Poussières ou pas?

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
toucan
membre
membre
Prénom : Jean-Pierre

Poussières ou pas?

Message par toucan »

Bonjour à tous,

Voila bien longtemps que j’essaie de nettoyer au mieux tous les composants de mon Orthoplan.
Il reste toujours un fond d’image entaché.
Ces taches qui apparaissent sont toutes les mêmes quel que soit l’optique utilisé (10x, 20x, 40x), elles sont aux mêmes emplacements et ont exactement la même taille.
La photo jointe est prise avec la MAP sur un objet (diatomée) puis j’ai enlevé la lame et j’ai fait la photo. On vois donc bien les pétouilles que l’on retrouve normalement sur chaque prise de vue d’un objet quelque soit l’utilisation de l’objectif.
eclairage.jpg
J’ai contrôlé la propreté des éléments suivants :
Le bloc tourelle qui supporte les optiques. Je n’ai pu atteindre que la face externe de la lentille supérieure. Mais tout me semble OK
Le bloc trinoculaire : je sais atteindre la lentille externe, mais tout me semble aussi OK
Le bloc condenseur (Contraste de phase de Zernike)
Le bloc d’éclairage de Leitz (réf 100Z) avec ses lentilles.
La loupe qui vient s’interposer dans le faisceau de l’éclairage au bas du microscope, et le miroir de renvois.
Je n’ai pas su atteindre la lentille que se trouve dans le pied du microscope ; au milieu du couloir.
Cela ne concerne pas la caméra MCD560 ; quelque soit sa position les pétouilles restent aux mêmes emplacements.
J’en conclus que j’ai mal fait mon travail du contrôle de propreté !
Mais où… ?
D’où peut provenir ces taches qui m’importunent !
Ou alors des moisissures ou piqûres, que sais-je encore…

Merci à celui qui peut me mettre sur la bonne voie.

Amitié à tous

Jean-Pierre
† Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
LaoLong
membre
membre
Prénom : Bernard

Re: Poussières ou pas?

Message par LaoLong »

Bonjour Toucan,
Jai eu un problème similaire avec la caméra MD300 c'etait des pousières sur la lentille de champ de la caméra
ce qui explique que leur taille est invariable et qu'elles restent au même endroit en tournant la caméra.
Si cela peut vous aider je serais content
Amicalement Bernard (LaoLong)
Cordialement
Bernard
JPC
membre
membre
Prénom : Jean-Paul

Message par JPC »

Bonjour Toucan,

Est-ce que tes taches apparaissent uniquement sur les photos prises avec ta caméra, ou est-ce que tu les vois en regardant dans les oculaires ?

Si tu les vois dans les oculaires et que les taches sont de même grandeur quel que soit l'objectif utilisé, c'est probablement qu'elles se trouvent dans ta tête binoculaire ou, en tout cas, quelque part au-dessus des objectifs.

JP
Päule
membre
membre
Prénom : Paul-Rainer

Message par Päule »

Salut Jean-Pierre,

utilisant ma DCM 500 j`ai remarqué le même phénomène. Je crois qu`il s`agit d`une saleté DANS la camera, qu`on n`arrive pas à enlever (un cas de qualité??!). Essaie donc une fois de soulever un peu le condenseur au maximum possible, jusqu`à ce qu`il touche prèsque la lame. Chez moi, cela a été très effective.

amicalement

Päule
Microscopes : Zeiss Amplival / Leitz Ortholux 2/Zeiss Standard 18 (Vieux DIC)
Caméra : Canon EOS 550 D
Logiciels : Helicon Focus / Photoshop CS2 / Picasa
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonjour Jean-Pierre,

Comme les collègues, je pense aussi à des poussières sur le capteur de ta caméra.
Je n'ai jamais eu en main la DCM mais tu devrais pouvoir accéder facilement à ce composant en démontant toutes les optiques en aval.

Protocole perso de nettoyage du capteur, utilisé mainte fois sur la web-cam ToU pro 2 :
- Ne pas porter des habits qui pourraient polluer le capteur (tricot de laine, etc ...)
- S'éloigner de toutes sources de courant d'air ou lieux trop poussiéreux
- Souffler le pinceau (propre) avec le spray d'air sec [*] ce qui va le nettoyer et le charger électrostatiquement
- Libérer l'accès au capteur et tenir la caméra le plus possible "capteur vers le sol" tant qu'on ne la nettoie pas
- Passer UNE SEULE FOIS le pinceau de manière légère sur le capteur, sur toute sa surface et sans déborder de ce dernier (on peut aussi faire un retour avec le côté du pinceau encore non utilisé)
- Si très sale, re-souffler le pinceau et recommencer une fois
- Remonter au plus vite les composant optiques ou bagues de connections.

nb: Cette méthode n'enlèvera pas d'éventuelles taches ni les poussières fortement collées !

