Hallo zusammen,
ich bin neu hier im Forum und würde euch als Erstes gern die Zieralge Cosmarium cataractarum zeigen, die ich in einem Erdfallsee (185µS/cm pH 7,9) in Nordrhein-Westfalen (Deutschland) gefunden habe. Da ich in der Bestimmung von Zieralgen noch nicht so erfahren bin, wäre ich für jeden Hinweis, wenn es sich um eine andere Art handeln würde, sehr dankbar.
Viele Grüße, Ulrich
Ich hoffe es ist für alle hier im Forum in Ordnung, wenn ich in Deutsch schreibe?
Traduction :
Bonjour à tous !
Je suis nouveau sur le forum et j'aimerais tout d'abord vous montrer l'algue ornementale Cosmarium cataractarum que j'ai trouvée dans un lac souterrain (185µS/cm pH 7,9) en Rhénanie du Nord-Westphalie (Allemagne). Comme je ne suis pas encore très expérimenté dans la détermination des algues ornementales, je serais très reconnaissant pour toute indication s'il s'agissait d'une autre espèce.
Salutations, Ulrich
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
Cosmarium cataractarum
Règles du forum
Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
-
Ulrich
- membre

- Prénom : Ulrich
Cosmarium cataractarum
- Fichiers joints
-
- Cosmarium cataractarum_5.jpg (116.87 Kio) Vu 138 fois
Microscope: Motic BA310 LED Trinocular
Binocular: Motic SMZ-168 Trinocular
Camera: The Imaging Source DFK 72AUC02 (5 MP)
Re: Cosmarium cataractarum
Bonsoir,
Beaux clichés pour ce Cosmarium.
"Ich hoffe es ist für alle hier im Forum in Ordnung, wenn ich in Deutsch schreibe?"
Bien entendu
Cela ne te dérange pas que je réponde en Français ?
Beaux clichés pour ce Cosmarium.
"Ich hoffe es ist für alle hier im Forum in Ordnung, wenn ich in Deutsch schreibe?"
Bien entendu
Cela ne te dérange pas que je réponde en Français ?
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
- André
- Coadmin

Bonjour à tous,
Hallo Ullrich
Du kannst "Deepl" als Übersetzer verwenden.( der ist sehr gut) Hier ist die Adresse : https://www.deepl.com/fr/translator
Tu peux utiliser deepl comme traducteur ( il est très bon) Voici l'adresse: https://www.deepl.com/fr/translator
Pour en venir au Cosmarium qui est très bien représenté : je pense que nous sommes bien près de la variété cataractarum de C.variolatum ( qui est devenu une bonne espèce : C.cataractarum ).
Il diffère de C.variolatum par une forme plus pyramidale et une taille plus grande . Nous sommes ici avec 40 x 28µm bien situé. Coesel donne les dimensions suivantes pour C.cataractarum : 30 - 50 x 24 - 30µm.
Cette différence de dimension est nette chez Lenzenweger car il indique pour la variété variolatum 25 - 29 x 16 - 26µm et var.cataractarum : 30 - 40 x 24 - 28µm.
A noter que chez cet auteur l'espèce reste variété cataractarum de C.variolatum.
PS: je suppose que l'image en - bas à droite ne correspond pas à l'echelle utilisée ?
Um zum Cosmarium zu kommen der sehr gut vertreten ist : Ich glaube, wir befinden uns sehr gut in der Nähe der cataractarum-Variante von C.variolatum ( die zu einer guten Art geworden ist: C.cataractarum ).
Sie unterscheidet sich von C.variolatum durch eine stärkere Pyramiden Form und eine stärkere Größe. Wir sind hier mit 40 x 28µm gut gelegen. Coesel gibt für C.cataractarum folgende Maße an: 30 - 50 x 24 - 30µm.
Dieser Größenunterschied ist bei Lenzenweger deutlich, denn er gibt für die Varietät variolatum 25 - 29 x 16 - 26µm an. und Var.cataractarum : 30 - 40 x 24 - 28µm.
Es ist anzumerken, dass bei diesem Autor die Art weiterhin Varietät cataractarum von C.variolatum bleibt.
Übersetzt mit DeepL.com (kostenlose Version)
PS: Ich nehme an, dass das Bild in der unteren rechten Ecke nicht mit der verwendeten Skalierung übereinstimmt?
Hallo Ullrich
Du kannst "Deepl" als Übersetzer verwenden.( der ist sehr gut) Hier ist die Adresse : https://www.deepl.com/fr/translator
Tu peux utiliser deepl comme traducteur ( il est très bon) Voici l'adresse: https://www.deepl.com/fr/translator
Pour en venir au Cosmarium qui est très bien représenté : je pense que nous sommes bien près de la variété cataractarum de C.variolatum ( qui est devenu une bonne espèce : C.cataractarum ).
Il diffère de C.variolatum par une forme plus pyramidale et une taille plus grande . Nous sommes ici avec 40 x 28µm bien situé. Coesel donne les dimensions suivantes pour C.cataractarum : 30 - 50 x 24 - 30µm.
Cette différence de dimension est nette chez Lenzenweger car il indique pour la variété variolatum 25 - 29 x 16 - 26µm et var.cataractarum : 30 - 40 x 24 - 28µm.
A noter que chez cet auteur l'espèce reste variété cataractarum de C.variolatum.
PS: je suppose que l'image en - bas à droite ne correspond pas à l'echelle utilisée ?
Um zum Cosmarium zu kommen der sehr gut vertreten ist : Ich glaube, wir befinden uns sehr gut in der Nähe der cataractarum-Variante von C.variolatum ( die zu einer guten Art geworden ist: C.cataractarum ).
Sie unterscheidet sich von C.variolatum durch eine stärkere Pyramiden Form und eine stärkere Größe. Wir sind hier mit 40 x 28µm gut gelegen. Coesel gibt für C.cataractarum folgende Maße an: 30 - 50 x 24 - 30µm.
Dieser Größenunterschied ist bei Lenzenweger deutlich, denn er gibt für die Varietät variolatum 25 - 29 x 16 - 26µm an. und Var.cataractarum : 30 - 40 x 24 - 28µm.
Es ist anzumerken, dass bei diesem Autor die Art weiterhin Varietät cataractarum von C.variolatum bleibt.
Übersetzt mit DeepL.com (kostenlose Version)
PS: Ich nehme an, dass das Bild in der unteren rechten Ecke nicht mit der verwendeten Skalierung übereinstimmt?
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
-
Ulrich
- membre

- Prénom : Ulrich
Salut Andre,
Merci pour tes remarques sur le Cosmarium.
Tu as bien sûr raison en ce qui concerne la photo dans le coin inférieur droit. Je l'avais volontairement laissée assez petite pour que l'on puisse voir l'échelle. Mais je n'avais pas vraiment réfléchi à la question. Voici une autre photo où l'on voit mieux l'échelle.
Salutations, Ulrich
Merci pour tes remarques sur le Cosmarium.
Tu as bien sûr raison en ce qui concerne la photo dans le coin inférieur droit. Je l'avais volontairement laissée assez petite pour que l'on puisse voir l'échelle. Mais je n'avais pas vraiment réfléchi à la question. Voici une autre photo où l'on voit mieux l'échelle.
Salutations, Ulrich
- Fichiers joints
-
- Cosmarium cataractarum_3.jpg (106.93 Kio) Vu 87 fois
Microscope: Motic BA310 LED Trinocular