Bonjour à tous.
Dans ce prélèvement qui me vient de l' Est lointain... j'ai examiné "un certain" nombre de lames à la recherche des caractéristiques de ce
COSMARIUM cf. Kehrii
Pour moi : une espèce unique ( en tous cas, je n'ai pu observer que celle ci ) jusqu'à trente par lame, de taille assez constante ( +/- 55x40 avec peu de variations ). l'apex est plat ( il peut paraître arrondi dés qu'on est plus vraiment dans le plan ) discrètement ondulé chez certains spécimens. La vue apicale est oblongue et on ne distingue pas de tubérosité des faces ( de même sur la vue latérale ).
Je me suis donné un peu de mal pour mettre en évidence une rangée de granules supra-isthmiques ( voir photos ) qui sont vraiment discrètes. Granules en 3-4 rangées latérales. Bases arrondies. Sinus bien fermés.
L'hémi-cellule du dernier cliché paraît trompeuse mais ses dimensions sont cohérentes avec une cellule complète; la vue est vraisemblablement un peu "biaisée"... les granules laissent la place à des pores sur toute la face antérieure.
J'ai bien trouvé des descriptions qui pourraient "matcher" ( C. botrytis var. mediolaeve chez Coesel - C. hornavamense var. dubovianum chez John ) mais les deux sont plus grandes ( au minimum 65x50 ) donc exit...
Voilà, voilà... C. formosulum n'est peut-être pas le bon ???

- cosmarium_sp_jk_1.jpg (222.08 Kio) Vu 443 fois

- cosmarium_sp_jk_2.jpg (202.36 Kio) Vu 445 fois

- cosmarium_sp_jk_3.jpg (202.52 Kio) Vu 445 fois

- cosmarium_sp_jk_4.jpg (215.55 Kio) Vu 445 fois

- cosmarium_sp_jk_5.jpg (222.22 Kio) Vu 446 fois

- cosmarium_sp_jk_6.jpg (222.99 Kio) Vu 446 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp.
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960 et quelques autres "curiosités"...