Page 1 sur 1

La vie cachée des tourbières irlandaises

Posté : 29 juil. 2025 08:52
par frog
Bonjour,
Voilà des 'choses' récupérées dans une tourbière à sphaignes en Irlande.
70014 light.jpg
70014 light.jpg (105.87 Kio) Vu 98 fois
70011 mod light.jpg
70011 mod light.jpg (107.92 Kio) Vu 98 fois
Le monstre en armure grise est long de 79µ, large de 54, ce qui lui sert d'isthme fait environ 27µ. Je soupçonne un dinoflagellé, peut-être un cosmarium, plus probablement un extra terrestre, mais ce qui m'interroge surtout ce sont ces plaques grises dont il est recouvert. Au delà de son identification, que sont ces plaques et quel processus peut en être la cause ?

Je ne sais pas non plus ce qu'est le truc vert. Il a un diamètre de 44µ. Avec les globules gris qui s'y rattachent et les débris qui l'entourent, il a un vague air de zygospore mais ça n'emporte ma conviction. De toute façon, je n'ai rien trouvé d'approchant dans ma doc. (pour mémoire, dans le même prélèvement, il y a des actinotaenium, cosmarium, cylindrocystis, Euastrum, Staurastrum et tetmemorus. cf. la série de post 'desmidiées de tourbière irlandaise' )

I need a little help from my friends.
(Alors, ça ! plus vieux crouton que ça, tu meurs)

Re: La vie cachée des tourbières irlandaises

Posté : 29 juil. 2025 16:58
par YVES50
Bonjour,
Cela me fait penser à une cellule vide de Cosmarium remplie de déchets (à moins qu'ils ne soient collés sur la paroi.
La forme ronde serait bien une zygospore, on devine des contours de cellule autour...

Re: La vie cachée des tourbières irlandaises

Posté : 30 juil. 2025 08:56
par frog
Bonjour Yves,
ça aurait été un C.reiniforme, on aurait pu penser à des calculs rénaux...
Il est plus probable selon moi que ce soit des particules attachées à l'extérieur. Je ne pense pas les cellules de Cosmarium assez solides pour supporter une déchirure par laquelle les particules se seraient engouffrées et auraient rempli l'intérieur. Il faudrait plutôt qu'elles aient été générées par un dysfonctionnement de la cellule, ou une maladie.
L'option particules extérieures est aussi problématique : quelle 'colle' pourrait attirer des particules sur la paroi ? et ces particules sont bien collées à plat sur la paroi, il n'y a rien d'hérissé.