Attention: Nouvelles règles d'inscription, voir viewtopic.php?p=152273#p152273

Courte présentation

Merci pour votre participation !

Règles du forum
Une présentation est une convention appliquée par presque tous les forums …
Mais c'est surtout un moyen fort sympathique de vous connaître un peu plus !

-------------
N’oubliez pas d’adapter votre signature (Panneau de l'utilisateur).
-------------
famousfab
membre
membre
Prénom : fabienne

Courte présentation

Message par famousfab »

Bonjour à tous les naturalistes !

Je suis fabienne, 34 ans et très contente de rejoindre votre communauté de curieux !
Je suis également curieuse :), j'aime la nature et le lowtech et en ce moment je suis très branché sur l'aquaponie que j'ai découvert récemment.
Sinon j'ai deux enfants et j'avoue que j'adore retomber en enfance lors de nos promenades. On élève des têtards, on regarde les plantes à la loupe...

merci pour votre accueil,

Fab,
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Re: Courte présentation

Message par YVES50 »

Bonsoir Fabienne et bienvenu ici.
Aquaponie... oui bien sûr, pourrais-tu nous en dire plus sur ton installation (artisanale ou familiale) ?
Pour les tétards, la majeure partie des espèces d'amphibiens sont protégés dans l'hexagone...
Qu'utilises-tu comme loupe pour la botanique ?
Cordialement,
Yves de la Manche
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour Fabienne et bienvenue sur le Naturaliste !
N'hésites pas à poster tes observations sur le forum !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
famousfab
membre
membre

Message par famousfab »

Merci pour vos messages :)

J'ai découvert l'aquaponie à la TV, c'était un reportage sur FR3 courant d'année dernière. C'est une technique qui permet d'élever les poissons et cultiver ses plantes en même temps. Je ne suis pas encore passé à l'action, car un kit ça coute quand même un bras, mais je réfléchis à construire le mien en DIY.
Pour les balades avec les enfants, je te rassure, c'est à but pédagogique pour leur faire découvrir la nature et apprendre à la respecter !

Pour la loupe par contre j'utilise une loupe à main peak, *10. Je la trouve bien, elle est légère et son grossissement est suffisant pour observer les plantes.
Tu me conseilles quelque chose en particulier (adapté à la manipulation par des enfants :D )?
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Bonjour à tous,
l'aquaponie en circuit fermé fait rêver, c'est normal...
Mais, il y a un mais, à peu près toutes les vidéos sont des bidonnages.
Cela fait près de 20 ans que je la pratique, c'est pour moi une opportunité d'utiliser des bassins construits vers 1848 sur mon terrain. Le bassin principal est peuplé d'un nombre important de carpes (densité de 10 fois environ la population recommandée au m2) qui s'y reproduisent depuis 35 ans. Elles sont bien évidemment nourries, rien ne se perd, rien ne se crée, il faut bien que les nutriments viennent de quelque-part, ça tombe pas du ciel.

Très bien nourris, on arrive à une EC constante de l'eau (électro-conductivité des nutriments libres, donc disponibles) mesurée de 0.4 à 0.6 mS/cm. Il existe en effet des testeurs conçus à cet effet. Si la concentration en nutriments augmente, les algues envahissent le bassin, et l'eau se trouble du fait du pullulement des bactéries. C'est l'eutrophisation du milieu. Les poissons sont malades, ou morts. Ce qui hélas m'est arrivé. De plus, le coût élevé des aliments pour poissons (sauf en sacs de 50kg, à stocker à l'abri des rongeurs) commence à faire réfléchir quant à la réalité économique de l'opération.

Cette valeur d'EC (0.4 à 0.6) est parfaite pour la culture de certaines plantes aquatiques, comestibles ou non. J 'y cultive donc des songes, et du cresson de fontaine (j'adore...). A cette valeur d'EC, les légumes feuilles (tétragone cornue, chou chinois Pak Choy, salades, épinards, oseille, bettes, poireaux, choux frisé kale, concombre, et haricots…) ont le plus grand mal à pousser. Il leur faut une EC de 0.7 à 1.3 mS/cm. On obtient qu'une verdure chétive.

Les plantes aromatiques (basilic, ciboulette, persil, menthe, coriandre...) exigent une EC de 1.4 à 1.8 mS/cm.

Je crie à l'imposture quand je vois des tomates, courges, poivrons ou aubergines… qui exigent une EC de 1.9-2.5 mS/cm.
C'est donc facile de monter des vidéos de légumes récoltés dans un jardin potager, de les mettre en pots hydroponiques, de faire croire que l'on est un expert aux dons miraculeux, et de tenter de faire payer un stage à 800 euros.

Les végétaux les plus adaptés à la culture aquaponique sont à très faibles besoins en nutriments.
Je posterai des photos ultérieurement.

