Page 1 sur 1
Objectifs DIC
Posté : 06 mai 2025 17:28
par Didier Ba
Bonjour,
J'ai vu que certains objectifs portent l'indication DIC.
J'ai lu aussi que pour faire des observations en DIC, en lumière incidente, il fallait un microscope équipé :
- d'un condensateur avec un ensemble (contenant un filtre polarisant et un prisme de Wollaston), sous le sujet à observer
- ainsi qu'un et d'un deuxième ensemble (analyseur et prisme de Wollaston), au dessus du sujet.
Ma question est :
Est-il nécessaire d'avoir des objectifs sur lesquels est indiquée la mention DIC pour faire des observations en DIC ?
Qu'est-ce que ces objectifs ont de plus que les autres objectifs ?
Cordialement
Didier
Re: Objectifs DIC
Posté : 06 mai 2025 18:34
par Buteo
Bonjour Didier,
sur mon DMRB équipé DIC aucun des objectifs n'est mentionné DIC. Il m'arrive d'être en DIC en utilisant un objectif dédié contraste de phase.
En revanche il faut bien l'assortiment de filtres ad hoc.
J'ai vu aussi qu'il fallait des objectifs DIC donc une réponse complémentaire serait bienvenue.
Re: Objectifs DIC
Posté : 06 mai 2025 21:25
par Maraussan
Bonsoir,
c'est malheureusement plus compliqué.
Il existe 2 différents systèmes historiques :
- le plus ancien, utilisant des prismes de Wollaston, et nécessitant des objectifs spéciaux, le prisme analyseur étant positionné à quelques millimètres de la lentille supérieure de l'objectif.
- le système à prismes de Nomarski, pouvant utiliser tout ou presque comme objectifs.
Nomarski ayant été un résistant polonais anti nazi puis naturalisé français, il n'était pas question pour les ingénieurs d'Allemagne de l'ouest d'utiliser son brevet. Aujourd'hui, seul le système à prismes de Nomarski est utilisé, pour la raison explicitée. Le brevet est tombé dans le domaine public depuis des décennies.
Quel est ton système ?
Re: Objectifs DIC
Posté : 07 mai 2025 10:31
par Jean-marc
Bonjour,
Alain a répondu concernant les prismes de Wollaston ou de Nomarski. Certaines marques, comme Leitz ont utilisé des prismes de Wollaston. Maintenant ce ne sont que des prismes de Nomarski en ce qui concerne le DIC par transmission, et peut-être aussi par réflexion.
En ce qui concerne les objectifs, certaines marques, comme Olympus ou Nikon dans les années 80-90, indiquaient DIC sur leurs objectifs. Ces objectifs étaient avec des verres sans contrainte interne, cad, qu'ils réagissaient mieux à la polarisation avec une croix d'extinction bien sombre. Leitz pouvait indiqué avec une étoile *, les objectifs qui étaient les meilleurs pour le DIC (ICT chez Leitz).
Cependant on pouvait utiliser d'autres objectifs pour le DIC. J'en ai testé de très nombreux, parfois même de simples achromatiques donnaient de bon résultats.
Encore maintenant les grandes marques indiquent DIC sur leurs objectifs. Pourtant les verres se sont largement améliorés même sur des objectifs "simples". Est-ce différents par rapport à un objectif non marqué DIC, ou est-ce juste une question marketing ?
Je n'ai pas testé suffisamment d'objectifs récents pour répondre à cette question.
A+
JM
Re: Objectifs DIC
Posté : 07 mai 2025 20:28
par Didier Ba
Bonjour,
Merci pour vos réponses
J'ai un vieil Ernst Leitz Wetzlar avec des objectifs DIC, et tout l'équipement qui va avec,
ainsi qu'un BH2 avec un condenseur NIC et un insert au dessus, a priori pas besoin d'objectifs DIC.
Cordialement
Didier
Re: Objectifs DIC
Posté : 08 mai 2025 17:33
par Sure Squintsalot
Ce qui distingue les objectifs DIC, c'est que leurs éléments sont « sans stress». Ceci est particulièrement important en raison des éléments polarisants situés de chaque côté de l'objectif. Si l'un des éléments de l'objectif présente des stress internes dues à un mauvais recuit, des artéfacts optiques apparaîtront. Ce problème se pose généralement avec les objectifs plus grands et plus anciens. J'utilise régulièrement des objectifs non DIC, sans effet. Ci-dessous ... un exemple d'élément optique stressé vu entre des éléments polarisés :
Re: Objectifs DIC
Posté : 11 mai 2025 11:01
par Jean-marc
Bonjour,
Image intéressante, qui me fait penser à un DIC réaliser avec des polymères type polycarbonate transparents sous contrainte.
Voir prismes de Sanderson,
A+
JM