COSMARIUM integrum
Règles du forum
Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
- YVES22
- membre

- Prénom : Yves
COSMARIUM integrum
Bonjour à tous.
Ce COSMARIUM integrum ( ex-holmiense var. integrum ) est décidemment abonné aux parois suintantes. Il n'était pas noté jusqu'à ce jour dans ce beau département des Côtes d' Armor ; à toi Yves.
Ce COSMARIUM integrum ( ex-holmiense var. integrum ) est décidemment abonné aux parois suintantes. Il n'était pas noté jusqu'à ce jour dans ce beau département des Côtes d' Armor ; à toi Yves.
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp.
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960 et quelques autres "curiosités"...
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp.
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960 et quelques autres "curiosités"...
- YVES22
- membre

Re: COSMARIUM integrum
Bonjour à tous.
Pour compléter le sujet ....
Pour compléter le sujet ....
Bonsoir,
@Yves : je viens de voir sur AlgaeBase que C. integrum était maintenant un taxon valide ! Cela date de C. & M. 2023... on n’arrête pas le progrès.
Bon, je ne dispose pas de cette nouvelle édition. Sur quels critères s'appuient le auteurs pour en faire une bonne espèce ?
Je ne sais pas encore si je vais ouvrir un nouveau sujet ou compléter simplement celui de C. holmiense var. integrum (le basionyme de LUNDELL)
Faut pas se ruer dans l'inconnu
@Yves : je viens de voir sur AlgaeBase que C. integrum était maintenant un taxon valide ! Cela date de C. & M. 2023... on n’arrête pas le progrès.
Bon, je ne dispose pas de cette nouvelle édition. Sur quels critères s'appuient le auteurs pour en faire une bonne espèce ?
Je ne sais pas encore si je vais ouvrir un nouveau sujet ou compléter simplement celui de C. holmiense var. integrum (le basionyme de LUNDELL)
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
- André
- Coadmin

Bonjour à tous, Yves
Dans l'édition 2023 de Coesel, C.holmiense var.integrum a simplement été remplacé par C.integrum.
La var nominale n'est pas décrite par Coesel car absente de Hollande
Lundel la décrit ainsi : De Desmidiaceis. 49
**79. C. HoiJUENSE nov. sp.
C. mediocre, diametro duabus partibus longiiis, fere elliptieo-rectaii-
gulare, modice constrictura, sinu lineari angusto; seraicellulai subquadra-
ticaî, e basi recta seusiiu attciuiatse, sub apice leviter dilatato quasi con-
strictce, lateribus rcctis vel subconvexis, apicem versus obsolete creuulatis,
dorso truncate obsolete biundulatœ, angulis inferioribus subito rotuudatis,
superioribus truncato-rotuiidatis; a vertice visîe late ellipticse, utroque polo
obtusang'ulo ; a latere visse rectaugulari-ellipticse, apice subtruncatse. Mem-
brana glabra. Latitude istlimi dimidium diametri transversalis corporis. Nu-
clei amylacei singuli, ut nobis visum est.
Long. 0,0025-26" = 63 —66 /*; Lat. 0,ooi5-i58" = 38—40 ^; Crass.
0,0011" = 28 ^; Lat. isthmi 0,ooos3" = 21 ^; Lat. apic. cellulse 0,oon4" = 29 y«..
Tab. II, fig. 20.
Hah. in "Rackarebergen" prope Holmiam.
Nous en avions causé ici avec la reproduction de l'espèce par Lundel que tu avais reproduite : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 0e#p105253
Lenzenweger a décrit la var integrum et la var hibernicum voir : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 19#p105040 je me demande si cette dernière ne correspondrait pas à la var.intermedium ?
Dans l'édition 2023 de Coesel, C.holmiense var.integrum a simplement été remplacé par C.integrum.
La var nominale n'est pas décrite par Coesel car absente de Hollande
Lundel la décrit ainsi : De Desmidiaceis. 49
**79. C. HoiJUENSE nov. sp.
C. mediocre, diametro duabus partibus longiiis, fere elliptieo-rectaii-
gulare, modice constrictura, sinu lineari angusto; seraicellulai subquadra-
ticaî, e basi recta seusiiu attciuiatse, sub apice leviter dilatato quasi con-
strictce, lateribus rcctis vel subconvexis, apicem versus obsolete creuulatis,
dorso truncate obsolete biundulatœ, angulis inferioribus subito rotuudatis,
superioribus truncato-rotuiidatis; a vertice visîe late ellipticse, utroque polo
obtusang'ulo ; a latere visse rectaugulari-ellipticse, apice subtruncatse. Mem-
brana glabra. Latitude istlimi dimidium diametri transversalis corporis. Nu-
clei amylacei singuli, ut nobis visum est.
Long. 0,0025-26" = 63 —66 /*; Lat. 0,ooi5-i58" = 38—40 ^; Crass.
0,0011" = 28 ^; Lat. isthmi 0,ooos3" = 21 ^; Lat. apic. cellulse 0,oon4" = 29 y«..
Tab. II, fig. 20.
Hah. in "Rackarebergen" prope Holmiam.
Nous en avions causé ici avec la reproduction de l'espèce par Lundel que tu avais reproduite : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 0e#p105253
Lenzenweger a décrit la var integrum et la var hibernicum voir : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 19#p105040 je me demande si cette dernière ne correspondrait pas à la var.intermedium ?
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
- André
- Coadmin

Suite, Yves
Tu trouveras peut être la diagnose dans la publication de Coesel & Meesters de 2015 , Taxonomic notes on Dutch desmids VII ?
Tu trouveras peut être la diagnose dans la publication de Coesel & Meesters de 2015 , Taxonomic notes on Dutch desmids VII ?
Amicalement
André Advocat
André Advocat
Merci André,
Je regarde les textes...
@ Yves quelle-est ta source ?
Je regarde les textes...
@ Yves quelle-est ta source ?
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
- YVES22
- membre

Bonjour à tous.
J'avais renommé toutes mes photos en COSMARIUM integrum après l'achat du dernier Coesel; je vais laisser ça comme ça jusqu'à nouvel ordre
Décidemment il fait couler beaucoup d'encre de COSMARIUM holmiense var. integrum ...YVES50 a écrit :@ Yves quelle-est ta source ?
J'avais renommé toutes mes photos en COSMARIUM integrum après l'achat du dernier Coesel; je vais laisser ça comme ça jusqu'à nouvel ordre
D'accord Yves !
J'ai eu la flemme d'ouvrir un nouveau sujet
J'ai complété et amendé celui de C. holmiense seulement
J'ai eu la flemme d'ouvrir un nouveau sujet
J'ai complété et amendé celui de C. holmiense seulement
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche