Staurastrum striatum ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
JeanK
membre
membre
Prénom : Jean

Staurastrum striatum ?

Message par JeanK »

desmidiees_staurastrum_striatum repro.jpg
desmidiees_staurastrum_striatum repro.jpg (65.42 Kio) Vu 289 fois
desmidiees_staurastrum striatum 1.jpg
desmidiees_staurastrum striatum 1.jpg (56.74 Kio) Vu 288 fois
desmidiees_staurastrum_striatum profil.jpg
desmidiees_staurastrum_striatum profil.jpg (67.44 Kio) Vu 289 fois
Bonjour à toutes et à tous,
dans un fond de baignoire servant d'abreuvoir sur un pré des Vosges (en dessous de Uff Rain pour les initiés alsaciens) je suis tombé sur ce que je prends pour S.striatum.
Merci de me reprendre s'il y a erreur :grat:
Bonnes Pâques.
Jean
PS: je pense que les mesures sont fausses :oops:
Bien cordialement.
Jean Kehr
André
Coadmin
Coadmin

Re: Staurastrum striatum ?

Message par André »

Bonjour Jean

Comme S.striatum est proche de S.dispar, nous avons souvent discuté de cette espèce sur le forum,

http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... um#p147771

http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... um#p147771

Autre présentation de S.striatum : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... um#p146498

Selon que l'on considère ce fameux angle dorsal sur la demi-cellule du haut ou celle du bas, on a du mal à faire la part des choses !

Le dernier travail sur cette différence nous vient de Van Westen, 2024 . Voici le contenu de son commentaire :

Van Westen pour S.dispar : La caractéristique " angle du côté dorsal plus convexe que l'angle du côté ventral" n'est pas clairement visible sur le matériel de Drenthe. Cela ne l'est pas non plus sur l'illustration originale de Brébisson . Il semble que les coins des demi-cellules soient plus étendues ce qui les rend fusiformes et donc différents de S.striatum qui a des demi-cellules plus elliptiques.
Les demi-cellules de S.dispar sont plus souvent twistées que chez S.striatum...

Voici ce que j'avais retenu pour S.dispar :
staurastrum_dispar_brebisson.jpg
staurastrum_dispar_brebisson.jpg (133.07 Kio) Vu 249 fois
et pour S.striatum :
staurastrum_striatum_wet_gswest_ruzicka.jpg
staurastrum_striatum_wet_gswest_ruzicka.jpg (110.91 Kio) Vu 250 fois
Pour en revenir à ton specimen :
Selon que l'on considère la demi-cellule du haut ou celle du bas, on bascule de S.dispar à S.striatum !

En comparant tes specimens aux illustrations de Van Westen, j'opterais pour S.dispar...mais en considérant que 3 angles sur 4 de ton deuxième échantillon sont plutôt elliptiques, S.striatum s'impose.
La discussion reste ouverte .
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André
Coadmin
Coadmin

Re: Staurastrum striatum ?

Message par André »

re
Pour rajouter un élément à notre discussion, un specimen récent observé dans un étang des Causses pour lequel je penche vers s.striatum :
staurastrum_striatum.jpg
staurastrum_striatum.jpg (183.33 Kio) Vu 240 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »