Bonjour,
Enseignant de SVT dans un collège et n'ayant plus de technicien de laboratoire depuis plusieurs années, j'assure comme je peux l'entretien du parc de microscopes constitué de références diverses.
Je rencontre deux problèmes récurrents dont je n'ai pas la solution :
- problème 1 : l'intégralité du champ d'observation n'est plus visible sur certains microscopes avec un objectif x4, même lorsque le diaphragme est complètement ouvert. Je suppose qu'il s'agit d'un problème au niveau du condensateur, qui serait mal "dirigé" vers le tube optique ? Mais je ne vois aucun réglage permettant de régler cela : peut-être au niveau de la fixation de la platine ?
- problème 2 : sur un microscope Motic (dont voici la référence : https://sordalab.com/FR/catalogue/obser ... ED120,.php), l'observation est satisfaisante jusqu'à l'objectif x400, mais la mise au point au x600 est impossible, il faudrait se rapprocher plus de la préparation microscopique mais on touche la lamelle. Je suppose que le problème vient de l'objectif ? J'ai essayé de le nettoyer et de le remettre, mais pas de changement.
Merci de votre aide,
Cordialement,
Romain
(Je précise que j'ai fait une recherche préalable dans le moteur du forum mais que je n'ai pas trouvé de solution).
Dépannage microscope
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Re: Dépannage microscope
Bonjour à vous,
première hypothèse, il y a eu échange entre différents microscopes d'objectifs de générations différentes. Des objectifs fûts courts sur des microscopes à fûts longs, et inversement réciproquement.
Donc, photos des microscopes indispensables.
Quant aux champs, les condenseurs doivent être remontés.
première hypothèse, il y a eu échange entre différents microscopes d'objectifs de générations différentes. Des objectifs fûts courts sur des microscopes à fûts longs, et inversement réciproquement.
Donc, photos des microscopes indispensables.
Quant aux champs, les condenseurs doivent être remontés.
-
speculoos
- membre

- Prénom : Didier
Re: Dépannage microscope
Après avoir regardé la doc indiquée et je pense que ce ne sont pas des objectifs à l'infini
Si seul le 60X pose un problème.
Cet objectif doit être retractable ( comme le 40X ) et doit être bloqué dans le fût.
le dévisser de la tourelle et le manipuler par pressions (douces) au niveau de la lentille frontale .
Si il est bloqué par déformation, le repousser avec precaution par l' arrière.
Si seul le 60X pose un problème.
Cet objectif doit être retractable ( comme le 40X ) et doit être bloqué dans le fût.
le dévisser de la tourelle et le manipuler par pressions (douces) au niveau de la lentille frontale .
Si il est bloqué par déformation, le repousser avec precaution par l' arrière.