Sensations tactiles des araignées
Posté : 25 janv. 2009 22:29
Suite à l'intéressante discussion http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 219&t=2387
Voci les scan proposés :
Voci les scan proposés :
forums d'observations macro et microscopiques
https://www.lenaturaliste.ch/forum/
C'est étonnant ! Se baser sur une différence de volume sonore, comme nous le faisons entre les oreilles droites et gauches pour apprécier la direction du son est plus compréhensible pour moi.MarcPELTIER a écrit : Les expériences montraient que ces animaux chassent en se basant principalement sur l'appréciation des déphasages des vibrations qui arrivent sur leurs pattes.
et pour être plus précis : Encyclopédie Entomologique - Les Arachnides (Scorpions, Araignées, etc...) Biologie systématique par Lucien Berland Sous-directeur du laboratoire d'Entomologie au muséum National d'Histoire Naturelles de Paris - éditions Paul Lechevalier & Fils- Pour l'usage du diapason, je viens de lire dans "Les Arachnides" de Lucien Berland (1932) que l'origine de cette découverte a été faite vers 1880 par Boys, physicien anglais... Mais il dit que sur des toiles d'Agélénides (AGELENIDAE) : "que l'action du diapason donnant le LA, serait inutile, celle d l'UT, serait immédiate et persistante"... " Comme quoi !! -
Berland nous explique dans ce livre, sur toute une page, les expérimentations au diapason de ce physicien Boys, dissociant les sensations tactiles et acoustiques d'une Epeire... livre obsolète certes mais des expériences riches d'enseignement !