PS
Un dernier point que je n'avait pas eu le temps d'aborder ce matin.
Les déjections des poissons (matières fécales et surtout urines) sont des toxiques redoutables pour eux même, et non assimilables directement par les plantes.
Il est indispensable de brasser l'eau et de la filtrer, afin que des souches particulières de bactéries dégradent certaines matières ammoniaquées en sous-produits de nitrates directement assimilables par les plantes. Pas simple donc de cultiver des plantes exigeantes en nutriments...
famousfab
membre
membre

Message par famousfab »

Bonsoir Maraussan,

Merci pour ton message, c'est très intéressant comme retour !
Par contre, quand tu annonces une densité 10 fois plus importante que la densité recommandée, c'est-à-dire 200 à 250 kg par m3 ? ça parait effectivement énorme :shock: ! Le système le plus dense que j'ai vu était à 80kg par m3 et c'était du tilapia.
En aquaponie, on simplifie souvent en mettant les poissons en face des plantes, mais en réalité les bactéries nitrifiantes sont au cœur du processus de conversion de l'ammoniaque en nutriments et ce sont elles qui permettent la symbiose du système.
Vu la concentration en poisson que tu indiques, si tu n'as pas un biofiltre efficace pour développer tes bactéries, ton système reste bridé.
La surface disponible et l'oxygène sont essentielles pour le développement des bactéries nitrifiantes, un simple brassage sera insuffisant. En général dans un système aquaponique, on parle de 5 mg/L d'oxygène dissout (même si tes carpes peuvent supporter moins). D'ailleurs tes plantes aussi ont besoin d'oxygène pour se développer.

J'ai suivi une formation (moins cher que ce que tu annonces 8-) ) et j'ai pu observer des systèmes (pas sur youtube) qui fonctionnaient très bien avec des rendements très intéressants.
Par contre, c'est vrai que je n'en ai jamais vu directement en bassin naturel, j'ai toujours observé des systèmes hors sol avec un réservoir et un couvercle pour empêcher la lumière de passer. Ça limite tout de suite le problème des algues. :/

Au plaisir de recevoir des photos de ton bassin :P

Fab
Modifié en dernier par famousfab le 30 mars 2025 09:37, modifié 1 fois.
famousfab
membre
membre

Message par famousfab »

Ensuite, c'est vrai que les systèmes qui fonctionnent uniquement avec la nourriture à poisson comme intrant auront du mal à produire autre chose que de la laitue et autres légumes à feuille, car le système sera surtout approvisionné en nitrates.
Mais en règle générale, les aquaponistes ajoutent d'autres intrants naturels pour justement combler les carences et cultiver autre chose que de la laitue :)
C'est souvent le thé de lombric aéré qui est privilégié par les puristes.
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Précision : tous mes bassins sont équipés de filtres 100 litres pour les bactéries nitrifiantes, plus pompes et UV. Indispensable en extérieur dans le midi. L'aquaponie me semble bien plus difficile à réguler que l'hydroponie, technique avec laquelle je cultive absolument tout, avec une énorme économie d'eau par rapport à un potager sol classique.

Donc, j'ai limité l'aquaponie à la culture du cresson de fontaine.

En extérieur, les carpes ornementales sont bien à la densité de 4/5 pour 10m3. Je suis à 10 fois cette valeur. C'est très limite...
famousfab
membre
membre

Message par famousfab »

D'accord, je comprends, c'est de la carpe koi :)
Effectivement la densité recommandée pour l'élevage de la koi n'est pas vraiment optimale pour de l'aquaponie qui requiert un apport en nutriment important pour les plantes.
Sur le papier c'est possible mais je veux bien croire qu'en pratique sur un bassin extérieur, avec des plantes vertes qui pompent les nutriments ce soit coton...
Il y a une vidéo intéressante sur youtube avec une personne qui énonce exactement la même problématique (et du coup arrête l'aquaponie).
L'aquaponie reste un modèle de culture qui mix aquaculture et hydroponie et donc à mon sens il y a une recherche d'optimisation.
Je comprends que l'élevage de poissons dans une optique comme l'aquaponie puisse en rebuter certains.
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Il y a un moment où l'on commence à comprendre (toujours trop tardivement) que l'aquaponie est une technique qui se réalise obligatoirement en extérieur car les cycles d'illumination naturelle sont indispensables aux poissons. Mais cette illumination est à l'origine du développement dans les bassins d'algues en suspension. Plus le milieu est riche en nutriments, plus le milieu est riche en algues. Il devient obligatoire de filtrer le milieu et le stériliser avec un taux de renouvellement accéléré. Le moteur des pompes, la résistance à l'écoulement des filtres et les tubes UV sont gros consommateurs en énergie, et doivent être renouvelés. Le bilan global économique devient rapidement négatif, sauf quant à produire du caviar d'esturgeon. La technique n'est donc en rien "d'écologique". J'ose pas aborder la problématique de certains pratiquants qui ajoutent des chimiques anti-algues à leur eau..

Ces problèmes sont inconnus en hydroponie, les nutriments sous forme d'engrais ajoutés à de l'eau sont stockés en bacs étanches à la lumière. Une micro filtration suffit. Et on règle les nutriments comme l'on veut (oligo-éléments, acides aminés, bien loin d'une simple formulation NKP), avec un peu de bonne volonté les végétaux produits peuvent être exceptionnels.

Autre problématique rarement abordée en aquaponie professionnelle, la déclaration d'élevage piscicole, les contrôles vétérinaires obligatoires, la gestion sanitaire des poissons, l'expertise bactérienne du milieu etc... tout cela pour cultiver des légumes !
Modifié en dernier par Maraussan le 10 mars 2025 17:51, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Votre présentation »