[*] Pinceau et spray
Je me suis inspiré de Kit extrêmement couteux qu'on trouve sur le Net (je te laisse chercher), en fait tu peux t'en tirer à bien moins cher !!
Il te faut:
- Un spray d'air sec pour photographe
- Un pinceau d'artiste à soies synthétiques de très bonne qualité (voir photo et test plus bas), forme en balais et de la taille la plus proche de ton capteur
- Nettoyer ce pinceau neuf, d'abord plusieurs fois à l'eau savonneuse, rinçage à l'eau tiède, puis rinçage dans de l'alcool 95° (insister), finalement le sécher parfaitement.
Il doit être absolument propre et il ne faut jamais le toucher avec les doigts !!
(le stocker constamment à l'abri de la poussière et le nettoyer après une utilisation comme ci-dessus, mais avec possibilité de moins insister)

Voir aussi: Un exemple trouvé sur le web utilisant le même protocole maison => http://www.starway.org/blogs/Photograph ... nsorklear/

A ne jamais faire:
- Souffler directement sur le capteur (un vent en boucle se crée, les particules reviennent sur le capteur)
- Souffler sur le pinceau (ou pire, le capteur) avec de l'air comprimé provenant d'un compresseur => micro-projections d'huile voir de particules métalliques !! problème vécu et constaté !
- Utiliser un aspirateur domestique ... c'est inefficace et potentiellement dangereux pour le matériel !!

Ci-dessous, un test automatisé:
Après plus de 1000 passages du pinceau sur cette lame en verre, je n'ai détecté aucune rayure (autre que celles d'origines) avec mes moyens de microscopiste amateur (lumière oblique, fond noir et contraste de phase).
Remarque aussi la forme bien pratique du pinceau, de la taille du capteur.
S'il y a le moindre doute essaye de réaliser ce test, manuellement, il n'est pas indispensable de réaliser 1000 va-et-vient.
Cela permet aussi de voir si le pinceau laisse des dépôts gras !

Attention: Certains filtres/protections de capteur sont réalisés en matière synthétique et non en verre !
Faire alors ce test sur un matériel approchant.
pinceau-capteur-1.jpg
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Deklik
membre
membre
Prénom : Michel

Message par Deklik »

Pas d'ac avec les copains :mrgreen: et je pense que Päule apporte de l'eau à mon moulin :D avec la défocalisation du condensateur.

Voici l'aspect d'une poussiere sur un capteur:
Image

Voici l'aspect d'une tache de gras sur le capteur:
Image

Mon boitier est fixé à la verticale sur le microscope et j'ai beaucoup moins de poussières qu'avant... Elles tombent sur l'objo :D
Il ne reste que les taches de graisses dû aux huiles employées dans les obturateurs des APN.
Les poussières que j'obtients avec le microscope sont trés nettes et n'ont pas du tout la forme du diaph, en voici un exemple:
Image
Les rayons lumineux sont trop parallèles pour former une image flou qui s'étale.

Jean: est-ce qu'en changeant ton diaphragme les poussières changent :?: Ce serait déja une piste...
Michel, Bon à rien mais pret à tout
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Re,
Oui, on peut s'en sortir en ajustant le condenseur, mais bon ... c'est pas le top car on sort d'un bon réglage en microscopie !
Si Jean-Pierre a nettoyé tous les composants de son micro et qu'il ne voit pas de différences, perso je pense que son capteur (ou un filtre/optique en aval) est pollué. C'est d'ailleurs très courant avec les caméras micro.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Cela ne concerne pas la caméra MCD560 ; quelque soit sa position les pétouilles restent aux mêmes emplacements.
toucan
membre
membre
Prénom : Jean-Pierre

Message par toucan »

Bonsoir à tous,
...et merci à tous.

J'avais bien entendu procédé au contrôle de la lentille externe de la caméra.
Il n'y a pas de poussières sur cette face.
Mais bien à l'intérieur: 2 ou 3 mais qui ne sont que très peu visibles sur les prises de vues; ce ne sont que de légères zones d'assombrissement très petites.
Ces zones n'apparaissent pas sur l'image montrée ci-avant. De plus elles bougent lorsqu'on modifie la position de la caméra dans le tube trino.
Je vais faire un contrôle de la situation des poussières avec mon appareils Canon Eos 40D.
A demain la suite... :mrgreen:

Amitiés à tous

Jean-Pierre
† Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Deklik
membre
membre
Prénom : Michel

Message par Deklik »

Un logiciel que tout les astrams connaissent et quelques micrographes aussi: IRIS. Il permet de supprimer logiciellement les aberrations, poussières et autres imperfections optiques.

Seul défaut, il est difficile à mairiser
Michel, Bon à rien mais pret à tout
Répondre

Retourner vers « Microscopes »