Cucurbitacée sp. Pollen

Tous les végétaux supérieurs

Règles du forum

Tous les végétaux supérieurs
Répondre
Buteo
membre
membre
Prénom : Philippe

Cucurbitacée sp. Pollen

Message par Buteo »

Bonjour à tous,

chercher à maîtriser au mieux l’épiscopie avec mon BHM, tel est mon but de ces jours.

J’ai une cucurbitacée qui a poussé dans le demi-tonneau destiné à un jasmin. La graine en est peut-être issue des melons, ou autres courges, consommés l’an dernier, jetée dans le compost.
On a voulu lui donner sa chance mais quand les fleurs ne donnent rien on n’insiste pas et on observe le pollen et on vire la plante.
Donc ici point de taxon précis, seul un pollen de la famille des cucurbitacées.

Comme ce pollen est gaillard, bien au-delà des 100 µm, c’est super pour faire des essais en épiscopie.

Décevant c’t’affaire : quoi que je fasse, bidouille, opacifie, mélange lumière de l’UMA avec éclairages Jansjö ™, j’avais toujours une brillance (blancs cramés) en vue supérieure, qui se retrouvait dans les zédifications.
Il a fallu que je passe une des photos en négatif pour piger ce que je pressentais : ce sont les pores.

Dans le pore tout est bon ... sauf sa façon de capter la lumière, et ça, ça nous en bouche un groin.

Ce pollen est pantoporé (pores distribués régulièrement sur toute la surface) -nb de pores >6-. Ornemention : échinulé et « baculate ».
Les échinules sont évidentes : épines de l’ordre de 10 µm.
Les bacula* sont ces petits « bâtons » tout fins [on tourne autour du ou de qq micron(s)] que l’on voit, avec la foi, sur la photo au x 50. C’est l’interprétation que je fais de mes lectures (Paldat Book et Beug). Si je me trompe, ne pas hésiter à le dire.

*on ne les distingue qu’à peine en lumière transmise.

Trois photos en épiscopie, suivie de deux en lumière transmise.

1-25-cartouche-négatif-web.jpg
1-25-cartouche-négatif-web.jpg (76.8 Kio) Vu 100 fois
1-91-web.jpg
1-91-web.jpg (89.02 Kio) Vu 100 fois
1-66-cartouche-web.jpg
1-66-cartouche-web.jpg (95.96 Kio) Vu 100 fois
76-128-web.jpg
76-128-web.jpg (100.12 Kio) Vu 100 fois
57-72-cartouche-web.jpg
57-72-cartouche-web.jpg (96.02 Kio) Vu 101 fois
JeanK
membre
membre
Prénom : Jean

Re: Cucurbitacée sp. Pollen

Message par JeanK »

Bonjour Philippe, et vous tous,
les photos sont superbes, en dehors de ton savoir faire...Leica DMR versus Olympus ?
Très cordialement.
Jean
Bien cordialement.
Jean Kehr
Buteo
membre
membre
Prénom : Philippe

Re: Cucurbitacée sp. Pollen

Message par Buteo »

Bonjour Jean,
merci pour ton appréciation.
Pour moi il n'y a pas de compétition ni, simplement, de comparaison... je reconnais à Leitz-Leica la qualité et le sérieux et je reconnais à Olympus ... la qualité et le sérieux. Il n'est qu'à voir les photos de Martin Kreutz :
https://realmicrolife.com/olympus-bx50/
avec son BX50 pour être convaincu que les deux marques courent sur la même piste.
De Leitz-Leica il me reste un Ortholux II Black enamel et le DMRB (mes 2 Dialux sont partis faire le bonheur de leurs nouveaux propriétaires) plus une bino GZ6 et d'Olympus j'ai un inversé CK (pas trop utilisé ces temps ci) et les deux BH (S et M).
Tout ça c'est le fruit du hasard... j'aurais pu tomber dans du Zeiss/Nikon :lol:
Ce qui compte c'est ce qu'on arrive à en tirer.
Répondre

Retourner vers « Botanique (obs.) »