Sujet sur Thamnobryum alopecurum

Utlisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections du forum

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
---------
Règles du forum
Utilisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections (uniquement).

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
La forme du titre doit suivre : Titre original , sujet de (auteur)
---------
Répondre
Pascal67
membre
membre
Prénom : Pascal

Sujet sur Thamnobryum alopecurum

Message par Pascal67 »

Bonjour,

je viens de poster un sujet dans collection sur Thamnobryum alopecurum et avant que des remarques ne soient faites je donne ici quelques précisions.

Le gouffre de Padirac est un lieu touristique, la flore y est protégée. Je rassure donc les lecteurs, je n'ai pas fait de pillage de site, j'ai "juste" collecté deux pieds de mousse au niveau du passage le plus fréquenté sans altéré le substrat.

La collecte de plantes pour observation est un sujet qui peut être délicat en fonction des lieux et des espèces. A titre personnel, quand c'est dans mon jardin, je fais ce que je veux. Pour une espèce rare, ma morale me modérera. Dans un espace naturel je ne collecte que si la plante est représente en grande quantité et jamais les racines.

Dans le post, il y a des photos prises au microscope avec coloration au bleu de méthylène, normalement pour les bryophytes la coloration est inutile. Je trouve que ce dernier permet de mieux distinguer les cellules et augmente le contraste avec les cellules alaires et les nervures.

viewtopic.php?t=28327
Binoculaire : Bressser ETD-201 + MicroCam II 12 MP
Microscope : Olympus BH-2 + MicroCam II 12 MP
APN : Canon EOS 1300D.
Logiciels : Picolay - Microcartouche - Gimp
André
Coadmin
Coadmin

Re: Sujet sur Thamnobryum alopecurum

Message par André »

Bonjour Pascal

Nos prélèvements peuvent effectivement poser des problèmes, éthiques et légaux...
Un site protégé tel que Réserve Naturelle nous interdit tout prélèvement sans l'accord du gestionnaire.
J'avoue que j'outrepasse souvent mes droits et fais des prélèvement d'eau dans les tourbières, protégées ou pas...mais avec une extrème prudence surtout si ce sont des expressions de sphaigne: attention à ne pas saccager une station de Drosera ou autres phanérogames par exemple...
Une fois la sphaigne exprimée, je la replace à l'endroit de prélèvement.
Eviter de piétiner inutilement ces milieux fragiles.

En ce qui concerne les bryophytes, G.Philippi (grand bryologue) nous conseillait toujours de prélever au bas des touffes si cela était indispensable pour une détermination. Lui-même était toujours à l'affût loupe placée devant l'oeil, collé au tronc des arbres ou penché voir couché au-dessus des mousses...

Je ne pense pas que prélever quelques brins de Thamnobryum à Padirac , site fortement perturbé par les visiteurs puisse poser un problème. D'ailleurs sous quelle forme la flore y est-elle protégée ?

En ce qui concerne les espèces protégées par la loi ; là c'est une autre histoire : il n'est pas question pour un naturaliste de prélever des espèces protégées.
L'appareil photo est l'outil idéal pour fixer tous les caractères utiles pour la détermination.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Répondre

Retourner vers « Q/R Collections »