La Nuit étant propice aux bonnes songeries, je vous livre, chers amis naturalistes, ces quelques réflexions et interrogations.
Chez les Zygnematophytes (les Desmidiées en font partie), les cellules végétatives sont haploïdes (N chromosomes) et peuvent se transformer en gamétocystes produisant un gamète amiboïde. Les gamètes mâles et femelles haploïdes sont semblables pour leur morphologie (isogamie). A la conjugaison, il y a fusion des matériels nucléaires. Il en résulte un œuf diploïde, un zygote appelé zygospore chez ces algues (élément de résistance et de dissémination, paroi épaisse et souvent avec des dispositifs d’accrochage… rôle des oiseaux migrateurs dans le cosmopolitisme de beaucoup de ces algues, etc…)
Les zygospores germent après une méiose précoce en donnant 4 spores haploïdes. Suivant les genres de desmidiées, 2 ou 3 peuvent avorter. La germination produit de nouveaux thalles végétatifs haploïdes avec un nouvel équipement génétique mixé. Jusqu'ici, c'est limpide.
Note : Dans la suite du texte on écrira « cellules A & B » plutôt que « mâle et femelle » ce qui est un choix raisonnable.
Questions :
Lors de la conjugaison dans le milieu naturel, plusieurs cas pourraient se produire entre deux cellules en conjugaison :
1°) A s’apparie avec A : la fusion produira-t-elle une zygospore diploïde fertile et capable de germer ?
2°) A s’apparie sommairement avec A mais il y a peut-être un mécanisme qui ne permet pas la fusion du matériel nucléaire des deux gamètes (interdiction lors de la caryogamie) ou bien le contact des deux algues initie des échanges d’informations bloquant l’appariement (je pense aux extrusions cytoplasmiques à travers les pores de la paroi qui pourraient porter des messages de non conformité ???)...
3°) A rencontre et s'associe à B : là, si j’ose dire « ça baigne dans l’eau » donc zygospore fertile et le cycle se poursuit. Ouf, la « nature » et la « bonne morale »
Je n’ai pas trouvé de bonne documentation pour y répondre. J’ai cherché dans les flores mais « chou blanc » Qui pourrait nous en dire plus sur ce sujet ? Peut-être ai-je mal cherché en posant les questions.
N.B. Les insignifiantes IA consultées furent inadéquates pour répondre, je n’en attendais guère plus de ces entités commerciales.
PS. J’avais lu quelque part que certaines desmidiées avaient un gros stock chromosomique mais je n’ai pas retrouvé l’info. Dans le lot, y-aurait-il des hétérochromosomes pour sexuer ces algues ?
Toute documentation, remarque ou hypothèse serait la bienvenue. Merci par avance.