Squatinella mutica (Ehrenberg, 1832)

Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...

Règles du forum

Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...
Répondre
Jynx44
membre
membre
Prénom : Jean-Louis

Squatinella mutica (Ehrenberg, 1832)

Message par Jynx44 »

Bonjour à tous.

Naguère, le 17 juin 2019 pour être précis, Yves22, membre éminent de notre site, avait réussi à saisir sur le vif un Squatinella mutica, mais « à l’arraché » disait-il. viewtopic.php?p=125042&hilit=squatinella#p125042 .
J’ai eu le bonheur de pouvoir gauler à nouveau ces rotifères dans les douves du château de Commequiers, en Vendée. Chance supplémentaire, les bestiaux manquaient de vigueur (il faut dire que c’était en pleine canicule et que le bassin étant peu profond, l’eau devait friser les 30 degrés). Pas bégeule, cette espèce cohabitait allègrement avec quantité de Brachionus.

Voici donc mes clichés de ce rotifère que l’on ne voit pas tous les jours…. Mensurations approximatives : 170 x 40 μ (pied inclus), le bouclier (caractéristique du genre) - ou la capuche, pour reprendre le terme d’Yves22 - faisant à lui seul 50 x 30 μ. Le pied, long de 50 μ, est porteur de deux orteils en pointe.
Squatinella mutica 1.jpg
Squatinella mutica 1.jpg (188.89 Kio) Vu 150 fois
Squatinella mutica 1 contraste de phase.jpg
Squatinella mutica 1 contraste de phase.jpg (143.74 Kio) Vu 150 fois

Parmi les quelques individus observés, quelques uns, très minoritaires, présentaient au niveau du bouclier des soies raides très longues. Normalement, il n’y en a que quelques unes chez S. mutica, et elles ne débordent jamais du bouclier. S’agirait-il d’une variation due aux conditions particulière du milieu, ou d’une caractéristique constante spécifique à une sous espèce de S. mutica, ou même une autre espèce ? Je ne saurais dire. En tout cas, je n’ai rien vu sur le net se rapportant à ces longues soies - probablement sensorielles - indubitablement solidaires du bouclier…
Squatinella 2.jpg
Squatinella 2.jpg (166.6 Kio) Vu 150 fois
Squatinella 2 contraste de phase .jpg
Squatinella 2 contraste de phase .jpg (182.02 Kio) Vu 150 fois
Amicalement,
Jean-Louis

Microscope Leitz Diaplan contraste de phase,
Camera Tucsen : MIchrome 20, & application Mosaic.
Boitier hybride Olympus OM-D E-M10 Mark II + obj. Olympus 60 mm f/2.8 macro Zuiko.
Buteo
membre
membre
Prénom : Philippe

Re: Squatinella mutica (Ehrenberg, 1832)

Message par Buteo »

Bonjour,
bien vu et photos à la hauteur.
Répondre

Retourner vers « Protistologie (obs.) »