Page 1 sur 2

Loi Duplomb

Posté : 20 juil. 2025 18:50
par André
Bonjour à tous

Plus d'un million de signatures au soir du 20/7/2025 pour la pétition contre la loi Duplomb sur le site de l'Assemblée Nationale...

A-t-elle du plomb dans l'aile ?

Re: Loi Duplomb

Posté : 20 juil. 2025 19:14
par Buteo
Bonjour,
en tout cas, moi, j'ai envoyé mon p'tit caillou :lol: et il faut espérer qu'on a été nombreux à LN à le faire.
Croisons les doigts pour que les agrico-prônes de tableaux Excel et les engraissés-lobbysés-ramasseurs de votes aient à avoir à reviser leur copie.
Amateur de mots et textuellement pervers je note, à l'occasion, que de lobby-tomiser à lobotomiser font une jolie valse.

Il y a des fois des plombs qui atteignent leur cible.
Relire "Le printemps silencieux" de Rachel Carson .... 1962... on n'a toujour rien compris.

Re: Loi Duplomb

Posté : 20 juil. 2025 19:37
par YVES50
Malgré la voix populaire, je ne pense pas que les quidams de la folie vont reculer :loco:
Le boum-boum est pour nos élus (pas les miens) ...
ps. j'ai tenté d'envoyer mon avis sur le site du Palais Bourbonien mais il ne répondait pas... embouteillé sans doute :mrgreen:

Re: Loi Duplomb

Posté : 21 juil. 2025 16:05
par Jean-marc
Bonjour,

Il faudrait faire de même au niveau de Union Européenne (et ailleurs), car de nombreux pays utilisent ces pesticides, et nous les amènent dans nos assiettes !
Ce qui mettrait en plus nos agriculteurs dans une position plus équitable en terme de productivité.

A+
JM

Re: Loi Duplomb

Posté : 21 juil. 2025 16:23
par Buteo
Tout à fait d'accord : au lieu d'entendre un agriculteur bretons éleveur de porcs nous dire qu'on parle sans savoir et qu'il en va de l'équilibre financier de son exploitation, j'aurais voulu l'entendre dire " on va descendre dans la rue pour obliger l'UE à promulguer une loi commune ".
Cet agriculteur doit sans doute inclure dans le public les scientifiques qui signalent des dangers de cette molécule au niveau des cervaux des enfants (au sujet des méfaits : re-écouter le reportage de 13 h ce 21 juill.sur France Inter).

Re: Loi Duplomb

Posté : 21 juil. 2025 19:30
par YVES50
Bonsoir Philippe, Jean-Marc & al.,
Tout en phase avec vous (et sans contraste :mrgreen: )
Bon, pour l’équilibre financier de l’éleveur porcin, il lui faut se mettre au bio... C'est démontré, cela fonctionne ...
Enfin, là bas en Bretagne (et ailleurs) c'est la mafia qui domine.
Autrement, les raccourcis journalistiques persistent souvent à ne signaler que le cas des pollinisateurs. Cela va bien entendu très au delà.
Cette loi scélérate est multiforme et ne s'arrête pas là.

ps. Ouf, j'ai réussi à signer

Re: Loi Duplomb

Posté : 21 juil. 2025 21:13
par Bernard-J
Bonsoir,
Savez-vous qu'une étude faite à l'Uni de Neuchâtel est à l'origine ce cette pétition ?
Juste une fierté de p'tit Suisse... 8-)
https://www.laliberte.ch/articles/monde ... ce-1087844

Re: Loi Duplomb

Posté : 21 juil. 2025 22:49
par Buteo
Il est toujours plus facile de céder aux impératifs mercantiles (voire de survie des agriculteurs qui, de toute manière, ont à défendre leur bout de gras) qu'aux arguments , pardon, vérités voulais-je dire, scientifiques.

Un de mes formateurs en études agricoles (1985) était sûr que le glyphosate était inactivé dès qu'il touchait le sol... j'ai l'impression qu'il se gourrait ... On avait bien dû l'aider à "réfléchir" avec des modes de réflexion prédigérée destinée à répandre les bons mensonges.

On entend plus parler de D.D.T., c'est qu'il en a fallu des années avant qu'il soit retiré. On n'entend plus parler de l'hexacyclohexane (HCH ou lindane), c'est que les vendeurs ont dû plier à un moment donné.
On vend sa sauce le maximum de temps, on pratique des manoeuvres dilatoires (lobbies, bidouillages dans les marigots politiques, renvois en cours d'appel puis de cassation) et le petit business tourne pendant ce temps là.

Que les braves gens (j'en suis) secouent le paletot en disant "ça suffit" est une bonne chose. Ils ne connaissent rien à la chimie organique donc ils sont idiots ; peut être, mais on leur a bourré le mou depuis trop longtemps et leur "arguments", pour spécieux qu'ils soient (au vu de l'objectivité scientifique qui a des vrais arguments à présenter), sont aussi valables que ceux qui ne voient pas plus loin que le bilan d'une année de prodution.

Ps : dans mon emballement j'ai oublié de remercier Bernard pour le lien aboutissant à ce sujet bien traité. :lol:

Re: Loi Duplomb

Posté : 23 juil. 2025 17:42
par Bernard-J
Bonjour,
C'est arrivé dans nos media ce matin, une interview du Prof Alexandre Aebi :
https://www.rts.ch/play/tv/la-matinale/ ... 8a69b61282
Précédemment. en 2019, il avait publié dans Science la présence de ces pesticides dans le miel. Une interview de cette époque ici :
https://www.rtn.ch/rtn/Actualite/Region ... UniNE.html
et un document intéressant expliquant en sus ce qui s'est passé après le papier de Science :
https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=664772596007

Re: Loi Duplomb

Posté : 28 juil. 2025 13:56
par BINO-BONI
Bonjour

C'est curieux que personne n'évoque la question de l'usage des néonicotinoïdes par le grand public! Usage encore largement autorisé comme Le FRONTLINE par exemple pour protéger les chiens-chiens aux mémères contre les puces et tiques, ou les traitements des habitations contre les punaises ou autres bestioles mal vues par les citadins bio-écolos etc...
Lire aussi https://www.agri-mutuel.com/cultures/de ... autorises/
Et je ne parle pas des perturbateurs endocriniens provenant des rejets des pilules des mamans et leurs fifilles et que l'on retrouve dans tous les milieux aquatiques!