Staurastum simonyi Heimerl

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
Répondre
André
Coadmin
Coadmin

Staurastum simonyi Heimerl

Message par André »

Bonjour à tous

Nous avons causé à plusieurs reprise de ce Staurastrum simonyi ( voir en Irlande : viewtopic.php?p=151513&hilit=simonyi#p151513 en France : viewtopic.php?p=145949#p145949 ; viewtopic.php?p=145374#p145374 et viewtopic.php?p=146006#p146006

Personnellement je n'en avais jamais vu dans mes prélèvements jusqu'à ce dernier fait dans une tourbière vosgienne dans un secteur étudié par Lemaire fin du 19ième siècle.
Dans la liste dressée par l'algologue, desmiologue Lemaire, S.simonyi n'y figure pas, il n'était donc pas présent à cette époque.
Il n'a d'ailleurs pas été observé dans le massif vosgien.

Dans ce prélèvement, l'espèce figure en masse...

De petite taille, ici : 22.2 x 22.2µm, Staurastrum simonyi présente 2 épines courtes aux angles disposés au bas des demi-cellules .
Au niveau de l'apex se trouvent 2 à 4 épines simples plus longues que les autres épines disposées sur la paroi.
staurastrum_simonyi_heimerl111.jpg
staurastrum_simonyi_heimerl111.jpg (128.74 Kio) Vu 126 fois
staurastrum_simonyi_heimerl22.jpg
staurastrum_simonyi_heimerl22.jpg (149.52 Kio) Vu 126 fois
staurastrum_simonyi_heimerl3.jpg
staurastrum_simonyi_heimerl3.jpg (154.76 Kio) Vu 126 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André
Coadmin
Coadmin

Re: Staurastum simonyi Heimerl

Message par André »

Vue apicale d'une demi-cellule vide :
Toutes l'algue est entourées d'épines, celles des angles étant plus fortes en général :
staurastrum_simonyi_heimerlap.jpg
staurastrum_simonyi_heimerlap.jpg (133.09 Kio) Vu 109 fois

Les 2 épines apicales plus fortes , situées entre les lobes se définissent sur cette vue en 2 points plus prononcés :
staurastrum_simonyi_heimerlap2.jpg
staurastrum_simonyi_heimerlap2.jpg (132.98 Kio) Vu 109 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Message par YVES50 »

Bonjour André,
Décrit par HEIMERL en 1891, St. simonyi ne pouvait pas figurer dans la liste de LEMAIRE qui date de 1884. ;)
J'ai cherché alors St. reinschi (synonyme selon AlgaeBase mais non cité par COESEL & MEESTERS en 2013), taxon créé par ROY en 1883... mais il n'y a pas de description et pas de figure (un simple renvoi non daté à REINSCH, c'est tout et c'est un peu court :mrgreen: )
1893 ...1884, un trop court délai pour qu’éventuellement cette espèce soit prise en compte par LEMAIRE !
Le taxon n'apparaît pas également pour les Vosges...
Cordialement,
Yves de la Manche
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour Yves

Bien vu !!!
Note que si Lemaire l'avait vu, il l'aurait "inventé" car il en a bien décrit quelques uns dont Cosmarium vogesiacum que je recherche désespérément et qu'il a trouvé dans le secteur.

J'ai d'ailleurs une autre espèce non répertoriée par Lemaire et que je n'ai observée que dans une tourbière qu'il a obligatoirement prospectée : un Cosmarium qui jusqu'à la publication de Kouwets ne ressemblait à rien ...mais qui pourrait coller avec une espèce qu'il vient de décrire : Cosmarium anisochondroides
Amicalement
André Advocat

YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Message par YVES50 »

Excellente nouvelle André si elle s'avère exacte ! :)
Cordialement,
Yves de la Manche
Répondre

Retourner vers « Algologie (obs.) »