Sphaigne sp. épiscopie et spore

Anthocérotes, Hépatiques, Mousses, Sphaignes

Règles du forum

Anthocérotes, Hépatiques, Mousses, Sphaignes
Répondre
Buteo
membre
membre
Prénom : Philippe

Sphaigne sp. épiscopie et spore

Message par Buteo »

Pré- edit :
message posté entre ancien et nouveau forum et qui, du fait, avait disparu.

Bonjour à tous,

Neuf juin, de retour en pays bruilhois après un séjour en Normandie je me suis mis en tête de me pencher sur les sphaignes. J’ai été titillé en cela que, collectant dans la forêt moussue (pas loin du château du duc de Saint Simon) à La Ferté Vidame (Eure et Loir), j’ai vu qu’elles étaient en fructification (réserve sur l’appropriation du terme).
Petites sphères brunes (= sporophytes) bien rondes, mais elles ont séché, perdant cette jolie rondeur.
Bonne occasion pour tester le BHMJL que je viens d’acheter et qui faisait partie du voyage (Olympus de la série des BH, M pour version métallographie et L pour grande largeur de la platine, « J »… ben… je ne sais pas .
Les photos en épiscopie sont en éclairage latéral (lampe Jansjo bidouillées fibre optique) et non via l'éclairage de l'UMA.
Avantage : la hauteur de travail autorise un éclairage moins rasant et plus modulable qu’avec un microscope biologique.
Surprise : pour la même opération de gros « stacking » Picolay a réussi là où CZP avait calé (même en faisant des piles intermédiaires)
Les spores sont de type « trilète » (marque triradiée). Sur la photo des deux spores en fond clair, une est en position proximale, l’autre de ¾ ce qui permet d’en saisir la forme. Je n’en ai pas vu présentant la face distale.
Qu’on ne m’en veuille pas, je n’ai pas cherché à déterminer cette sphaigne,…. faudrait p’têt’ben !
Photos de feuilles, du pseudopode, de la partie supérieure de la capsule, de l’opercule et des spores.
Vue-générale-web.jpg
Vue-générale-web.jpg (165.65 Kio) Vu 214 fois
1-88-web.jpg
1-88-web.jpg (88.13 Kio) Vu 214 fois
1-165-web.jpg
1-165-web.jpg (103.06 Kio) Vu 214 fois
1-205-picolay-web.jpg
1-205-picolay-web.jpg (103.71 Kio) Vu 214 fois
28_stitch Opercule-web.jpg
28_stitch Opercule-web.jpg (136.18 Kio) Vu 214 fois
1-15-web.jpg
1-15-web.jpg (77.5 Kio) Vu 214 fois
André
Coadmin
Coadmin

Re: Sphaigne sp. épiscopie et spore

Message par André »

Bonjour Philippe

Excellent rendu avec ce BHM, sans aberrations chromatiques ! La capsule est impeccable !
Les populations de sphaigne avec capsules sont toujours plaisantes à admirer et pas trop fréquentes.
Pour déterminer l'espèce, il faudra passer par le microtome !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Répondre

Retourner vers « Bryologie (obs.) »