Cosmarium Corbula

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
frog
membre
membre
Prénom : Frédéric

Cosmarium Corbula

Message par frog »

Bonjour,
voici une photo de ce que j'ai, poussé dans mes derniers retranchements, identifié comme un Cosmarium Corbula, sans vraiment y croire. (en substance, c'est le seul cosmarium de cette taille avec un sinus ouvert).
Ses dimensions sont : L 32, l 33,5, Isthme 10,8.
Cosmarium (corbula) x 60 light.jpg
Cosmarium (corbula) x 60 light.jpg (129.93 Kio) Vu 698 fois
Depuis j'ai vu sur un site des photos de Cosmarium orthopunctulatum qui lui ressemble diablement. Malheureusement, c'est une espèce sur laquelle je n'ai ni ne trouve aucune documentation. (voir http://galerie.sinicearasy.cz/galerie/s ... unctulatum).
L'un d'entre vous pourrait-il m'en dire davantage ?
Modifié en dernier par frog le 27 mai 2025 07:18, modifié 1 fois.
Cordialement,
Frédéric
frog
membre
membre

Re: (Cosmarium orthopunctulatum)??

Message par frog »

bon, j'ai écris trop vite. J'ai de la doc sur C.orthopunctulatum.
Strastny écrit (pour la république tcheque) que c'est une espèce montagnarde avec ces dimensions:
L: 26–30.5 μm, B: 25–28.5 μm, I: 9–11 μm

Mon exemplaire vient des environs de Nantes, donc pas montagnarde pour un sou.
Grompf. Je ne suis pas du tout satisfait car il faut de la bonne volonté pour trouver à mon exemplaire les protuberances de C.corbula. Donc ma question reste valable : avez-vous sous la main d'autres descriptions de C.orthopunctulatum ?
Cordialement,
Frédéric
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour Frederic

As tu plusieurs de ces specimens dans ton prélèvement ou est-ce un individu isolé ?
Tu trouveras la diagnose de Schmidle ( en latin)ainsi que ses schémas originaux ici : https://www.algaebase.org/search/specie ... s_id=28507
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
frog
membre
membre

Message par frog »

Bonjour André,
Et merci. Je n'avais jamais réalisé qu'on pouvait avoir ces docs via Algaebase. Du coup je vais probablement moins vous solliciter à l'avenir.
C'est le seul exemplaire que j'ai trouvé. Dans le même prélevement, il y avait C.reniforme, C.boitierense (qui a fait l'objet d'un post précédent) et Closterium Moniliferum. J'en conclu un environnement mesotrophe (je n'avais pas à l'époque de testeur de conductivité).
J'abandonne la piste C.orthopunctulatum. Outre la localisation montagnarde, les dimensions ne veulent pas coller.
j'explore la piste staurastrum (hirsutum/arnellii)
Cordialement,
Frédéric
frog
membre
membre

Message par frog »

Bonjour,
J'ai fait un stacking de mes photos défocalisées pour faire apparaitre la 3eme dimension. Du coup, la bestiole fait davantage Staurastrum que Cosmarium.
Bizarrement, la paroi paraît beaucoup plus piquante sur cette photo.
Cosmarium (corbula) x 60 3 light.jpg
Cosmarium (corbula) x 60 3 light.jpg (127.52 Kio) Vu 603 fois
De guerre lasse, en prenant comme largeur celle de l'hemicellule supérieure (moins large que l'inférieure) j'obtiens l= 31 pour L=32. Et donc ça colle pour S. Hirsutum var. pseudarnelli.
Cela dit, pour moi, ce type de manip frôle la mauvaise foi. Vous, les anciens, trouvez-vous cela acceptable ?
Cordialement,
Frédéric
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

¨Bonjour Frederic

Pourquoi as - tu abandonné Cosmarium corbula ?
J'en avais posté un specimen ici : https://www.lenaturaliste.net/forum/vie ... 91&t=27887
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
frog
membre
membre

Message par frog »

Bonjour André,
Effectivement, la ressemblance est frappante. Cependant, ma 1ère photo (celle avec une bordure nette) ne présente pas les verrues de C.Corbula, et faire davantage confiance à ma 2ème photo (celle avec des bordures pas nettes mais avec des verrues) me paraissait cavalier, d'autant plus que C.Corbula est rarement rencontré en France (dixit Yves).
Cela dit, tout bien pesé, C.corbula est quand même plus convaincant que S.Hirsutum. J'en conclus que les photos au microscope sont comme les photos aériennes, il faut de l'expérience pour bien les interpréter.
Merci d'avoir insisté.
Du coup, je change le titre du post.
Cordialement,
Frédéric
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »