2ème rafale.
Staurastrum simonyi
L 23
l 20,3
Isthme 6,8
Epine 2
Teilingia excavata (???? : voir discussion ci-dessous)
Lxl : 16,1 x 11
Isthme : 4,6
Tetmemorus granulatus
Lxl : 137 x 36
Est-ce que quelqu'un connait la fonction de la structure étoilée que l'on trouve à chaque extremité ?
Desmidiées de tourbière irlandaise 2
Règles du forum
Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
- frog
- membre

- Prénom : Frédéric
Desmidiées de tourbière irlandaise 2
Modifié en dernier par frog le 13 juil. 2025 08:17, modifié 1 fois.
Cordialement,
Frédéric
Frédéric
- André
- Coadmin

Re: Desmidiées de tourbière irlandaise 2
Bonjour Frederic
Enfin un Staurastrum simonyi : ici en France nous tournons autour mais n'en avons pas encore vraiment trouvé !.
J'ai de gros doutes par rapport au Teilingia excavata.
J'y verrais une forme de Cosmarium regnesi ?
Enfin un Staurastrum simonyi : ici en France nous tournons autour mais n'en avons pas encore vraiment trouvé !.
J'ai de gros doutes par rapport au Teilingia excavata.
J'y verrais une forme de Cosmarium regnesi ?
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
- frog
- membre

- Prénom : Frédéric
Bonjour André, tous les autres,
C'est vrai que Teilinga excavata n'est pas très convaincant, à moins d'admettre des cas de maigreur maladive.
C. regnesi me paraissait vraiment hors des clous jusqu'à ce que je revois la photo suivante sur laquelle quelques 'dentations' sont visibles : Malgré tout, les dimensions ne collent pas : la longueur devrait être plus ou moins égale à la largeur, et la cellule n'a pas l'air très chiffonnée.
Par ailleurs, voici une autre photo du même prélèvement, le genre de photo que je préfère ignorer parce que je n'arrive à rien avec. Mais peut être est elle une autre face de la première (J'en doute fort, je doute même qu'il s'agisse d'une algue.)
C'est vrai que Teilinga excavata n'est pas très convaincant, à moins d'admettre des cas de maigreur maladive.
C. regnesi me paraissait vraiment hors des clous jusqu'à ce que je revois la photo suivante sur laquelle quelques 'dentations' sont visibles : Malgré tout, les dimensions ne collent pas : la longueur devrait être plus ou moins égale à la largeur, et la cellule n'a pas l'air très chiffonnée.
Par ailleurs, voici une autre photo du même prélèvement, le genre de photo que je préfère ignorer parce que je n'arrive à rien avec. Mais peut être est elle une autre face de la première (J'en doute fort, je doute même qu'il s'agisse d'une algue.)
Cordialement,
Frédéric
Frédéric
- André
- Coadmin

Bonjour Frederic
En tout cas je ne mettrais pas nos os à moelle en référence pour C.regnesi !!!
En tout cas je ne mettrais pas nos os à moelle en référence pour C.regnesi !!!
Amicalement
André Advocat
André Advocat