamelles avec un coton-tige imbibé de toluol ou de benzol ou d'essence, tu frottes de la périphérie vers le centre. Tu ouvres légèrement l'iris et tu recommences en faisant tomber dans l'orifice les débris (si c'est vraiment très encrassé).
Tu le fais des deux côté des lamelles de l'iris.
Tu ouvres et fermes l'iris plusieurs fois de suite pour déloger ce qui subsiste entre lamelles et tu recommences de même.
Quand tu es sûr que c'est propre, tu ferme l'iris et avec un coton tige tu passes un petit coup avec de l'isopropanol.
Tu sèches parfaitement (radiateur chauffage central quelques minutes), tu ne graisses pas.

Amicalement
JPC
membre
membre

Message par JPC »

baguette a écrit :Bonsoir,

Salut JPC,

Si t'es négligent comme moi, si tu ne couvres pas ton micro après usage, si tu es fumeur comme moi, ben fatalement y'a des saloperies, fatal.
Pourtant tu sais je suis un maniaque de la propreté en microscopie. Il est vrai que je suis fûmeur à mes heures... :oops: En fait, je le maintiens parfaitement propre, c'est juste qu'il y a le diaphragme de champ qui ne me plaît pas question propreté... Je voudrais bien faire et c'est pourquoi je me suis dit qu'en demandant ici j'aurais bien quelques conseils avisés... 8-)
Ensuite, baguette a écrit :Tu fermes l'iris, tu passes sur les lamelles avec un coton-tige imbibé de toluol ou de benzol ou d'essence, tu frottes de la périphérie vers le centre. Tu ouvres légèrement l'iris et tu recommences en faisant tomber dans l'orifice les débris (si c'est vraiment très encrassé).
Tu le fais des deux côté des lamelles de l'iris.
Tu ouvres et fermes l'iris plusieurs fois de suite pour déloger ce qui subsiste entre lamelles et tu recommences de même.
Quand tu es sûr que c'est propre, tu ferme l'iris et avec un coton tige tu passes un petit coup avec de l'isopropanol.
Tu sèches parfaitement (radiateur chauffage central quelques minutes), tu ne graisses pas.

Amicalement
Je vais faire comme ça 8-) Par contre il va me falloir acquérir du toluène et de l'alcool isopropylique. Si certains acceptaient de m'en vendre un petit flacon de chaque ? :roll:

Merci Baguette :P

JP
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonsoir JP et Alain(s)
Pour l'essence voir essence C (celle des vieux briquets ;) )
Et pour l'alcool, à défaut d'isopropanol je pense qu'un alcool à 95-96° sans trop de cochonneries dedans devrait faire l'affaire ...
(il y a bien un peu d'eau avec mais vite séchée)
Mais tu devrais pouvoir trouver de l'isopropanol (alcool isopropylique) en petite quantité à la pharmacie car ce produit est souvent employé.
Autrement tu en obtiendras assurément chez Laverdure, au litre ! http://www.laverdure.fr/
(ce produit est aussi très utile pour les préparations en microscopie, donc rien n'est perdu).

Si tu utilise du pétrole (ce que j'ai fait une fois pour un dégrippage) il faut vraiment éliminer tout reste de gras, cela retiens la moindre fibre qui passerait par là !
Autrement j'utilise simplement un pinceau de qualité (forme en balais et soies assez dures), très propre et à sec + une poire.
(souffler autant le pinceau que l'iris)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Répondre

Retourner vers « Microscopes »