Bonjour à tous.
Le sujet de René m’a fait plonger dans les photos déjà faites mais non postées (et y’en’a ‘core !).
Pinus sylvestris L. 1753, fin avril 2025, récolté sur un pin qui pousse le long (côté ville) du pont-canal à Agen.
Le pont-canal passe au dessus de la Garonne.
Pollen dont l’aperture n’est pas visible (sunken) à l’ornementation « scabrate, gemmate et verrucate* » et ses deux sacs qui permettent une diffusion anémogame.
Coloration Fuchsine de Ziehl.
* pour la définition et l'illustration des termes (ressource déjà signalée sur LN section bibliographie de "Collections" pollens) :
https://www.paldat.org/static/illustrat ... y_2020.pdf
Première photo : grains non hydratés.
Pinus sp. POLLEN
Règles du forum
Tous les végétaux supérieurs
Tous les végétaux supérieurs
- Buteo
- membre

- Prénom : Philippe
Pinus sp. POLLEN
Modifié en dernier par Buteo le 11 août 2025 22:27, modifié 3 fois.
- André
- Coadmin

Re: Pin sylvestre POLLEN
Bonjour Philippe
Les photos de pollen sont excellentes !
Par contre je ne reconnais pas le port du pin sylvestre ?
Les photos de pollen sont excellentes !
Par contre je ne reconnais pas le port du pin sylvestre ?
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
- Buteo
- membre

- Prénom : Philippe
Re: Pin sylvestre POLLEN
Tu as raison André : je ne suis pas non plus sûr que c'est ce conifère précis !
En conséquence je retire l'info et si à l'occasion je retourne sur place je vérifierai (dans mes souvenir, l'arbre est plus jeune) car j'ai peut être fait confiance à plantnet (que je viens de re-interroger) qui donne pin sylvestre 60% au vu des cônes et écorce,13% étant donnés au pin maritime (ce qui serait plus en accord avec la région).
Pour expliquer à tous cet échange : j'avais, dans le texte originel, dit que le conifère sur la photo était le "papa" du pollen.
En conséquence je retire l'info et si à l'occasion je retourne sur place je vérifierai (dans mes souvenir, l'arbre est plus jeune) car j'ai peut être fait confiance à plantnet (que je viens de re-interroger) qui donne pin sylvestre 60% au vu des cônes et écorce,13% étant donnés au pin maritime (ce qui serait plus en accord avec la région).
Pour expliquer à tous cet échange : j'avais, dans le texte originel, dit que le conifère sur la photo était le "papa" du pollen.