potassium 40

Tout ce qui n'est pas classable pour l'instant dans les sous-forums Observations ...

Règles du forum

Tout ce qui n'est pas classable pour l'instant dans les sous-forums Observations ...
Répondre
OlivierBarth
membre
membre
Prénom : Olivier

potassium 40

Message par OlivierBarth »

Bonsoir,
J'avais écrit un long descriptif, j'ai enregistré dans brouillon...et il a disparu!
Pas le courage de recommencer...
Donc je vais aller à l'essentiel: le potassium 'élément avec 19 protons, a un isotope , le potassium 40, qui est radioactif...
sa longue demi-vie ne le rend pas dangereux:celui contenu dans nos os génère en moyenne 5000 becquerels, c'est à dire 5000 désintégrations par seconde (béta- voire béta+) et un photon gamma de haute énergie (1461 eV:pour comparaison un photon vert( lumière visible) c'est 2eV !!!)
Mais où trouver du potassium 40? aux USA , le chlorure de potassium est un sel de régime( le chlorure de sodium est nocif dans les cas de maladie cardio-vasculaire) et se trouve couramment.
En France, c'est plus rare, mais j'ai fini par trouver un sachet de sel mixte 50% chlorure de sodium 50% chlorure de potassium(KCl)
Dans les 175 g de potassium quelques atomes de K40 attendent de se désintégrer...
seul mon petit mais costaud :D scintillomètre peut détecter une si faible radioactivité...ou pas...
Voilà le résultat en 6h37mn de temps d'intégration!!!
ps:on trouve aussi du K40 dans les sacs d'engrais.
Ps2 : je suis prêt à approfondir les thèmes et notions utilisés si ce sujet intéresse vraiment certains membres( sans prétention, il y a sans doute plus savant que moi sur la radioactivité sur le forum)
KCl(redim4).jpg
KCl(redim4).jpg (50.72 Kio) Vu 288 fois
microscope trinoculaire Swift, obj 4,10,20,40,100
caméra: 1.3 MP
Pascal67
membre
membre
Prénom : Pascal

Re: potassium 40

Message par Pascal67 »

Bonjour, sujet intéressant et original. Drôle d'idée d'avoir un scintillomètre ! Tu vis dans une région hautement radioactive ?
Mas sa longue demi-vie ne le rend pas dangereux:celui contenu dans nos os génère en moyenne 5000 becquerels, c'est à dire 5000 désintégrations
Précision : 5000 désintégrations part seconde.

C'est très peu, la durée de demi-vie est de 1,248 milliard d'années. C'est à dire que tout les 1,248 milliard d'années la quantité de K40 est divisée par 2.

pour le sel dit allégé en sodium, il faut savoir qu'un excès de potassium peut être dangereux pour le cœur
Binoculaire : Bressser ETD-201 + MicroCam II 12 MP
Microscope : Olympus BH-2 + MicroCam II 12 MP
APN : Canon EOS 1300D.
Logiciels : Picolay - Microcartouche - Gimp
OlivierBarth
membre
membre

Bonsoir Pascal,
j'avais corrigé pour les becquerels après avoir publié précipitamment.
J'avais écrit quelque chose de plus précis, bien plus long mais je me suis un peu(beaucoup :mrgreen: ) énervé , quand, voulant sauver le texte dans "brouillon", la souris a eu un spasme et le texte s'est volatilisé... :evil: :lol:
Merci de t'intéresser à mon sujet, éh non , j'habite sur la plaine calcaire des Vosges(la cité des luthiers, tu connais sans doute), mais le granite des hautes-Vosges n'est qu'à 80 km...
euh moi je trouve que 1,2 milliards d'années, c'est long...mais moins que celle de l'uranium 238!!
Le but de cette manip' si l'on peut dire, c'est de mettre en évidence les radio-éléments naturels restant depuis la formation de notre planète.
Le K 40 en fait partie, et le liste est courte, mais l'Homme en a recréé et créé d'autres(ex plutonium) dans des buts pas toujours éthiques( je sais, j'enfonce des portes ouvertes :mrgreen: )
radioactivement ;)
Pascal67
membre
membre
Prénom : Pascal

Message par Pascal67 »

la cité des luthiers, j'y suis allé acheter un violon il y a quelques années pour ma fille.
Binoculaire : Bressser ETD-201 + MicroCam II 12 MP
Microscope : Olympus BH-2 + MicroCam II 12 MP
APN : Canon EOS 1300D.
Logiciels : Picolay - Microcartouche - Gimp
OlivierBarth
membre
membre

J'espère qu'elle en est toujours contente...surtout si c'est un instrument fait de A à Z par un luthier mirecurtien! ;)
(je commence à être un peu hors-sujet :mrgreen: toutes mes excuses aux modérateurs et toutes mes salutations aussi pour leur engagement pour le forum)
JMP76
membre
membre
Prénom : Jean-Marie

Message par JMP76 »

Bonjour,
Sujet qui va nous changer des thèmes habituels.
Peux-tu donner des infos complémentaires sur ton scintillateur?
Attention les rayonnements sont 1000 fois plus énergétiques que précités (1.31 et 1.46 MeV)
Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
shrek
membre
membre
Prénom : Jean Pierre

Message par shrek »

Bonjour
Toujours autour de ces satanés éléments radioactifs....j'en ai quelques uns en collection !Il me semble , Olivier , que tu avait fait une expérience sur l'action de la radioactivité sur des "petites bêtes" , ça en est où ?
jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
OlivierBarth
membre
membre

Bonjour à tous(tes),Jean-Marie, JP,
Comme on cite bien les marques de microscopes sur le forum, je peux donc dire qu'il s'agit du "radiacode" utilisable en "stand alone" ou mieux,avec l'appli gratuite qui permet d'utiliser tout son potentiel.
J'ai pris le modèle le moins cher et ça me va très bien.
il contient un cristal d'iodure de cesium dopé au thallium.
JP,les radiations n'ont rien donné (pas assez fortes peut-être?)
bonne journée ;)
OlivierBarth
membre
membre

Jean-Marie,
merci d'avoir corrigé ma bourde (grosse fatigue hier) :oui , c'est1461 keV ....un facteur 1000, ce n'est pas négligeable :mrgreen:
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous, Olivier

Lorsque tu reviendras en Alsace, il va falloir que nous allions rechercher les vieilles mines d'uranium avec tes instruments !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Répondre

Retourner vers « Sans catégories pour l'instant (obs.) »