Page 1 sur 1

ROTIFERE - EUCHLANIS triquetra

Posté : 26 févr. 2025 15:41
par YVES22
Bonjour à tous.

Aucune addiction pour les rotifères .... ou un petit peu seulement :mrgreen:

Voici EUCHLANIS triquetra en provenance directe du canal d' Ille et Rance.

Aspect bien reconnaissable des Euchlanis avec ce pied armé de 2 orteils en forme de bâtonnets et la transparence habituelle de la lorica qui permet de belles observations des organes internes.
Il faudrait une vue de face ou latérale pour apprécier la taille de la carène dorsale mais on ne retourne pas un rotifère à la demande ( ou bien on l'écrase ? mais ça détruit toute la poésie ;) ).
Les trophi à 5 dents sont bien visibles derrière la tache oculaire.

Identification facile par rapport à E. pellucida ou E. incisa par la taille de la plaque postérieure ( bien que très variables; ici 246x220 ), l'absence de sillons sur la plaque ventrale mais j'espère que Michel Verolet passera par là pour confirmer ( ou pas ) la chose.
ROT_euchlanis_triquetra_4.jpg
ROT_euchlanis_triquetra_4.jpg (211.5 Kio) Vu 278 fois
ROT_euchlanis_triquetra_5.jpg
ROT_euchlanis_triquetra_5.jpg (243.36 Kio) Vu 278 fois

Re: ROTIFERE - EUCHLANIS triquetra

Posté : 28 févr. 2025 10:05
par Michel Verolet
bonjour Yves, pour essayer de déterminer les espèces du genre Euchlanis, il faut entre autre les observer de face et de profil pour avoir une idée de la forme de la lorica. Pour cela il leur faut de l'espace pour qu'ils "nagent" et les filmer pour en récupérer les images qui les montrent dans les meilleurs positions. Il n'est pas nécessaire pour cela d'avoir un grossissement important .