J'avais écrit un long descriptif, j'ai enregistré dans brouillon...et il a disparu!
Pas le courage de recommencer...
Donc je vais aller à l'essentiel: le potassium 'élément avec 19 protons, a un isotope , le potassium 40, qui est radioactif...
sa longue demi-vie ne le rend pas dangereux:celui contenu dans nos os génère en moyenne 5000 becquerels, c'est à dire 5000 désintégrations par seconde (béta- voire béta+) et un photon gamma de haute énergie (1461 eV:pour comparaison un photon vert( lumière visible) c'est 2eV !!!)
Mais où trouver du potassium 40? aux USA , le chlorure de potassium est un sel de régime( le chlorure de sodium est nocif dans les cas de maladie cardio-vasculaire) et se trouve couramment.
En France, c'est plus rare, mais j'ai fini par trouver un sachet de sel mixte 50% chlorure de sodium 50% chlorure de potassium(KCl)
Dans les 175 g de potassium quelques atomes de K40 attendent de se désintégrer...
seul mon petit mais costaud
Voilà le résultat en 6h37mn de temps d'intégration!!!
ps:on trouve aussi du K40 dans les sacs d'engrais.
Ps2 : je suis prêt à approfondir les thèmes et notions utilisés si ce sujet intéresse vraiment certains membres( sans prétention, il y a sans doute plus savant que moi sur la radioactivité sur le forum)