Page 1 sur 1

Staurastrum bifidum( sujet complété par Yves)

Posté : 31 août 2025 06:17
par André
Bonjour à tous, Yves

sujet : viewtopic.php?p=152202#p152202

C'est toujours un plaisir de lire tes compléments sur les espèces de desmides présentées , compléments toujours instructifs !
A ce sujet, je me demande dans quel milieu Allorge a trouvé ce Staurastrum au Ballon d'Alsace . Il y a des milieux humides mais certainement pas de plan d'eau....A moins qu'il parle plus largement du massif incluant le lac d'Alfeld situé au pied...Il va falloir que j'y fasse un tour !

Les autres occurrences sont beaucoup plus proches de chez moi , notamment le lac de Lispach où j'ai prélevé plusieurs fois sans l'observer! ...
En ce qui concerne le lac d'Avold, je crois bien qu'il n'existe plus, à lire un extrait d'un article du Républicain lorrain
20/7/2020:

Saint-Avold : c'était comment le centre aéré d'Oderfang au début du XXe siècle ?
A Saint-Avold, les résidences d'Oderfang et le Pré fleuri ont été aménagées au milieu des années 90 et plus précisément route de Porcelette. Tout proche de là se trouvait le Lac d'Oderfang, zone de loisirs très fréquentée jusque dans les années 50. Ce plan d'eau exploité par la famille Guldner a disparu en 1957 suite au développement industriel. En 1965, la Ville a acquis l'hôtel pour y créer un centre aéré et elle y ajouta, en 1984, un centre équestre puis un parcours de santé.


Mais il y a d'autres étangs et lac dans le secteur !

Re: Staurastrum bifidum( sujet complété par Yves)

Posté : 31 août 2025 13:24
par YVES50
Bonjour André,

Pierre ALLORGE donne simplement "sommet du Ballon d'Alsace" pour la localisation ! Avec ça, on est bien renseigné :mrgreen:
Il s'agissait peut-être d'un simple trou d'eau ou d'une paroi suintante ???
Les Anciens n'étaient pas très prolixes concernant les biotopes... mais la phytosociologie faisait rage à cette époque. Souvent, des coups d'épée dans l'eau :)

Quant à notre auguste planctonophile Auguste (BALDENSPERGER), c'était un écrivain intarissable qui relatait au jour le jour ses pêches planctoniques. La lecture de sa prose en est assez pénible (d'autant plus que la recherche avec les mots-clés ne fonctionne pas à cause sans doute de la numérisation défaillante des documents et de la typographie).

Je prends acte de la disparition de "son" lac de St-Avold qui existait bien à son époque... (A cette époque, on mangeait des œufs à la coque... et du mouron*) :grat:

* Pour changer de sujet et s'aérer un peu les méninges, quel est le poète français qui a écrit ces deux vers ? Avis aux lecteurs du forum : le titre et le poète s'il vous plaît... :mrgreen: Sinon, pas de dessert !
Le mieux serait une copie de l'écrit et étude de texte, bien entendu en Pause-Café

Re: Staurastrum bifidum( sujet complété par Yves)

Posté : 03 sept. 2025 18:04
par Pascal67
Bonjour,

je confirme que le Lac d'Oderfang de St Avold n'est plus. Mais derrière le centre équestre il y a encore une étendue d'eau qui ne mérite pas le nom de lac.