Myriophyllum spicatum L.
Règles du forum
Tous les végétaux supérieurs
Tous les végétaux supérieurs
- Dutilleul9
- membre

- Prénom : Catherine
Myriophyllum spicatum L.
Bonjour à tous,
Entre mes observations d'algues d'un étang de l'Oise, je me suis brièvement intéressée à cette plante aquatique, Myriophyllum spicatum de la famille des Haloragacées. Il faudrait pouvoir avoir plus de temps et à la bonne saisons pour aussi étudier les plantes aquatiques Les tiges dressées portent des fleurs mâles roses minuscules ainsi que des fleurs femelles blanches. La base de la tige sans fleur est immergée et présente de nombreux rameaux.
Gerard nous l'avait très bien présentée et grâce à lui j'ai pû vérifier si la mienne correspondait avec Myriophyllum spicatum, seulement pour la coupe de la tige de Gérard, je compte 15 lacunes et pour ma tige 13 lacunes.
Voici le lien sujet de Gerard :
viewtopic.php?p=104668&hilit=Myriophyllum#p104668
Entre mes observations d'algues d'un étang de l'Oise, je me suis brièvement intéressée à cette plante aquatique, Myriophyllum spicatum de la famille des Haloragacées. Il faudrait pouvoir avoir plus de temps et à la bonne saisons pour aussi étudier les plantes aquatiques Les tiges dressées portent des fleurs mâles roses minuscules ainsi que des fleurs femelles blanches. La base de la tige sans fleur est immergée et présente de nombreux rameaux.
Gerard nous l'avait très bien présentée et grâce à lui j'ai pû vérifier si la mienne correspondait avec Myriophyllum spicatum, seulement pour la coupe de la tige de Gérard, je compte 15 lacunes et pour ma tige 13 lacunes.
Voici le lien sujet de Gerard :
viewtopic.php?p=104668&hilit=Myriophyllum#p104668
Modifié en dernier par Dutilleul9 le 12 août 2025 16:31, modifié 1 fois.
- Dutilleul9
- membre

Re: Myriophyllum spicatum L.
J'en ai profité pour faire vite fait le pollen (23 µm env) :
- Dutilleul9
- membre

Une autre coupe ...
Re bonjour Catherine,
C'est une belle documentation complète.
Mais, comme beaucoup de ces plantes aquatiques, elles exposent toute leur grâce quand elles sont immergées.
L'idéal serait une vue générale du feuillage dans un aquarium ou une bassine car ta photo 2 ... elle est moche ...
C'est une belle documentation complète.
Mais, comme beaucoup de ces plantes aquatiques, elles exposent toute leur grâce quand elles sont immergées.
L'idéal serait une vue générale du feuillage dans un aquarium ou une bassine car ta photo 2 ... elle est moche ...
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
- Buteo
- membre

- Prénom : Philippe
Bonjour Catherine, tous,
mais qu'est-ce que vous buvez dans l'Oise pour avoir des lacs si "en pente" ?
C'est peut être pour remplacer le ski nautique par du ski alpin
Si la photo n°2 est "moche" (ça se discute) bravo pour les photos de pollen.
mais qu'est-ce que vous buvez dans l'Oise pour avoir des lacs si "en pente" ?
C'est peut être pour remplacer le ski nautique par du ski alpin
Si la photo n°2 est "moche" (ça se discute) bravo pour les photos de pollen.
- Dutilleul9
- membre

Bonsoir à tous,
Merci pour vos différentes façons d'apprécier cette plante aquatique.
Dès que possible, je referai une photo pour remplacer la photo 2 ; c'est vrai que mon rameau n'était pas en forme, on verra.
Ah oui, je me dépêche parfois de trop pour ne pas faire attendre mon accompagnateur, car j'ai fait plusieurs étangs ce jour là, étang 1, étang 2, étang 3 etc...
Ce jour là, j'ai vu des bouteilles de bière ((c'est pâ moi)et des vieilles cartouches pour la chasse, enfin d'autres passionnés de la nature...
Merci pour vos différentes façons d'apprécier cette plante aquatique.
Dès que possible, je referai une photo pour remplacer la photo 2 ; c'est vrai que mon rameau n'était pas en forme, on verra.
Ah oui, je me dépêche parfois de trop pour ne pas faire attendre mon accompagnateur, car j'ai fait plusieurs étangs ce jour là, étang 1, étang 2, étang 3 etc...
Ce jour là, j'ai vu des bouteilles de bière ((c'est pâ moi)et des vieilles cartouches pour la chasse, enfin d'autres passionnés de la nature...