Bonsoir,
Cette petite mousse me pose des problèmes d'identification car au premier abord son feuillage ressemble un peu à Tortula muralis mais son sporogone est bien plus gros et long. J'ai vérifié les autres petites mousses que j'avais déjà faites, rien ne correspond.
Sous la loupe, les feuilles bien différentes de Tortula muralis et en cherchant sur internet (INPN), j'ai trouvé Tortula acaulon, qui ressemble beaucoup plus au feuillage de ma mousse.
L'échantillon de ma mousse provient de mon jardin, elle se trouvait sur une pierre de taille ; j'ai surtout été attiré par la longueur des soies par rapport à la petite hauteur du feuillage de cette mousse.
Une petite mousse mêlée à d'autres petites mousses
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
- Dutilleul9
- membre

- Prénom : Catherine
Une petite mousse mêlée à d'autres petites mousses
Modifié en dernier par Dutilleul9 le 10 févr. 2025 20:21, modifié 1 fois.
- Dutilleul9
- membre

- André
- Coadmin

Re: Une petite mousse mêlée à d'autres petites mousses
Bonjour Catherine
L'as-tu confronté à Bryum capillare devenue Ptychostomum capillare ?
Les cellules marginales chez cette espèce sont allongées et à sec, les feuilles se rétractent en spirale sur les plants
L'as-tu confronté à Bryum capillare devenue Ptychostomum capillare ?
Les cellules marginales chez cette espèce sont allongées et à sec, les feuilles se rétractent en spirale sur les plants
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
- Dutilleul9
- membre

Re: Une petite mousse mêlée à d'autres petites mousses
Bonjour André,
Non, je n'étais pas dans les Bryacées.
A l'instant, je regardais le catalogue bryophytes de Picardie sur internet et en regard une mousse qui ressemble à la mienne Bruym algovicum, je me suis dit, il faut que je cherche dans les Bryacées et toi tu as tout de suite trouvé !
Je viens de regarder sur Bryologia gallica, ça correspond tout à fait.
Comment ai-je pu ne pas la voir dans mon guide des mousses, tout cela parce que mes yeux ne voyaient que les sporogones.
Merci beaucoup.
ps : photo des cellules de la marge de la feuille.
Non, je n'étais pas dans les Bryacées.
A l'instant, je regardais le catalogue bryophytes de Picardie sur internet et en regard une mousse qui ressemble à la mienne Bruym algovicum, je me suis dit, il faut que je cherche dans les Bryacées et toi tu as tout de suite trouvé !
Comment ai-je pu ne pas la voir dans mon guide des mousses, tout cela parce que mes yeux ne voyaient que les sporogones.
Merci beaucoup.
ps : photo des cellules de la marge de la feuille.