à nommer

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
Gérald
membre
membre
Prénom : Gérald

à nommer

Message par Gérald »

Bonjour à tous,
Je ne sais pas nommer cette petite plante (20 cm de haut). La fleur rose fait environ 1 cm de diamètre. Les feuilles sont disposées sur la tige, de part et d'autre, deux par deux, à la même hauteur et tous les 3 ou 4 cm.
Elle pousse à Sevran en Seine-Saint-Denis, Ile-de-France.
Merci pour votre aide
Cordialement
Gérald LANNE
IMG_0112.JPG
IMG_0112.JPG (60.57 Kio) Vu 237 fois
IMG_0127.JPG
IMG_0127.JPG (180.45 Kio) Vu 237 fois
IMG_0129.JPG
IMG_0129.JPG (134.85 Kio) Vu 237 fois
IMG_0136.JPG
IMG_0136.JPG (154.67 Kio) Vu 237 fois
Pascal67
membre
membre
Prénom : Pascal

Re: à nommer

Message par Pascal67 »

Bonjour,
Je verrai bien la Petite centaurée, Centaurium erythraea.
Binoculaire : Bressser ETD-201 + MicroCam II 12 MP
Microscope : Olympus BH-2 + MicroCam II 12 MP
APN : Canon EOS 1300D.
Logiciels : Picolay - Microcartouche - Gimp
Buteo
membre
membre
Prénom : Philippe

Message par Buteo »

Bonjour,
comme j'en ai fait le pollen il y a peu, je crois reconnaître, comme Pascal (qui, lui, est un bon botaniste) la petite centaurée.

Réserve post-edit - @ Pascal : peut il y avoir confusion avec la Petite centaurée délicate -Centaurium pulchellum- dont j'ai aussi fait le pollen ces derniers temps (à poster bientôt mais je suis à la bourre !) ?
Pascal67
membre
membre
Prénom : Pascal

Message par Pascal67 »

Merci de me flatter, mais je n'y connais rien en plante. 😉

Pour C. erythraea, je la connais et celle ci lui ressemble bien. Pour C. pulchellum, je ne la connais pas mais selon Flora Gallica, les feuilles caulinaires inférieures sont plus courtes que les supérieures et la fleur terminale est pedicellée. Ce n'est pas le cas ici.

Autre différence : les feuilles basales en rosette pour erythraea mais non visible sur les photos.

Autre point :
Pour C. pulchellum la corolle a les lobes émargés ou denticulés a l'apex. Ici ce n'est pas le cas. (sur internet il n'y a pas beaucoup de photos de C. pulchellum avec de telles corolles : erreurs d'identification ou clef confuse?)
Binoculaire : Bressser ETD-201 + MicroCam II 12 MP
Microscope : Olympus BH-2 + MicroCam II 12 MP
APN : Canon EOS 1300D.
Logiciels : Picolay - Microcartouche - Gimp
Gérald
membre
membre
Prénom : Gérald

Message par Gérald »

Rebonjour,
Effectivement, c'est bien elle. Je ne l'avais pas trouvée dans mes livres, ni sur internet sans votre aide. Maintenant, sur internet, il y a de bonnes photos. Avec le nom, c'est plus facile de trouver.
Merci Pascal67 et Buteo.
Gérald LANNE
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous

Tout à fait d'accord pour Centaurium erythraea...
C.pulchellum n'a pas cette physionomie, les tiges se divisent dès la base et la plante est bien plus petite.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Buteo
membre
membre
Prénom : Philippe

Message par Buteo »

Merci à vous deux : ma (mon ?) C. pulchellum n'en est pas un(e) mais une C.erytraea de très petite taille (poussait dans un pot de fleurs), ce qui est
confirmé par les dimensions de pollens. Encore une plaisanterie PlantNet (pas si "net" que ça :lol: )
Répondre

Retourner vers « Botanique (aide id.) »