Salut
Pour les bryologistes du Nord-Est, découverte de Hedwigia striata lors d'un WE de rando dans les Hautes Vosges durant l'automne passé.
Il a été trouvé sur le versant sud de la vallée du Bouchot à Rochesson.
Hedwigia striata est une sp négligée qui est à rechercher sur l'ensemble du territoire français. Cette espèce est assez fréquente en Corse, mais semble nettement plus rare ailleurs en France.
Amaury
Hedwigia striata, nouveau pour les Vosges
Règles du forum
Anthocérotes, Hépatiques, Mousses, Sphaignes
Anthocérotes, Hépatiques, Mousses, Sphaignes
Hedwigia striata, nouveau pour les Vosges
- Fichiers joints
-
- Marge basale montrant les papilles géminées typique de H striata
- IMG_20250216_112824.jpg (205.92 Kio) Vu 598 fois
-
- Habitus, Rochesson, septembre 2024
- IMG_20250216_113153.jpg (230.55 Kio) Vu 598 fois
- André
- Coadmin

Re: Hedwigia striata, nouveau pour les Vosges
Bonjour Amaury
Très intéressante découverte !
Je suppose qu'il s'agit de la var.striata de H.ciliata décrite par Bruch Schimper et Gümbel .
Schimper la décrit avec des feuilles plissées longitudinalement ?
Il va falloir à nouveau observer ces Hedwigia de plus près !
Je me rappelle de l'époque où Hedwigia stellata est apparu et où nous sommes allé à sa recherche !
Je pense que tu es également allé à la recherche de Hageniella micans dans le secteur du Bouchot ?
Très intéressante découverte !
Je suppose qu'il s'agit de la var.striata de H.ciliata décrite par Bruch Schimper et Gümbel .
Schimper la décrit avec des feuilles plissées longitudinalement ?
Il va falloir à nouveau observer ces Hedwigia de plus près !
Je me rappelle de l'époque où Hedwigia stellata est apparu et où nous sommes allé à sa recherche !
Je pense que tu es également allé à la recherche de Hageniella micans dans le secteur du Bouchot ?
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Re: Hedwigia striata, nouveau pour les Vosges
Salut André
Initialement décrite comme une sp distincte, H striata a ensuite été considéré comme une variété de ciliata ce qui n'a stimulé sa recherche. Cependant, les études moléculaires récentes ont montrées que striata n'est pas directement apparenté à ciliata. D'ailleurs les caractéristiques morphologiques de striata permettent de la distinguer sans difficulté :
Feuilles périchaetales peu ciliées et cils non flexueux
Limbe foliaire ondulé
Présence de papilles géminées dans la partie basale des feuilles
Diamètre des spores 22-27 microns (ciliata 30-36 microns)
Sur le terrain et en l'absence des sporophytes, striata peut vraiment ressembler à un ciliata. D'autant que l'aspect ondulé des feuilles peut être difficile à observer à la loupe sur certains spécimens. Sur le terrain, ce qui m'oriente le plus souvent c'est sa couleur plus verte et la pointe hyaline des feuilles souvent peu développée qui contribue aussi à son aspect plus vert.
Je l'ai également retrouvé dans la vallée de la Semois durant l'été 2024. Bref, striata n'est pas vraiment fréquent mais à rechercher...
Amaury
Initialement décrite comme une sp distincte, H striata a ensuite été considéré comme une variété de ciliata ce qui n'a stimulé sa recherche. Cependant, les études moléculaires récentes ont montrées que striata n'est pas directement apparenté à ciliata. D'ailleurs les caractéristiques morphologiques de striata permettent de la distinguer sans difficulté :
Feuilles périchaetales peu ciliées et cils non flexueux
Limbe foliaire ondulé
Présence de papilles géminées dans la partie basale des feuilles
Diamètre des spores 22-27 microns (ciliata 30-36 microns)
Sur le terrain et en l'absence des sporophytes, striata peut vraiment ressembler à un ciliata. D'autant que l'aspect ondulé des feuilles peut être difficile à observer à la loupe sur certains spécimens. Sur le terrain, ce qui m'oriente le plus souvent c'est sa couleur plus verte et la pointe hyaline des feuilles souvent peu développée qui contribue aussi à son aspect plus vert.
Je l'ai également retrouvé dans la vallée de la Semois durant l'été 2024. Bref, striata n'est pas vraiment fréquent mais à rechercher...
Amaury
- Fichiers joints
-
- Corse, Forêt de Bonifatu, mai 2024
- IMG_20250217_125950.jpg (224.42 Kio) Vu 531 fois