Micrasterias apiculata Plateau des 1000 vaches
Règles du forum
Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
- André
- Coadmin

Micrasterias apiculata Plateau des 1000 vaches
Bonjour à tous,
Un prélèvement dans un étang de Corrèze, commune de Merd-les-Oussines, vers 837m d'altitude, m'a permis de retrouver Staurastrum arctiscon en masse, Cosmarium ovale et cette nouvelle espèce, Micrasterias apiculata:
La surface de la paroi est ornée d'épines.
Une couronne d'épines est visible au dessus de. l'isthme.
Un prélèvement dans un étang de Corrèze, commune de Merd-les-Oussines, vers 837m d'altitude, m'a permis de retrouver Staurastrum arctiscon en masse, Cosmarium ovale et cette nouvelle espèce, Micrasterias apiculata:
La surface de la paroi est ornée d'épines.
Une couronne d'épines est visible au dessus de. l'isthme.
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
- André
- Coadmin

Re: Micrasterias apiculata ralfs, Plateau des 1000 vaches.
Bonjour à tous
En fait, ce prélèvement et les suivants ontété réalisés, sur le plateau des 1000 vaches.
Je précise cela car la desmide qui va suivre a également été observée sur le plateau des 1000 étangs dans les Vosges du sud.
Les gens d'ici expliquent que le nom de "1000 vaches" ne fait pas référence à 1000 bovins mais à 1000 sources.
Il faut dire qu'il y a effectivement une forte similitude entre le plateau des 1000 étangs et celui des 1000 vaches en ce qui concerne le milieu naturel: forêts, étangs, tourbières, altitude..
En fait, ce prélèvement et les suivants ontété réalisés, sur le plateau des 1000 vaches.
Je précise cela car la desmide qui va suivre a également été observée sur le plateau des 1000 étangs dans les Vosges du sud.
Les gens d'ici expliquent que le nom de "1000 vaches" ne fait pas référence à 1000 bovins mais à 1000 sources.
Il faut dire qu'il y a effectivement une forte similitude entre le plateau des 1000 étangs et celui des 1000 vaches en ce qui concerne le milieu naturel: forêts, étangs, tourbières, altitude..
Amicalement
André Advocat
André Advocat
Re: Micrasterias apiculata Plateau des 1000 vaches
Bonsoir André,
Je prépare M. apiculata, 321ème espèce de notre liste
... Pourrais-tu la placer séparément en Collections ?
Je prépare M. apiculata, 321ème espèce de notre liste
... Pourrais-tu la placer séparément en Collections ?
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
- André
- Coadmin

Bonjour Yves, tous
Bien entendu j'en ferais un sujet.
En attendant j'ai une petite énigme, desmide observée dans une tourbière :
Qui suis-je ?
Bien entendu j'en ferais un sujet.
En attendant j'ai une petite énigme, desmide observée dans une tourbière :
Qui suis-je ?
Amicalement
André Advocat
André Advocat
- Buteo
- membre

- Prénom : Philippe
Bonjour André,
lieu magnifique que le Plateau de Millevaches (mille sources, merci de l'avoir précisé, d'ailleurs il n'y a pas tant de bovins que ça dans ce coin)
lieu magnifique que le Plateau de Millevaches (mille sources, merci de l'avoir précisé, d'ailleurs il n'y a pas tant de bovins que ça dans ce coin)
- André
- Coadmin

Re Philippe
Il y en a quelques unes à brouter de l herbe rabougrie
En tout cas l'élevage semble très extensif, les vaches nourries à l'herbe et au foin...
La race ce sont des limousines....plutôt craintives, mais très curieuses à l'approche de cyclistes..
Il y en a quelques unes à brouter de l herbe rabougrie
En tout cas l'élevage semble très extensif, les vaches nourries à l'herbe et au foin...
La race ce sont des limousines....plutôt craintives, mais très curieuses à l'approche de cyclistes..
Amicalement
André Advocat
André Advocat
Bonjour,
Des bovins dans les prés ! C'est plutôt rare chez nous en terre de vaches laitières...
Y'a plus grand chose dans le pré, certainement pas l'Amour
ps. pour le Staurodesmus, je tente S. dickiei vraiment déformé.
Des bovins dans les prés ! C'est plutôt rare chez nous en terre de vaches laitières...
Y'a plus grand chose dans le pré, certainement pas l'Amour
ps. pour le Staurodesmus, je tente S. dickiei vraiment déformé.
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
- Buteo
- membre

- Prénom : Philippe
"cours y vite, cours y vite.... il a filé" (en remplaçant le bonheur par l'amour)
Quoi, quoi mon Bon Ami !?
Il n'a pas filé. Je suis toujours rempli d'Amour pour mes contemporains.
Il n'a pas filé. Je suis toujours rempli d'Amour pour mes contemporains.
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
- frog
- membre

- Prénom : Frédéric
Bonjour
Je tente ma chance pour ton énigme : Std. convergens var. depressus.
Décrit sous Std. depressus dans 'European flora of the desmid genera Staurastrum and Staurodesmus'
Staurodesmus depressus (Woloszynska) Coesel et Meesters stat. nov. Plate 1: 14-16
Basionym: Arthrodesmus convergens var. depressum Woloszynska 1921, p. 137, fig. 13, 14
Synonym: Staurodesmus convergens var. depressus (Woloszynska) Teiling 1967
Cells 2-radiate, exclusive of spines broader than long, deeply constricted. Sinus widely open,
acute-angled at the apex. Semicells broadly cuneate with slightly convex lateral sides. Apical angles
ending in a stout, downwards projected spine. Semicells in apical view ellipsoid. Zygospore
unknown. Cell length 25-32 μm, cell breadth including spines 53-62 μm.
Ecology: in tychoplankton of acidic, oligotrophic water.
Je tente ma chance pour ton énigme : Std. convergens var. depressus.
Décrit sous Std. depressus dans 'European flora of the desmid genera Staurastrum and Staurodesmus'
Staurodesmus depressus (Woloszynska) Coesel et Meesters stat. nov. Plate 1: 14-16
Basionym: Arthrodesmus convergens var. depressum Woloszynska 1921, p. 137, fig. 13, 14
Synonym: Staurodesmus convergens var. depressus (Woloszynska) Teiling 1967
Cells 2-radiate, exclusive of spines broader than long, deeply constricted. Sinus widely open,
acute-angled at the apex. Semicells broadly cuneate with slightly convex lateral sides. Apical angles
ending in a stout, downwards projected spine. Semicells in apical view ellipsoid. Zygospore
unknown. Cell length 25-32 μm, cell breadth including spines 53-62 μm.
Ecology: in tychoplankton of acidic, oligotrophic water.
Cordialement,
Frédéric
Frédéric