Sujet hors microscopie.
Comme vous avez pu voir j’ai mis en vente 2 Dialux depuis qq tps. J’ai privilégié LN vu que c’est là que se trouvent pas mal de microscopistes. Pas de résultat donc j’ai étendu en les mettant sur LBC.
Immédiatement (premier soupçon léger) un acheteur me contacte (message écrit sur mon tél. portable alors que j’en avais décoché la publication sur LBC).
Il me fait un beau laïus (sans fautes d’orthographe) en me demandant plus de photos et en signant de son nom.
Le lendemain je lui demande de quelles parties du microscope il veut des photos et lui signale que j’ai aussi mis un Dialux bino en vente.
Il me répond qu’il veut bien des photos en plus (sans préciser de quoi) et que le bino l’intéresse. De plus il me dit (c’est là que les choses se précisent) que, comme il habite à tel lieu dans le ch’Nord, il va s’arranger avec FeDex pour verser à cette entreprise l’argent liquide que le transporteur me remettra au moment où icelui viendra prendre les microscopes chez moi (pour cela il lui fallait mon adresse mail entre autres).
Pendant ce temps, de mon côté, vérification de l’existence du prétendu acheteur habitant le prétendu lieu.
Nom juste, localité juste mais le nom correspond à un éleveur de vache laitières. Coup de fil à la mairie qui confirme ces informations, que j’avais glanées sur le net.
De là, j’ai envoyé un message à l’acheteur lui demandant de correspondre via messagerie du LBC.
J’ai comme l’impression que ça lui a coupé l’envie de faire de la microscopie avec ces super engins que sont les Dialux
Sans aller plus loin dans les opérations d’arnaque (ôt’choses à faire dont un closterium) voilà comment ça aurait pu continuer :
Vous recevez un courriel (faux) de (faux) FeDex qui va vous envoyer un lien sur lequel vous, bonne poire, cliqueriez avec peut être du fric de pseudo assurance etc. Fishing pour le moins.
Allez voir sur le net si vous voulez en savoir plus concernant cette arnaque, mots clés "arnaque" "FeDex".
Ce qui, à mes yeux, compte dans ce type d’arnaque :
La saisie en bon français au départ (je présume qu’ils ont une trame originelle correcte au départ), chose qui ne dure pas si vous établissez la conversation donc il faut mettre le bon français à l’épreuve.
On vous fournit le nom de vrais gens qui habitent effectivement là (c’est simple : l’arnaqueur utilise les pages blanches d’ anciens annuaires) donc : vérifiez !
On fait jouer le temps de façon à ce que vous ne vous resaississiez pas (à vous de faire traîner avec le temps de la réflexion)
On essaie de vous faire croire que les opération sont aisées.
C’est la deuxième fois qu’on tente de nous arnaquer. La première fois concernait un pseudo-ingénieur suisse en déplacement à Bordeaux qui voulait acheter un tableau (mon épouse est artiste peintre) mais pour l’argent il fallait etc….Bref, vérification de l’adresse et constat sur google maps puis coup de fil à la boutique sise au RDC de cette adresse mais l'envoi avait été fait, réaction tardive de notre part. Nous avons fait tout pour bloquer l’envoi mais La Poste avait, d’elle-même, bloqué le tableau (car d’autre artistes s’étaient fait avoir) donc pas de perte.
Ceci dit, j’attends que Sharon Stone qui m’aime secrètement, me demande de lui envoyer bcp de sous car elle est malade et qu’elle vit maintenant dans un sac poubelle.
Méfiance, méfiance et divulguez les mauvaises expériences : ça peut mettre en éveil les naïfs et gens simplement corrects.
qui cliquent en toute innocence sur des liens vicelards (c'est si facile, au lieu d'aller vérifier).